XL 2016 Demande d'avis sur la possibilité d'un système de recherche basé sur une base de données dans Excel

Pauuul35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir vos avis et conseils sur la possibilité de mettre en place un système de recherche dans Excel, basé sur une base de données que je possède. J'ai une base de données contenant environ 3000 références de cuivres éléctroniques, avec les informations suivantes : épaisseur, nombre de couches, masse, longueur, largeur et masse surfacique déduite.

L'objectif de l'Excel que je souhaite concevoir est de permettre de saisir les informations relatives à la taille (longueur et largeur, pour obtenir la surface) ainsi que l'épaisseur du cuivre et le nombre de couches pour affiner la recherche. À partir de ces informations, je voudrais obtenir, avec une certaine marge, des références déjà réalisées qui ressemblent au nouveau cuivre afin de déduire la masse et également sa masse surfacique.

J'aimerais savoir si une telle fonctionnalité est réalisable dans Excel et quelles seraient les étapes à suivre pour mettre en place ce système de recherche. J'ai déjà les données nécessaires dans ma base de données, mais j'ai besoin de comprendre comment les exploiter efficacement pour obtenir des résultats pertinents.

Si vous avez des idées, des suggestions ou des exemples de formules ou de méthodes que je pourrais utiliser, je serais extrêmement reconnaissant de les partager. Je suis ouvert à l'apprentissage de nouvelles fonctionnalités ou à l'utilisation de macros si cela peut simplifier le processus.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
 
Solution
Voir V8 avec bouton de masquage. Par contre j'arrête là.
La prochaine fois, donnez toutes les spécifications au départ, ça sera moins "usant".
D'autant que votre analyse du VBA montre que vous êtes capable de faire cette simple macro de masquage :
VB:
Sub MasquerSiSup20()
    ActiveSheet.ListObjects("Tablo").Range.AutoFilter Field:=12, Criteria1:="<=0.2", Operator:=xlAnd
End Sub
L'enregistreur de macro vous le donne quasi in extenso.
Je vous laisse les évolutions suivantes. :)

Pauuul35

XLDnaute Junior
Voir V8 avec bouton de masquage. Par contre j'arrête là.
La prochaine fois, donnez toutes les spécifications au départ, ça sera moins "usant".
Bonjour Sylvanu !

Je vous remercie également pour le temps que vous avez consacré et les solutions que vous avez proposées, cela m'a été d'une grande aide.

Je prends note du fait que je dois encore améliorer ma capacité à être synthétique et à fournir toutes les informations nécessaires dès le départ. ;)

D'autant que votre analyse du VBA montre que vous êtes capable de faire cette simple macro de masquage :

Effectivement, je m'efforce de comprendre les macros pour en apprendre le maximum et devenir autonome par la suite. Cependant, la mise en œuvre pratique n'est pas encore mon point fort.

À la prochaine sur XLD !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame