Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jeremouse1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jeremouse1

Guest
Bonjour c'est mon tout premier message sur le forum ! 😀

voilà j'ai recherché sur Internet sans trouvé ce que je recherchais donc je viens demander votre aide. J'ai une équation à deux inconnues à résoudre, la voici :

(0,0013*E-1,7583)*D+e-0,0427*E+20,258 = 0

E est une énergie que je connais, D un diamètre et e une épaisseur. D et e sont des valeurs normalisées dont j'ai créé la liste sur Excel. Je voudrais maintenant pouvoir créer une fonction dans Excel qui recherche le meilleur couple (D,e) pour se rapprocher le plus possible de 0 dans mon équation.

Merci d'avance pour votre aide.
Jeremouse1

Re : Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation

Merci encore pour tout le travail que tu fournis ça m'aide beaucoup, mais ouais en fait je n'arrivais pas à modifier la couleur du premier tableau 😀 en fait maintenant j'aimerais si c'est possible que les cases "Pour D" et "Pour e" prennent la couleur des cases solutions, soit le rose que tu as mis soit le vert pale. Il faudrait en fait après que cette couleur soit reportée dans les cases de la feuille 1, celle du diamètre et de l'épaisseur pour montrer à l'utilisateur si le couple existe, alors les cases seront verte ou si elle n'existe pas alors les cases seront rouges 😀

Merci d'avance
Jeremouse1

Waou merci c'est génial c'est exactement ce qu'il me fallait ! 😀 En tout cas ouais merci pour tout ce que tu as fait !

Est ce qu'il serait possible de rajouter assez facilement des épaisseurs et des diamètres ? 😀

Voilà une version plus simple où il n'est plus possible d'avoir une "mauvaise solution" donc plus de couleur qui change. Il n'y a plus de VBA. Il suffit de mettre des 0 et des 1 dans la matrice inférieure que tu avais envisagé précédemment (les couleurs sont en automatique)

Pour ajouter facilement des valeurs, je vais regarder mais je pense qu'il faut passer en VBA.

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour,

Voici une version en VBA partiel pour la gestion des données d'entrées et des matrices.

- on entre la formule (cellule jaune) sans signe égale et sans guillemets
- on entre les valeurs dans les deux colonnes e et D, en ordre quelconque (direct ou par copier-coller). Il faut au moins 2 x 2 valeurs sinon : Alerte. A noter que la présence de doublons n'est pas vérifiée (de toutes façons cela ne change rien au résultat
- on choisit l'ordre de tri des données par le bouton Options
- on clique sur le bouton Mise à jour
- les matrices sont entièrement effacées puis reconstruites avec les nouvelles valeurs
- dans la matrice des possibilité, l'état 1 ou 0 (ou rien) est mis à jour en fonction de ce que l'on savait dans le tableau précédent. Pour les combinaisons nouvelles, il y a -1 dans la cellule ; il reste à la renseigner par un 1 ou un zéro (ou rien). Cette disposition évite de refaire tout l'état lorsque l'on ne change, ajoute ou supprime quelques valeurs
- les formules de la matrice Calculs se met à jour au fur et à mesure
- la protection/déprotection est automatique. Seules les zones autorisées sont accessible (mais la protection ne comporte pas de mot de passe)

Voilà, il me semble que tout fonctionne mais il faudrait quand même revérifier... Amuse-toi bien!

Cordialement

EDIT : JE REMPLACE LA VERSION 4 PAR LA VERSION 5 PLUS RAPIDE SI BEAUCOUP DE DONNEES (je ne pense pas que ce soit ton cas mais...)

Pièces jointes

Dernière édition:

Waou je suis impressionné par le travail qui a été fait et que tu fournis c'est vraiment super sympa je ne m'attendais pas à tout ça en m'inscrivant sur ce forum ! 😀 Sinon en fait oui je voulais te demander en lisant le code je n'arrive pas à savoir comment tu fais pour déterminer un couple de valeur qui va bien quand celui qui est proposé au départ n'existe pas ? Tu vas au plus proche qui existe ?

Encore merci pour tout ce que tu fais !

Bonjour,

Dans la matrice des écarts, je cherche une valeur >0 la plus proche de 0 et une valeur <0 la plus proche de 0 (si toutes les valeurs sont <0 ou >0, il n'y a qu'un résultat valide).

Un point que je te laisse modifier toi-même : actuellement, si tu oublies de remplacer les -1 par 1 ou 0, dans la matrice calculs il y a des résultats faux (car multipliés par -1) ce qui conduit à un résultat final faux si tu ne fais pas attention.

Dans le Sub RecupCombi, dans les 2 lignes Tn(Dia,EpN) = -1 il vaut mieux remplacer le -1 par CVErr(xlErrNa). Ainsi cela des #NA apparaissent dans les deux matrices ; c'est beaucoup plus visible.

Cordialement

Bonjour,

Je viens de penser que j'avais oublié une chose :

Lorsque l'on change d'option de tri et qu'on refait une mise à jour, on n'a plus la conservation des états précédemment connus (0 ou 1). Gênant si beaucoup d'éléments!

Pour éviter cela j'ai modifié le code (en outre tout le code qui était dans Matrices est passé dans Module1 ; il ne reste que les boutons).

Lorsque l'on va changer une option de tri, une mise à jour est lancée et remet tout dans le bon sens.

Si tu as déjà fait d'autres choses dans le fichier, il te suffit de faire 3 copier/coller du code de Feuil2(Matrices), de BdDlgOptions (le code seulement) et du module 1. Il n'y a eu aucun changement dans les feuilles ni dans l'USF.

Cordialement

EDIT : j'ai remplacé le fichier par un fichier de même nom mais corrigé

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ce que tu as fait j'ai essayé et ça marche super bien donc encore merci ! 😀 Par contre il y a un tout petit problème, quand je change l'ordre de tri des épaisseurs, avec les diamètres ça marche bien, toutes les cases de la deuxième matrice deviennent rouges, et quand je reviens à l'ancien ordre la matrice reste rouge.

Merci d'avance
Jeremouse1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
768
S
Réponses
9
Affichages
898
sanae_J
S
J
Réponses
2
Affichages
1 K
Jerome68270
J
K
  • Question Question
Microsoft 365 Problème de calcul
Réponses
11
Affichages
3 K
R
Réponses
20
Affichages
4 K
RaVenSs
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…