XL 2016 Changement de recherche de critère des listes et adaptation aux usf

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je suis employé dans une petite société privée et au bureau on utilise la version Excel 2016 en FR.

Nous avons un fichier de client qui est très basique et j'avais proposé de créer un fichier Excel de gestion client et de rendez-vous.

Après plusieurs recherches sur la toile je suis tombé sur un fichier téléchargeable et gratuit mais impossible de l'adapter à notre source je ne suis pas du tout expert dans les codes VBA.

Donc je suis ici pour demander votre aide précieux afin de supprimer certaines colonnes du fichier téléchargé afin de l'adapter dans les 2 userform et supprimer du userform ce qui n'est pas nécessaire pour la gestion de client et gestion des rendez-vous.

Si c'est possible je souhaiterais supprimer ce qui est noté dans le fichier Excel ci-dessous et l'adapter niveau la page 'client'.
Notre page de client assez simple dont un tableau l'en-tête des colonnes qui sont: Nom Société /Rue /Code Postal /Ville /N° TVA /N° de Téléphone et Adresse Mail.

Le fichier contient plus de données dont si c'est possible de supprimer les colonnes comme d'écrit dans le fichier et de l'adapter dans les userforms.(il y en a 2).

PS: On avait essayé avec un collègue du bureau de supprimer mais c'était un résultat catastrophique quand j'ai supprimé les colonnes A, Ces, D, E, F, G et I les USF ne réponds plus et si possible dans le userform gestion client niveau numéro de téléphone modifier au format belge genre +32 475 75 75 99 et aussi le N° de Tva vers le format 0 756 852 321.

Merci d'avance.

YAP32
 

Pièces jointes

  • v1-agenda-osteov2.xlsm
    104.7 KB · Affichages: 7
Solution
Pas de soucis, je connais ce site et depuis 2 jours je cherche des solutions ici mais bon. Merci.
Bonjour,

@YAP32 : Finalement, tu cherches du tout cuit en pointant ton message comme résolu.
En t'inspirant du FrmClient (qui est fonctionnel), tu aurais pu arriver à quelque chose en travaillant plus.
Sur l'autre forum, on ne se donnerait pas même pas la peine de répondre à ton message.
J'en déduis aussi que plus on donne, plus on nous en demande. Je t'ai aidé pour le 1er userform, pour le second désolé, j'ai aussi mes petits soucis. Il semble que tu sois pressé d'avoir un fichier exploitable.
Bonne continuation.

ps: il ne faut jamais abandonner;)

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

@YAP32 : Novice🤫, tu t'attaques donc à un gros projet sans B.A BA du VBA. ICI une mine d'or de feu Jacques Boisgontier.
Tu tournes en rond, c'est normal car tu as pris le projet de quelqu'un d'autre. Il faut donc faire l'effort de comprendre puis modifier/corriger le code.

Je suis un peu occupé, je ne serai donc pas très réactif. J'ai fait une petite modification concernant la ville et le code postal. En effet, dans le fichier joint, la ville peut ne pas correspondre au cp saisie(voir démo)
Regarde la pièce jointe 1155250
Bonne journée.
Bonjour,

Merci pour tes conseils je suis d'accord avec toi, je ne pensais pas que c'était si compliqué; Pas si simple et rien à voir avec tableau Excel mais je crois toujours. Ici pour intervenir, je devrais avoir des connaissances comme vous mais je ne rêve pas ce n'est pas mon cas (il faudra des années). Je vais jeter un coup d'œil au lien afin d'avancer pour pouvoir modifier et supprimer un client.

Merci
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Merci pour tes conseils je suis d'accord avec toi, je ne pensais pas que c'était si compliqué; Pas si simple et rien à voir avec tableau Excel mais je crois toujours. Ici pour intervenir, je devrais avoir des connaissances comme vous mais je ne rêve pas ce n'est pas mon cas (il faudra des années). Je vais jeter un coup d'œil au lien afin d'avancer pour pouvoir modifier et supprimer un client.

Merci
@YAP32 : en attendant un RDV décalé, je réponds vite fait.
interesse-toi à finaliser l'ajout d'un client avant de passer aux partie modification et suppression. Pour ces 2 dernières il faut récupérer le n° de lignes du client à modifier ou supprimer, ce n'est pas comme pour l'ajout où il faut insérer une nouvelle ligne en fin de tableau.
De plus présentement, on peut ajouter un client en doublon car il n'y pas de vérification préalable que le nouveau client n'existe pas dans la feuille 'client'.
Oriente-toi vers la fonction Find.

A+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
@YAP32 : en attendant un RDV décalé, je réponds vite fait.
interesse-toi à finaliser l'ajout d'un client avant de passer aux partie modification et suppression. Pour ces 2 dernières il faut récupérer le n° de lignes du client à modifier ou supprimer, ce n'est pas comme pour l'ajout où il faut insérer une nouvelle ligne en fin de tableau.
De plus présentement, on peut ajouter un client en doublon car il n'y pas de vérification préalable que le nouveau client n'existe pas dans la feuille 'client'.
Oriente-toi vers la fonction Find.

A+
Merci j'étais en traîne de jeter un coup d'œil à http://boisgontierj.free.fr/ mais c'est vraiment pour les programmeurs.

D'ailleurs dans le Userform Gestion Rendez-vous, critères de recherche les champs Nom et Date d'inscription ne correspondent, le Nom va vers l'adresse et la date d'inscription vers la Ville je vais essayer de commencer par là ?

Je sais que vous êtes occupé et ne souhaite pas trop vous déranger. (Le dernier fichier avec votre correction de code postal pas reçu mais ça peut attendre)

Bonne journée.

A +
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
J'ai ajouté du code pour gérer les doublons client (demo).
Pour la tva, est-ce que les n° sont connus pour que l'utilisateur ne puisse faire qu'une simple sélection via combobox. Ce qui implique l'ajout des données dans la feuille liste.
Doublon client.gif

A+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
J'ai ajouté du code pour gérer les doublons client (demo).
Pour la tva, est-ce que les n° sont connus pour que l'utilisateur ne puisse faire qu'une simple sélection via combobox. Ce qui implique l'ajout des données dans la feuille liste.
Regarde la pièce jointe 1155300
A+
Bonjour,

Non les TVA ne sont pas connus car chaque fois on ajoute un client avec son N° de TVA dans la liste tableau client.
Mais le format c'est 0 au début puis 9 chiffres au total ex: 0\ 000\ 000\ 000 -> 0 891 965 365.

Merci
A+
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
J'ai ajouté du code pour gérer les doublons client (demo).
Pour la tva, est-ce que les n° sont connus pour que l'utilisateur ne puisse faire qu'une simple sélection via combobox. Ce qui implique l'ajout des données dans la feuille liste.
Regarde la pièce jointe 1155300
A+
Bonsoir cp4,

Pourriez-vous m'envoyer la dernière version SVP ? Sur le lien je suis allé voir fonction FIND et j'ai voulu suivre les instructions pour. (A cette stat-là le [modifier] qui est gestion client n'a pas tellement d'importance je ne sais même plus ouvrir un rendez-vous sélectionnant un client y a un problème entre les LB et CBCritèrenomFrmRDV)😭🥺

Dans critères recherche client dans le FRMRDV; au niveau du Nom: ce sont les valeurs de colonne RUE qui s'affiche et niveau date d'inscription c'est la Ville reçois le message suivant :

Erreur 424 : objet requis!

Recherche 2 critères avec find (nom & date) du userform gestion rendez-vous 'FrmRDV'​

Private Sub BtnCritèrerechercherFrmRDV_Click()
'Sub FindMultiCritères()
n = "Nom"
d = "date"
Set c = [NOM].Find(n, LookIn:=BtnCritèrerechercherFrmRDV, LookAt:=CBCritèrenomFrmRDV)
If Not c Is Nothing Then
premier = c.Address
Set temp = c.Offset(, 1)
Do
Set temp = Union(temp, c.Offset(, 1))
Set c = [NOM].FindNext(c)
Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> premier
End If
'-- recherche date d'inscription
Set c = temp.Find(p, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not c Is Nothing Then
MsgBox c.Offset(, 1)
Else
MsgBox "client n'existe pas" vbinformation, "INFORMATION!"
End If
End Sub


J'ai essayé pas mal de combinaisons mais je pense que j'ai tout mais tout mélangé les formules l'un de l'autre j'ai supprimé (je ne vois plus claire) et je vais recommencer de zéro. Aujourd’hui mon cerveau s'arrête ici 🙂

Mais dans la fonction FIND il ne prend pas comme dans le userform car double recherche avec deux différentes valeurs recherchées.


Merci

A++
 

Pièces jointes

  • err1_nom.png
    err1_nom.png
    40.6 KB · Affichages: 17
  • err2_date_d'inscription.png
    err2_date_d'inscription.png
    36.2 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir cp4,

Pourriez-vous m'envoyer la dernière version SVP ? Sur le lien je suis allé voir fonction FIND et j'ai voulu suivre les instructions pour. (A cette stat-là le [modifier] qui est gestion client n'a pas tellement d'importance je ne sais même plus ouvrir un rendez-vous sélectionnant un client y a un problème entre les LB et CBCritèrenomFrmRDV)😭🥺

Dans critères recherche client dans le FRMRDV; au niveau du Nom: ce sont les valeurs de colonne RUE qui s'affiche et niveau date d'inscription c'est la Ville reçois le message suivant :

Erreur 424 : objet requis!

Recherche 2 critères avec find (nom & date) du userform gestion rendez-vous 'FrmRDV'​

Private Sub BtnCritèrerechercherFrmRDV_Click()
'Sub FindMultiCritères()
n = "Nom"
d = "date"
Set c = [NOM].Find(n, LookIn:=BtnCritèrerechercherFrmRDV, LookAt:=CBCritèrenomFrmRDV)
If Not c Is Nothing Then
premier = c.Address
Set temp = c.Offset(, 1)
Do
Set temp = Union(temp, c.Offset(, 1))
Set c = [NOM].FindNext(c)
Loop While Not c Is Nothing And c.Address <> premier
End If
'-- recherche date d'inscription
Set c = temp.Find(p, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If Not c Is Nothing Then
MsgBox c.Offset(, 1)
Else
MsgBox "client n'existe pas" vbinformation, "INFORMATION!"
End If
End Sub


J'ai essayé pas mal de combinaisons mais je pense que j'ai tout mais tout mélangé les formules l'un de l'autre j'ai supprimé (je ne vois plus claire) et je vais recommencer de zéro. Aujourd’hui mon cerveau s'arrête ici 🙂

Mais dans la fonction FIND il ne prend pas comme dans le userform car double recherche avec deux différentes valeurs recherchées.


Merci

A++
Bonjour,

@YAP32 : Tu es dépassé et je le comprends très bien car tu as pris un fichier conçu par une autre personne. Il faut donc faire un double effort: comprendre d'abord ce qu'a voulu faire cette personne et ensuite adapter les codes.

Tu aurais dû démarrer d'un nouveau fichier pour demander de l'aide tout étant le plus explicite possible.
Pour le moment, je suis assez occupé. J'essaie de t'aider comme je peux. Je ne t'ai pas envoyé le dernier fichier car je n'ai pas terminé les modifications et codages, ça ne servira qu'à t'embrouiller plus qu'autre chose.

Bonne journée.

edit: pour que ton code soit lisible édite-le entre les cotes <VB> (demo)
Edition Code.gif
 
Dernière édition:

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

@YAP32 : Tu es dépassé et je le comprends très bien car tu as pris un fichier conçu par une autre personne. Il faut donc faire un double effort: comprendre d'abord ce qu'a voulu faire cette personne et ensuite adapter les codes.

Tu aurais dû démarrer d'un nouveau fichier pour demander de l'aide tout étant le plus explicite possible.
Pour le moment, je suis assez occupé. J'essaie de t'aider comme je peux. Je ne t'ai pas envoyé le dernier fichier car je n'ai pas terminé les modifications et codages, ça ne servira qu'à t'embrouiller plus qu'autre chose.

Bonne journée.

edit: pour que ton code soit lisible édite-le entre les cotes <VB> (demo)
Regarde la pièce jointe 1155365
Merci cp4,

Je tiens à te remercier pour tous ceux que tu fais et pour les conseils. Vraiment la prochaine fois (car je suis sûr qu'on va me demander autre chose heureusement j’avais dit que j’utilisai Excel) mais bon ainsi j'apprends.

J'attends impatiemment votre retour,

Question: Étant donné que certaines colonnes ont été supprimées et changés de nom aussi dans la feuille CLIENT, peut-être de ce fait dans critères recherche client dans le userform FRMRDV; au niveau du Nom: RUE et date d’inscription VILLE qui s'affiche comment voir quelle colonne appartient a quelle ligne ?

PS : Comment puis-je démarrer le VBA des cours en ligne les soirs, jamais fait de la programmation et le site que vous m'avez envoyé est très bien pour les personnes qui ont déjà un certain niveau il y a des choses que je ne comprends et d'autre pas, vraiment pas facile !

Bien amicalement,

Bonne journée
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Merci cp4,

Je tiens à te remercier pour tous ceux que tu fais et pour les conseils. Vraiment la prochaine fois (car je suis sûr qu'on va me demander autre chose heureusement j’avais dit que j’utilisai Excel) mais bon ainsi j'apprends.

J'attends impatiemment votre retour,

Question: Étant donné que certaines colonnes ont été supprimées et changés de nom aussi dans la feuille CLIENT, peut-être de ce fait dans critères recherche client dans le userform FRMRDV; au niveau du Nom: RUE et date d’inscription VILLE qui s'affiche comment voir quelle colonne appartient a quelle ligne ?

PS : Comment puis-je démarrer le VBA des cours en ligne les soirs, jamais fait de la programmation et le site que vous m'avez envoyé est très bien pour les personnes qui ont déjà un certain niveau il y a des choses que je ne comprends et d'autre pas, vraiment pas facile !

Bien amicalement,

Bonne journée
Re,
Si ton patron te demande autre chose, dis-lui de mettre la main dans la poche et faire appel à un développeur professionnel.
Sinon pour apprendre le VBA, tu peux trouver des cours sur le net. Certains sont payants, d'autres sont gratuits. Tu trouveras des cours au format pdf.
Je suis autodidacte. J'étais nul mais j'ai progressé grâce au forum XLD.

Bonne journée.
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Re,
Si ton patron te demande autre chose, dis-lui de mettre la main dans la poche et faire appel à un développeur professionnel.
Sinon pour apprendre le VBA, tu peux trouver des cours sur le net. Certains sont payants, d'autres sont gratuits. Tu trouveras des cours au format pdf.
Je suis autodidacte. J'étais nul mais j'ai progressé grâce au forum XLD.

Bonne journée.
Ouiiiiiiiii,

Merci. Est-ce que vous êtes Mr. Aubert?

Je sais vous avez entièrement raison mais j'ai commencé il n’y a pas trop longtemps après une durée de chômage. Mais c'est ma faute j’ai dit que j'utilise Excel :eek: du coup j'avais proposé une gestion pour RDV.

Une fois que je saurais plus sur VBA, je pourrais lui dire que ce n'est pas gratuit. 🤩🥳💲

En vous souhaitant une belle journée,

A+
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je n'ai rien fait concernant le formulaire de prise de RDV. C'était déjà assez compliqué avec le formulaire client.
Pour le reste, ajouter ville et cp via le formulaire client, je passe la main.
 

