XL 2016 Optimisation du Nettoyage de Données : Remplacement Générique

Pauuul35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un ensemble de données comprenant environ 2000 lignes. Chaque ligne contient un numéro d'opération, un code de poste de travail et une désignation associée. Cependant, les données ont été remplies de manière différente par différentes personnes, ce qui rend l'affichage visuel confus et illisible (utilisation d'une boîte à moustache, exemple en photo :( ).

1699007086376.png
1699007099315.png


Je recherche une méthode efficace pour standardiser ces données. Est-il possible de remplacer simultanément le numéro d'opération, le code de poste de travail et la désignation par une valeur générique ou une formule, sans avoir à le faire ligne par ligne ? Je cherche une solution qui optimise ce processus, car faire cela individuellement serait très chronophage.

J'ai élaboré une stratégie en deux étapes pour résoudre ce problème. Tout d'abord, je propose de vérifier le code du poste de travail existant. Si ce code est présent dans la liste des valeurs génériques, il serait remplacé par le numéro d'opération et la désignation correspondants. Si le code du poste de travail n'est pas présent dans la liste générique, je souhaite remplacer ce code pour garantir un remplacement correct. (à voir en exemple ci joint, les cases en jaunes seraient modifiées)

Je suis ouvert à toute suggestion, formule ou méthode qui pourrait résoudre ce problème de manière efficace. Merci d'avance pour votre aide précieuse !
J'espère avoir été assez clair sur ce que je recherchais.

Merci d'avance,
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 4

Pauuul35

XLDnaute Junior
Si le code du poste de travail n'est pas présent dans la liste générique, je souhaite remplacer ce code pour garantir un remplacement correct
remplacer par quoi? 🤔
Bonjour Sousou,

Certains postes se ressemblent énormément et mon étude servira à repérer les zones sensibles sans entrer dans les détails.
Par exemple, au lieu d'utiliser des codes tels que 02RXCMS ou 02RXVAGUE, nous allons simplifier en les remplaçant tous par 24RXHOLI pour les postes de travail.

Pour te donner une idée, j'ai actuellement 70 codes de postes de travail différents que je souhaite regrouper en une vingtaine.

Merci d'avance,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33