Re : progression avec chiffres negatifs
Bonsoir
ALEXGOSS.
Je continue la discussion car je ne peux admettre votre réponse, au moins dans la forme. En effet, si vous vous fixez un objectif, autrement dit un but à atteindre, de -300, et que vous arrivez effectivement à atteindre ce but, vous aurez réalisé votre objectif à 100%. Vous aurez exactement tenu votre promesse. Par contre, si vous n'arrivez qu'à -150, vous n'aurez pas réalisé votre espérance (ou votre crainte) : vous n'aurez fait que la moitié du chemin, soit 50% de votre travail. Ce peut être, en certaines circonstances, un bien pour vous, mais cela est vrai, pas ni faux, ni vrai. Si, par malheur (ou par chance), vous atteignez 300 au lieu de -300, vous aurez fait l'exact contraire de ce vous espériez (ou redoutiez) de faire, c'est-à-dire atteint votre objectif à -100%. Ce peut être encore mieux dans certains cas, mais c'est tout aussi vrai, et en aucun cas ni vrai, ni faux.
Ce qui est possible, c'est d'être soulagé de ne pas atteindre un objectif pénible. Et le bon résultat peut être de réussir à -100%, ou mieux encore à -1000%. Mais si vous aviez prévu de
perdre 300€ et que vous en
gagnez 3000, la vérité vraie est que votre objectif ou votre prévision initiale est réalisée à -1000%. Prétendre le contraire est objectivement faux :
-300 x (-1000/100)= -300 x (-10) = +3000.
Sauf à remettre en cause toutes les mathématiques, ni vous ni moi n'y pouvons rien.
Cordialement,
ROGER2327