Pièces jointes

  • v3-agenda-osteov2.xlsm
    149.8 KB · Affichages: 3

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je n'ai rien fait concernant le formulaire de prise de RDV. C'était déjà assez compliqué avec le formulaire client.
Pour le reste, ajouter ville et cp via le formulaire client, je passe la main.
Bonjour Cp4,

Merci pour ton aide,

Hier soir j'ai essayé de comprendre le fonctionnement des codes mais pas facile que ça! Je pense à haute voix mais si tu peux voir ça sera génial. (Je te joins le fichier étant donné que tu es quasi l'auteur)

Concernant les erreurs ;
***********************
1) Ajoute de client se passe parfaitement. Mais après validation je reçois : erreur d'execution 381
Index de table de propriétés non valide (Erreur 381) et dans vba : "Me.CbCodePostal = Me.CbVilleFrmClient.List(Me.CbVilleFrmClient.ListIndex)"

J'ai trouvé la solution chez Microsoft mais je n'arrive pas à l’appliquer (image en attaché).

2)Dans le FrmRDV 'GESTION RENDEZ-VOUS' sous "Critères de recherche client" le NOM donne l'information de la colonne RUE idem pour la Date d'inscription, elle donne l'information de la colonne VILLE

Par contre quand j'ajoute une colonne devant le NOM SOCIETE, tous revient normal ! Peut-être dans les codes enlever quelque part le N°matricule dans la sélection du client tous en haut il y a toujours N° matricule est-ce que ça sa peut donner l'erreur ?

2a) DAns la page Tableau de board quand on clic sur un Nom qui se trouve dans le calendrier à côté dans les heures au lieu d'afficher le Nom peut-on afficher la "Motif" (agenda_motif)

3) Sous le FrmClient Gestion Client fonctionne parfaitement aussi par contre dans "Critères de recherche client"quand on modifie simplement le nom de la RUE, à la page CLIENT le code postal et ville prennent le nom de la ville.
4) Supprimer un client fonctionne mais après reçoit le message : l'erreur d'exécution 381 comme dans le 1)
mais le client est bien et belle supprimé.
5) il y a un nouveau UserForm avec 2 combobox c'est pour utiliser à quel niveau ?
6) Quand j'annule un rendez-vous d'un client, le tableau calendrier change de format la longueur des colonnes change ?
7) Si je comprends dans critères des recherches je vois toujours l'ancienne data de la colonne CLIENT exemple dans N°matricule je vois comme Nom : Orange

Désolé si je ne suis pas très explicite car je n'arrive pas à m’exprimer

A+
 

Pièces jointes

  • ERR_AjouteClient.PNG
    ERR_AjouteClient.PNG
    4.3 KB · Affichages: 17
  • ERR_AjouteClient_Solution_Microsoft.PNG
    ERR_AjouteClient_Solution_Microsoft.PNG
    35.5 KB · Affichages: 16
  • v3-agenda-osteov2_Cp4.xlsm
    110.6 KB · Affichages: 2

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour YAP32
Il manque si je ne me trompe
L'indication de la colonne dans cette partie du Code
VB:
Me.CbVilleFrmClient.List(Me.CbVilleFrmClient.ListIndex)"
"LisIndex" définit la ligne Source et les colonnes vont de 0 à 9 pour 10 colonnes.
Donc pour la première Colonne
VB:
Me.CbVilleFrmClient.List(Me.CbVilleFrmClient.ListIndex,0)
Je n'ai pu ouvrir le fichier(depuis mon téléphone)
A voir donc
Jean marie
 

YAP32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour YAP32
Il manque si je ne me trompe
L'indication de la colonne dans cette partie du Code
VB:
Me.CbVilleFrmClient.List(Me.CbVilleFrmClient.ListIndex)"
"LisIndex" définit la ligne Source et les colonnes vont de 0 à 9 pour 10 colonnes.
Donc pour la première Colonne
VB:
Me.CbVilleFrmClient.List(Me.CbVilleFrmClient.ListIndex,0)
Je n'ai pu ouvrir le fichier(depuis mon téléphone)
A voir donc
Jean marie
Bonjour ChTi60,

J'ai bien modifié le code avec 0 il ajoute bien le client mais le code postal disparaît et toujours avec 0 quand je modifie le client existant code postal devient nom de la ville.

Merci
A+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN