XL 2021 Classement données avec recherchex en cas de données de même valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeff2318

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'ai un tableau Excel dans lequel je recherche le plus grand nombre d'habitants des communes d'un département (colonne E), que je classe ensuite dans l'ordre décroissant avec la fonction RECHERCHEX (colonne D).

Dans l'exemple du fichier annexé, je cherche le plus grand nombre d'habitants des communes du département du Doubs. J'ai modifié le nombre d'habitants de Pontarlier à l'identique de Besançon. Ce faisant, Excel me renvoie 2 fois la commune Besançon, au lieu de Besançon et Pontarlier. Lorsque le nombre d'habitants des communes est différent de l'une à l'autre, le résultat affiché est correct. Je précise que j'ai le même résultat en utilisant INDEX et EQUIV !!

Pouvez-vous m'aider à résoudre cette incohérence (formules en cellules E2 à E6). Malgré de nombreuses recherches, je sèche sur mon problème depuis 3 jours...

Merci par avance de votre aide et cordiales salutations !!

Pièces jointes

Bonjour Hecatonchire,
Merci de ta réponse rapide !! Le résultat est désormais correct, je vais encore tester avec d'autres données.

J'ai toutefois une question : je ne vois pas où trouver les variables "ValSeuil" et "Liste" qui figurent dans ta formule (rien dans le gestionnaire de noms).
En tout cas, merci infiniment de ton aide.

Dans l'attente de cette précision, je t'adresse mes cordiales salutations !!

Bonjour Hecatonchire,
Merci de ta réponse rapide !! Le résultat est désormais correct, je vais encore tester avec d'autres données.

J'ai toutefois une question : je ne vois pas où trouver les variables "ValSeuil" et "Liste" qui figurent dans ta formule (rien dans le gestionnaire de noms).
En tout cas, merci infiniment de ton aide.

Dans l'attente de cette précision, je t'adresse mes cordiales salutations !!
Re-bonjour Hecatonchire,

Je retire ma question concernant les variables ValSeuil et Liste. Il suffisait de regarder dans les arguments de la fonction !!

J'ai copié ta formule dans un tableau Excel plus étendu que celui que j'ai mis en pièce jointe. Les communes sont en colonne D, les départements en colonne G et la population en colonne H.

J'ai essayé d'adapter la formule à ce tableau principal comme ceci : =LET(Liste;FILTRE(communes!D2:H2114;communes!G2:G2114=chercher!C2);ValSeuil;GRANDE.VALEUR(INDEX(Liste;0;5);3);TRIER(FILTRE(Liste;INDEX(Liste;0;5)>=ValSeuil);2;-1)) - (modifications par rapport à ta formule)

L'adaptation de la formule à mon tableau me renvoie toutefois l'erreur #REF!

comment dois-je modifier la formule en tenant compte des paramètres réels ci-dessus ?

Merci encore par avance !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour