XL 2010 Recherche de valeur en fonction du critère

Jerome68270

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine prise de tête avec mes tableaux excel.
J'ai fait le plus gros du boulot, mais je galère sur ma dernière formule à rentrer.

Sur un même classeur, j'ai plusieurs feuilles avec des valeurs qui doivent se reporter sur une dernière feuille de calcul de prix.

En capture d'écran, les cases vertes sont à remplir manuellement, et les cases rouges se remplissent automatiquement avec mes 3 valeurs vertes, ou avec d'autres cellules reliées à ces mêmes cellules vertes.

En tapant mon code matière, j'ai soit "aluminium" soit "carbone" qui apparait dans la case "matière" : case F5 de la feuille de calcul

Pour l'aluminium, j'ai une "profondeur de passe maximale = 0,2mm" : case D10 dans la feuille de base
Pour le carbone, j'ai une "profondeur de passe maximale = 2mm" : case D 9 dans la feuille de base
(je fais de l'usinage)

Je divise donc "épaisseur" (case H5 feuille de base) par "profondeur de passe maximale" (case D9/D10 feuille de base) pour trouver mon "temps d'usinage" case X5 dans la feuille de calcul.

Mais mon problème est le suivant:

Je tape mon "code matière" en L5 puis "matière" et "épaisseur" s'affichent.

J'aimerai que "nombre de passe" soit calculé automatiquement en fonction de 2 critères, dont l'un découle de l'autre:

C'est à dire que selon ma matière, "nombre de passe" en W5 (feuille de calcul) sera égale à "épaisseur" de la case H5 (feuille de calcul) divisé par "profondeur maximale de passe" en D9/10 (feuille de base) et à condition que L5="".

J'espère avoir été assez explicite.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Feuille calcul.JPG
    Feuille calcul.JPG
    47.6 KB · Affichages: 24
  • Base.JPG
    Base.JPG
    32.3 KB · Affichages: 22

Jerome68270

XLDnaute Nouveau
Oui, le voici.

J'ai volontairement mit les réponses dans les cases violettes.

Pour une même pièce, selon la matière il y aurait:
- 3 passes pour du carbone
- 25 passes pour de l'aluminium

Ce qu'il me faudrait donc c'est que, dans la feuille référence, en fonction des colonnes F "aluminium" ou "carbone", l'épaisseur de la colonne H se divise par le nombre de passe de la colonne D (feuille tarif main d'oeuvre).
Mais il ne faut pas mettre les nom "carbone" ou "aluminium" dans la formule, il faut que ce soit une recherche de cette matière (dans la feuille Tarif main d'oeuvre). Car si un jour je rajoute une matière, je n'ai pas à modifier ma formule.
 

Pièces jointes

  • XL dl.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa