XL 2021 Décompte de mazout pour chaffage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clausen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clausen

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde. Qui pourrait aider un novice d'Excel

J'aimerais faire un formulaire qui me remplisse un tableau comme exemple ci-joint. Je suis complètement incapable de faire quoique ce soit. Je cherche une bonne âme qui pourrait me le faire.

Je ne sais pas si mes explications sont assez explicites. En Basic, j'aurais été capable de le faire, mais actuellement impossible à gérer.

Merci d'avance

Saisies

1) Date

2) Compteur

3) libellé (Solde-Livraison-Solde avant livraison-Fin de la saison-Test

Remplissage du tableau

Si Libellé
= Solde Remplir (date/Compteur/quantité/prix %) mettre à jours (total/Solde litres)

Si libellé = Solde avant livraison remplir (date/compteur/quantité) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Si libellé = livraison remplir (date/compteur/Qlé/Prix %/Total/Solde litres)

Si libellé = Fin de saison remplir (date7/compteur/) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Finalisation du décompte

Ensuite finaliser le décompte total (Quantité/calculer le prix en % litre moyen "(Total/Utilisé) *100)

Affichage avec fond couleur (Verte) Compteur/ Prix % /Utilisée/ cout) C32-F34-H34-J34 comme dans l'exemple

Pièces jointes

Solution
Re,
Voici la version corrigée (tu pouvais le faire toi-même, il suffisait de modifier la formule dans Montant payé).
J'ai laissé la formule "Quantité achetée" je pense que ce n'est pas dénué d’intérêt, mais tu peux soit la masquer (police en vert foncé) soit la supprimer, c'est à toi de voir. (il y aurait une petite modification dans la macro a prévoir, je pense que c'est à ta porté)
À bientôt
Bonjour à toutes & à tous,
bonjour @clausen
Toujours pris par d'autres activités, j'ai mis en suspens le projet avec un formulaire de saisie et je te propose un projet avec Noms définis, formules matricielles dynamiques, validations de données et formats conditionnels.

Dis-moi si cela te convient où si tu préfères une version avec des macros et un formulaire de saisi.
À bientôt
Voir le fichier joint
Je vais faire des tests ce weekend. Il y a il me semble des erreurs de calcul (Pas important pour le moment. Une version avec formulaire serait très intéressante.

Bon Weekend et merci encore

bonjour @clausen
Il y a il me semble des erreurs de calcul
Oui j'en ai vu une sur les lignes "solde"
que j'ai corrigée.
Je suis absent toute la journée.
Là je suis en voiture sur mon téléphone.
Ensuite, je serai sans PC pendant toute la semaine, alors si tu as des précisions, fais les moi avant ce soir, je regarderai ce soir.
À bientôt.

bonjour @clausen

Oui j'en ai vu une sur les lignes "solde"
que j'ai corrigée.
Je suis absent toute la journée.
Là je suis en voiture sur mon téléphone.
Ensuite, je serai sans PC pendant toute la semaine, alors si tu as des précisions, fais les moi avant ce soir, je regarderai ce soir.
À bientôt.
Merci voici la première correction voir fichier joint

Pièces jointes

re
Pas tout à fait d'accord avec tes remarques.
  • Je pense que l'on doit garder les items "Solde avant livraison" si tu fais des corrections de solde avant la livraison (les fameux 1400)
  • Ensuite :
    1745689857956.png

(pour ajouter une ligne il suffit de saisir la date juste sous la dernière ligne du tableau)
  • Ton décompte "exact" comporte une petite boulette
    1745689245116.png
Modifications effectuées, précisions
  • J'avais détecté une erreur dans la colonne "Solde" pour les lignes dont le libellé est un "Solde" (pas un Solde avant livraison), elle est corrigée.
  • La synthèse de la saison précédente reste tant que la fin de la saison en cours n'est pas atteinte.
  • J'ai durci les conditions de saisie du relevé de compteur pour éviter une valeur inférieure au relevé précédent ou avec une consommation supérieure au solde précédent.
  • Quand le solde est forcé (si j'ai bien compris quand la sonde du livreur donne une valeur différente de la différence entre les 2 relevé), la valeur qui écrase la formule est rehaussée (Gras italique souligné en bleu)
  • La quantité consommée tient compte de la valeur forcée s'il y en a une.
  • Un format conditionnel rehausse les lignes de fin de saison (Gras)
    1745692586754.png
Voilà comment j'imagine le remplissage du tableau
  • Première saisie, Solde de la saison précédente : Date, Compteur, Libellé "Solde - ...", dans Acheté le solde en litre de la saison précédente, dans prix le prix moyen calculé sur la saison précédente.
  • Au moment de la livraison,
    • si le compteur n'est pas cohérent avec la mesure effectuée par le livreur avant la livraison, saisir une ligne "Solde avant livraison - ..." et forcer le Solde en litre avec la valeur du livreur (Date, Compteur, libellé ""Solde avant livraison", Solde en litre saisi "en dur"
    • saisir un ligne de livraison avec Date, Compteur, Quantité acheté, prix au 100 litres
faire la même chose pour chaque livraison
  • En fin de saison, saisir une ligne Fin de saison, Date, Compteur, Libellé "Fin de Saison" :
    la synthèse est mise à jour
  • En début de la nouvelle saison saisir une date sous le tableau, le compteur de la synthèse, le libellé "Solde - ..." le solde en litre de la synthèse dans la colonne "Acheté" est le prix de la synthèse dans la colonne Prix au 100 litres

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

re
  • Je pense que l'on doit garder les items "Solde avant livraison" si tu fais des corrections de solde avant la livraison (les fameux 1400)
  • Ensuite :
    Regarde la pièce jointe 1217056
    (pour ajouter une ligne il suffit de saisir la date juste sous la dernière ligne du tableau)
    Regarde la pièce jointe 1217055
  • J'avais détecté une erreur dans la colonne "Solde" pour les lignes dont le libellé est un "Solde" (pas un Solde avant livraison), elle est corrigée.
  • La synthèse de la saison précédente reste tant que la fin de la saison en cours n'est pas atteinte.
  • J'ai durci les conditions de saisie du relevé de compteur pour éviter une valeur inférieure au relevé précédent ou avec une consommation supérieure au solde précédent.
  • Quand le solde est forcé (si j'ai bien compris quand la sonde du livreur donne une valeur différente de la différence entre les 2 relevé), la valeur qui écrase la formule est rehaussée (Gras italique souligné en bleu)
  • Un format conditionnel rehausse les lignes de fin de saison (Gras)Regarde la pièce jointe 1217058
  • Première saisie, Solde de la saison précédente : Date, Compteur, Libellé "Solde - ...", dans Acheté le solde en litre de la saison précédente, dans prix le prix moyen calculé sur la saison précédente.
    • si le compteur n'est pas cohérent avec la mesure effectuée par le livreur avant la livraison, saisir une ligne "Solde avant livraison - ..." et forcer le Solde en litre avec la valeur du livreur (Date, Compteur, libellé ""Solde avant livraison", Solde en litre saisi "en dur"
    • saisir un ligne de livraison avec Date, Compteur, Quantité acheté, prix au 100 litres
  • En fin de saison, saisir une ligne Fin de saison, Date, Compteur, Libellé "Fin de Saison" :
  • En début de la nouvelle saison saisir une date sous le tableau, le compteur de la synthèse, le libellé "Solde - ..." le solde en litre de la synthèse dans la colonne "Acheté" est le prix de la synthèse dans la colonne Prix au 100 litres

Voir le fichier joint
À bientôt

Super travail tout a l'air ok. Je vais encore faire des tests aujourd'hui mais ça me parait Parfait. Est-ce qu'une solution avec formulaire pourrait être envisagée ?

Suggestions

1) Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mettre la zone item en Liste déroulante
2) Un bouton pour vider le tableau à la fin de l'année et reporter le solde de la dernière saison

Bon dimanche et encore mille fois merci pour tout le temps que tu as passé pour moi

re
  • Ensuite :
  • Un format conditionnel rehausse les lignes de fin de saison (Gras)Regarde la pièce jointe 1217058

Voir le fichier joint
À bientôt
Bonjour

A l'usage avec des vrais chiffres j'ai des modifications que j'aimerai faire. Si des fois vous avez un moment pour moi. Je vous remercie d'avance.

1) Un Bouton remise a Zéro et report du tous les paramètres dans le nouveau tableau vide (Début de l'année)
2) La DATE dans la synthèse toujours du 01.01.année en cours au 31.12.année en cours
3) Pour mes décompte de charge au 31.12 j'ai besoin du résultat (Prix de la quantité utilisée) Qlé x le prix moyen
on pourrait remplacer D2 a H2 dans la synthèse par Quantité utilisé/Prix moyen au 100 litre/Total en francs utilisé/Quantité Achetée.
4) Il faudrait que la synthèse s'affiche tout le temps et soie mise a jour à chaque ligne ajoutée ou modifiée

Je joint le fichier complet . la modification dans la feuille "Décompte"

Bonne journée

Pièces jointes

re
  • Ensuite :

Voir le fichier joint
À bientôt
Bonjour

À l'usage, avec des vrais chiffres, j'ai des modifications que j'aimerais faire. Si des fois, vous avez un moment pour moi. Je vous remercie d'avance.

1) Un Bouton remis a Zéro et report du tous les paramètres dans le nouveau tableau vide (Début de l'année)
2) La DATE dans la synthèse toujours du 01.01. Année en cours au 31.12. Année en cours
3) Pour mes décomptes de charge au 31.12 j'ai besoin du résultat (Prix de la quantité utilisée) Ôte x le prix moyen
on pourrait remplacer D2 a H2 dans la synthèse par Quantité utilisé/Prix moyen au 100 litre/Total en francs utilisé/Quantité Achetée.
4) Il faudrait que la synthèse s'affiche tout le temps et soit mise à jour à chaque ligne ajoutée ou modifiée

Je joins le fichier complet. La modification dans la feuille "Décompte"

Bonne journée

Pièces jointes

Re, toujours sur mon téléphone, je jette un œil à ta demande, j'avais pensé le classeur comme un historique de tous les achats sur plusieurs années (sans remise à zéro).
Donc la synthèse apparaît dès lors qu'une saison est achevée et reste visible jusqu'à être remplacée par la synthèse de la saison suivante.
Visiblement cela ne te convient pas, il va falloir revoir les formules de la synthèse (plutôt une espèce de sous-total) et avoir recours à des macros pour le RàZ et la sauvegarde de l'année achevée.
À bientôt

bonjour à toutes & à tous, bonjour @clausen
j'ai besoin du résultat (Prix de la quantité utilisée) Ôte x le prix moyen
??? je ne comprends pas

Autre chose, en début de saison, comment valorises-tu le solde de la saison précédente (Solde saison précédente * prix moyen de la saison précédente ?.

Doit-on avoir une ligne
  • Date : 1/1/aaaa
  • Compteur : Compteur de fin de saison précédente
  • Acheté : Solde de la saison précédente
  • Prix au 100 l : Prix moyen de la saison précédente
  • Montant payé : Solde saison précédente * prix moyen saison précédente
  • Quantité utilisée : Rien
  • Solde litres : Solde de la saison précédente
Ou autre chose

À bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour