Microsoft 365 Regrouper automatiquement les dépenses par domaine d’activité (avec taxes, bénéfice et mise à jour automatique)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion patrick965
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous 👋
Je cherche la meilleure façon de générer automatiquement un résumé clair et complet de mes dépenses par domaine d’activité dans Excel.

✅ Structure actuelle de mon fichier :​

• Colonne D : Domaine d’activité (ex. : Cuisine, Plomberie, Béton…)

• Colonne Q : Montants avant taxes (Total HT)

• Autres colonnes disponibles : taux de taxes, bénéfices (ou pourcentages de profit)

🎯 Objectif :​

Créer un tableau de résumé automatique sur une autre feuille avec les colonnes suivantes :
Domaine d’activitéTotal HTTaxesTotal TTCBénéficeTotal final
Cuisine42 000 $6 300 $48 300 $4 000 $52 300 $
Salle de bain7 000 $1 050 $8 050 $500 $8 550 $
Plomberie18 000 $2 700 $20 700 $1 200 $21 900 $
..................

🔁 Condition importante :​

Je souhaite que ce résumé

• Se mette à jour automatiquement quand j’ajoute de nouvelles lignes dans ma base de données domaine d'activités
  • Intègre automatiquement un nouveau domaine d’activité s’il apparaît pour la première fois (ex. : si j’ajoute "Électricité", qu’il soit automatiquement pris en compte)

❓Ma question :​

Quelle méthode vous semble la plus efficace pour ce type de besoin ?

• Tableau croisé dynamique + colonnes calculées ?
  • Formules (SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, etc.) ?
  • Power Query ?
  • Autre approche plus intelligente ?
Je cherche une solution :

• Simple à maintenir
  • Propre et claire visuellement
  • 100 % automatique et évolutive

Merci beaucoup pour vos conseils 🙏

Pièces jointes

Hello,

je vote "Tableau croisé dynamique + colonnes calculées ?"
Mais c'est 99% automatique, car il faut lui demander de se mettre à jour.
Pour le 1% manquant une petite macro et on est au 100%
salut Nain Porte quoi;
Merci pour ta réponse ! 🙏

Le combo Tableau croisé dynamique + colonnes calculées, c’est exactement ce que je cherchais comme approche simple et propre. Et en effet, si on ajoute une petite macro pour l’actualisation automatique, on atteint le 100 % que je voulais.

Tu utilises une macro déclenchée à l’ouverture du fichier ou à chaque modification ?
Si tu as un exemple simple à partager ou encore directement sur mon fichier , je suis preneur ! 👀

Merci encore pour ton conseil, super pertinent 👌

Hi,

Si tu as un exemple simple à partager ou encore directement sur mon fichier , je suis preneur ! 👀
Est-ce vraiment une bonne idée de continuer sur un fichier moisi ??? Perso, j'en doute et je pense qu'il vaudrait mieux partir d'un classeur qui fonctionne à peu prêt, genre #63 (comprenne qui pourra 😉).

Mais ce n'est que mon avis, et je disais ça juste en passant.
Bonne nuit
🖖

Hi,

Est-ce vraiment une bonne idée de continuer sur un fichier moisi ??? Perso, j'en doute et je pense qu'il vaudrait mieux partir d'un classeur qui fonctionne à peu prêt, genre #63 (comprenne qui pourra 😉).

Mais ce n'est que mon avis, et je disais ça juste en passant.
Bonne nuit
🖖
tu a raison le voici donc merci

TooFatBoy

Pièces jointes

@TooFatBoy désolé, je ne sais pas ce que signifie le "#63" mais je ne crois pas que ce soit un fichier sans données

@patrick965, voici le début du TCD et la simplissime macro qui le met à jour à chaque activation de la feuille.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour