XL 2016 Changement de recherche de critère des listes et adaptation aux usf

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je suis employé dans une petite société privée et au bureau on utilise la version Excel 2016 en FR.

Nous avons un fichier de client qui est très basique et j'avais proposé de créer un fichier Excel de gestion client et de rendez-vous.

Après plusieurs recherches sur la toile je suis tombé sur un fichier téléchargeable et gratuit mais impossible de l'adapter à notre source je ne suis pas du tout expert dans les codes VBA.

Donc je suis ici pour demander votre aide précieux afin de supprimer certaines colonnes du fichier téléchargé afin de l'adapter dans les 2 userform et supprimer du userform ce qui n'est pas nécessaire pour la gestion de client et gestion des rendez-vous.

Si c'est possible je souhaiterais supprimer ce qui est noté dans le fichier Excel ci-dessous et l'adapter niveau la page 'client'.
Notre page de client assez simple dont un tableau l'en-tête des colonnes qui sont: Nom Société /Rue /Code Postal /Ville /N° TVA /N° de Téléphone et Adresse Mail.

Le fichier contient plus de données dont si c'est possible de supprimer les colonnes comme d'écrit dans le fichier et de l'adapter dans les userforms.(il y en a 2).

PS: On avait essayé avec un collègue du bureau de supprimer mais c'était un résultat catastrophique quand j'ai supprimé les colonnes A, Ces, D, E, F, G et I les USF ne réponds plus et si possible dans le userform gestion client niveau numéro de téléphone modifier au format belge genre +32 475 75 75 99 et aussi le N° de Tva vers le format 0 756 852 321.

Merci d'avance.

YAP32
 

Pièces jointes

  • v1-agenda-osteov2.xlsm
    104.7 KB · Affichages: 7
Solution
Pas de soucis, je connais ce site et depuis 2 jours je cherche des solutions ici mais bon. Merci.
Bonjour,

@YAP32 : Finalement, tu cherches du tout cuit en pointant ton message comme résolu.
En t'inspirant du FrmClient (qui est fonctionnel), tu aurais pu arriver à quelque chose en travaillant plus.
Sur l'autre forum, on ne se donnerait pas même pas la peine de répondre à ton message.
J'en déduis aussi que plus on donne, plus on nous en demande. Je t'ai aidé pour le 1er userform, pour le second désolé, j'ai aussi mes petits soucis. Il semble que tu sois pressé d'avoir un fichier exploitable.
Bonne continuation.

ps: il ne faut jamais abandonner;)

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Je me suis permit de modifier Le fichier de Cp4 que je salut
J'ai chargé le Combobox des CP avec la Liste des Villes. Puis j'affiche le CP en fonction du Choix dans le Combobox des Villes (ListIndex car même Liste dans les deux Controls) .

Bonne fin de Soirée
Jean marie
 

Pièces jointes

  • v3-agenda-osteov2_Cp4-Chti160.xlsm
    100.5 KB · Affichages: 3

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Re
Je me suis permit de modifier Le fichier de Cp4 que je salut
J'ai chargé le Combobox des CP avec la Liste des Villes. Puis j'affiche le CP en fonction du Choix dans le Combobox des Villes (ListIndex car même Liste dans les deux Controls) .

Bonne fin de Soirée
Jean marie
Bonsoir ChTi160,
Merci à toi et merci à Cp4,

J'ai téléchargé le fichier mais l’incident reste le même est-ce le bon fichier ? Au changement de ville, je reçois erreur d'exécution 381.
Je reviens avec le formulaire rendez-vous sur le même formulaire quand on doit modifier un RDV il va aller chercher le client (tous se passent bien partie gauche) par contre pour créer un rendez-vous sous critères de recherche client ListBox nom de société ce sont les adresses qui s'affichent.

Merci
A+
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir ChTi160,
Merci à toi et merci à Cp4,

J'ai téléchargé le fichier mais l’incident reste le même est-ce le bon fichier ? Au changement de ville, je reçois erreur d'exécution 381.
Je reviens avec le formulaire rendez-vous sur le même formulaire quand on doit modifier un RDV il va aller chercher le client (tous se passent bien partie gauche) par contre pour créer un rendez-vous sous critères de recherche client ListBox nom de société ce sont les adresses qui s'affichent.

Merci
A+
Bonjour,

@ChTi160: Merci.

@YAP32: Je te l'ai déjà dit: je n'ai pas touché au formulaire des RDV.
Il y avait des imperfections dans le formulaire client. J'ai omis des choses et supprimé d'autres lorsque j'ai voulu faire un peu de "ménage" dans les codes.
ci-joint fichier à tester. je le redis encore une fois FORMULAIRE FrmClient uniquement.

Pour l'userform1, tu peux le supprimer car il ne concerne que l'interdépendance entre 2 comboboxs.

Bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • v3-agenda-osteov2.xlsm
    139.2 KB · Affichages: 2

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

@ChTi160: Merci.

@YAP32: Je te l'ai déjà dit: je n'ai pas touché au formulaire des RDV.
Il y avait des imperfections dans le formulaire client. J'ai omis des choses et supprimé d'autres lorsque j'ai voulu faire un peu de "ménage" dans les codes.
ci-joint fichier à tester. je le redis encore une fois FORMULAIRE FrmClient uniquement.

Pour l'userform1, tu peux le supprimer car il ne concerne que l'interdépendance entre 2 comboboxs.

Bonne journée à vous.
Bonjour Cp4,

Formulaire fonction parfaitement, juste un détail il ne reste que l'option MODIFIER qui donne toujours une erreur de Code Postal càd imaginons que le client change de numéro de téléphone quand je modifie ça passe mais le code postal changeégalement le nom devient VILLE.

Un grand MERCI pour tous vos efforts.

Je vous souhaite également une très belle journée.

Yap32
A+
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir ChTi160,
Merci à toi et merci à Cp4,

J'ai téléchargé le fichier mais l’incident reste le même est-ce le bon fichier ? Au changement de ville, je reçois erreur d'exécution 381.
Je reviens avec le formulaire rendez-vous sur le même formulaire quand on doit modifier un RDV il va aller chercher le client (tous se passent bien partie gauche) par contre pour créer un rendez-vous sous critères de recherche client ListBox nom de société ce sont les adresses qui s'affichent.

Merci
A+
Bonjour,

@ChTi160: Merci.

@YAP32: Je te l'ai déjà dit: je n'ai pas touché au formulaire des RDV.
Il y avait des imperfections dans le formulaire client. J'ai omis des choses et supprimé d'autres lorsque j'ai voulu faire un peu de "ménage" dans les codes.
ci-joint fichier à tester. je le redis encore une fois FORMULAIRE FrmClient uniquement.

Pour l'userform1, tu peux le supprimer car il ne concerne que l'interdépendance entre 2 comboboxs.

Bonne journée à vous.
Bonjour Cp4,

Formulaire fonction parfaitement, juste un détail il ne reste que l'option MODIFIER qui donne toujours une erreur de Code Postal càd imaginons que le client change de numéro de téléphone quand je modifie ça passe mais le code postal changeégalement le nom devient VILLE.

Un grand MERCI pour tous vos efforts.

Je vous souhaite également une très belle journée.

Yap32
A+
Je n'ai pas revu tous les codes.
en retour fichier à tester.
 

Pièces jointes

  • v4-agenda-osteov2.xlsm
    181 KB · Affichages: 2

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

@ChTi160: Merci.

@YAP32: Je te l'ai déjà dit: je n'ai pas touché au formulaire des RDV.
Il y avait des imperfections dans le formulaire client. J'ai omis des choses et supprimé d'autres lorsque j'ai voulu faire un peu de "ménage" dans les codes.
ci-joint fichier à tester. je le redis encore une fois FORMULAIRE FrmClient uniquement.

Pour l'userform1, tu peux le supprimer car il ne concerne que l'interdépendance entre 2 comboboxs.

Bonne journée à vous.

Je n'ai pas revu tous les codes.
en retour fichier à tester.
Bonjour Cp4,

Merci beaucoup 👏
Bonjour,

@ChTi160: Merci.

@YAP32: Je te l'ai déjà dit: je n'ai pas touché au formulaire des RDV.
Il y avait des imperfections dans le formulaire client. J'ai omis des choses et supprimé d'autres lorsque j'ai voulu faire un peu de "ménage" dans les codes.
ci-joint fichier à tester. je le redis encore une fois FORMULAIRE FrmClient uniquement.

Pour l'userform1, tu peux le supprimer car il ne concerne que l'interdépendance entre 2 comboboxs.

Bonne journée à vous.

Je n'ai pas revu tous les codes.
en retour fichier à tester.
Bonjour Cp4,

Je vous remercie 👏 👏 👏

Le FrmClient fonctionne parfaitement nickel (j'ai vu votre feuil1 super). Je sais qu'il reste 2 Listbox dont on ne sait pas avoir ni le nom ni la date mais j'ai écouté votre conseil j'ai commencé avec 1er vidéo de M. David Aubert sur VBA c'est génial. (Mais faut quand même avoir une certaine base)
Est-ce que dans le Tableau de board niveau rendez-vous (en rose) on pourra ajouter la Motif qui se trouve sur la feuille RDV colonne G.

Merci

Bonne après-midi
A+
 

Pièces jointes

  • Agenda_Cp4_V4.xlsm
    103.6 KB · Affichages: 2

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re,

@YAP32 : Je sais que ce n'est pas facile pour un débutant, toujours est-il qu'il faudrait faire un gros effort de compréhension des codes. Ce que je viens de faire, normalement tu y serais arrivé avec un peu d'observation des lignes de codes.
Le mode pas à pas (touche F8) est là pour suivre l’exécution du code ligne par ligne.
Je te laisse le formulaire RDV pour te creuser les méninges.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Agenda_Cp4_V5.xlsm
    96.2 KB · Affichages: 14

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Re,

@YAP32 : Je sais que ce n'est pas facile pour un débutant, toujours est-il qu'il faudrait faire un gros effort de compréhension des codes. Ce que je viens de faire, normalement tu y serais arrivé avec un peu d'observation des lignes de codes.
Le mode pas à pas (touche F8) est là pour suivre l’exécution du code ligne par ligne.
Je te laisse le formulaire RDV pour te creuser les méninges.

Bonne soirée.
Re,

Merci. C'est vrai ce n'est pas facile surtout quand les codes sont raccourcis comme dans la vidéo de David je vais tenter puis je viens vers vous.

Cordialement,

Yap32
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re Bonsoir
Une question !
Dans le Userform "FrmClient" quelle est l'utilité du "Lb_Client"
Car si j'ai bien Compris , il ne contiendra qu'une seule Ligne à chaque choix dans "CBCritèrenomFrmClient"
Voir #3 " Lb_Clients" Supprimé !
Dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Jean marie
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re Bonsoir
Une question !
Dans le Userform "FrmClient" quelle est l'utilité du "Lb_Client"
Car si j'ai bien Compris , il ne contiendra qu'une seule Ligne à chaque choix dans "CBCritèrenomFrmClient"
Voir #3 " Lb_Clients" Supprimé !
Dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Jean marie
Bonsoir Jean Marie, Je suis absolument d'accord avec toi. Effectivement, Lb_Client ne recevra qu'une seule ligne.
@YAP32 a demandé d'adapter un fichier trouvé sur le forum, pensant ainsi gagner du temps.
J'ai donc laissé cette listbox et l'utiliser pour la modification ou suppression et empêcher l'ajout si l'unique ligne est sélectionnée.
S’inspirer du projet d'une tiers personne, oui mais pas copier tout betement. Enfin, c'est mon avis.

Très bonne soirée.
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Marie, Je suis absolument d'accord avec toi. Effectivement, Lb_Client ne recevra qu'une seule ligne.
@YAP32 a demandé d'adapter un fichier trouvé sur le forum, pensant ainsi gagner du temps.
J'ai donc laissé cette listbox et l'utiliser pour la modification ou suppression et empêcher l'ajout si l'unique ligne est sélectionnée.
S’inspirer du projet d'une tiers personne, oui mais pas copier tout betement. Enfin, c'est mon avis.

Très bonne soirée.
Bonsoir Cp4, Bonsoir Chti160,

Justement je ne comprenais pas ce que c’est LB dans FrmClient je ne vois que CBCritèrenomFrmClient_Change() mais pas de LB donc n'a pas d'utilité sauf si ne renvoies pas info client vers FrmRDV pour N° Matricule exemple : LblN°matriculelbFrmPatient_Click() et aussi Lb_Patient_Click().

Niveau utilité ; je me demande si ce n'est pas "LB" qui bloquera dans FrmRDV càd quand on doit créer un rendez-vous et qu'on doit choisir le Client ce combobox il propose les RUE (adresse) au lieu du Nom mais par contre dans pour les modifications de rendez-vous ils sont sous des Label qui fonctionnent parfaitement.

Moi je ne vois pas clairement car ne connais pas le codage.

En attendant de vos nouvelles

Bien cordialement

Yap32
 
Dernière édition:

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cp4, Bonsoir Chti160,

Justement je ne comprenais pas ce que c’est LB dans FrmClient je ne vois que CBCritèrenomFrmClient_Change() mais pas de LB donc n'a pas d'utilité sauf si ne renvoies pas info client vers FrmRDV pour N° Matricule exemple : LblN°matriculelbFrmPatient_Click() et aussi Lb_Patient_Click().

Niveau utilité ; je me demande si ce n'est pas "LB" qui bloquera dans FrmRDV càd quand on doit créer un rendez-vous et qu'on doit choisir le Client ce combobox il propose les RUE (adresse) au lieu du Nom mais par contre dans pour les modifications de rendez-vous ils sont sous des Label qui fonctionnent parfaitement.

Moi je ne vois pas clairement car ne connais pas le codage.

En attendant de vos nouvelles

Bien cordialement

Yap32
Bonsoir Cp4, Bonsoir Chti160,

J'ai essayé pas mal de choses mais le LB_Patient / je ne sais pas d'où il vient, j'ai vérifié dans TBL DE BORD, LES MODULES et dans FRMRDV je ne sais pas voir la selection.object.criteres.
Je fais vraiment de mon possible mais pour le Nom et Date d'inscription c'est cuit. D'ailleurs quand on crée un client il n'y a même pas une date d'inscription.

Bien amicalement
Ypa32
A+
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Cp4, Bonsoir Chti160,

J'ai essayé pas mal de choses mais le LB_Patient / je ne sais pas d'où il vient, j'ai vérifié dans TBL DE BORD, LES MODULES et dans FRMRDV je ne sais pas voir la selection.object.criteres.
Je fais vraiment de mon possible mais pour le Nom et Date d'inscription c'est cuit. D'ailleurs quand on crée un client il n'y a même pas une date d'inscription.

Bien amicalement
Ypa32
A+
Bonjour,
Je ne comprends ce que tu racontes. Tu ne réponds pas à la question posée au message 39.

Bonne journée.
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je ne comprends ce que tu racontes. Tu ne réponds pas à la question posée au message 39.

Bonne journée.
Bonjour Cp4,

Désolé, j'ai manqué la question, je ne l'avais pas vu (la fatigue et le stress).

Pour ta question; avec le FrmRDV créer un rendez-vous la partie "annulation" fonctionne très bien.
Mais ce qui empêche ce la recherche de nom ou de date qui bloque.

Merci pour ta compréhension

Cordialement,
Yap32
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274