Microsoft 365 Renvoi valeur selon tableau avec différentes plages de compte

l.et.lilou

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai créé une discussion similaire il y a quelques semaines mais je n'arrive pas à comprendre la solution et celle ci n'est pas fiable à 100% constamment.
J'ai donc besoin d'échanger de nouveau avec quelqu'un qui pourra m'aider dans ma demande.

J'aimerais reproduire l'établissement d'un bilan et compte de résultat selon des plages de comptes que je définis.
Je vous joins mon fichier excel de paramétrage et le résultat que j'aimerais avoir.

J'essai de jouer avec la formule sommeprod mais je n'arrive pas à l'aboutissement du résultat souhaitée.
Sachant que je peux avoir des comptes à 8 chiffres, mais également des comptes à 4 chiffres.

Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • Renvoi CR v4 tableau + bilan.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 4

l.et.lilou

XLDnaute Junior
Bonjour JHA, c'est gentil de m'aider.

Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu utilises le "*LIGNE" à la fin ?

Et j'ai l'impression que le résultat n'est pas le bon, en effet le résultat du compte 6063000 (1er ligne) devrait être "Fournitures consommables".

Merci à toi
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ietlilou, JHA,
un essai en PJ avec :
VB:
=INDEX(Paramétrage!C:C;MAX(EQUIV(CNUM(GAUCHE(Tableau1[[#Cette ligne];[Compte]];4))*10000;Paramétrage!A:A;1);EQUIV(CNUM(GAUCHE(Tableau1[[#Cette ligne];[Compte]];4))*10000;Paramétrage!B:B;1)))
Je trouve une erreur en ligne 10. Mais après examen de la table de paramétrage, j'ai l'impression que c'est mon résultat qui est correct.
 

Pièces jointes

  • Renvoi CR v4 tableau + bilan.xlsx
    16 KB · Affichages: 2

l.et.lilou

XLDnaute Junior
Bonjour Sylvanu et merci de ton aide 🤗

J'ai peur que cette formule me bloque dans le cas ou demain je souhaite créer encore plus de "sous catégorie".

Exemple :
Je voudrais créée un catégorie "Honoraire comptable" du compte 62261010 au compte 62261019 dans l'onglet "paramétrage"
Si j'inscris le compte 62261015 Honoraire comptable - dans l'onglet "balance", la formule me limite car elle tient compte des 4 premier caractère (GAUCHE([@compte];4)).
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Cette hypothèse ,était pas dans le fichier initial. :)

Dans ce cas, testez cette PJ. Il peut y avoir autant de subdivisons que vous voulez, mais ça agrandit la formule :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Paramétrage!C:C;EQUIV(SOMME.SI.ENS(Paramétrage!A:A;Paramétrage!A:A;"<="&CNUM(GAUCHE(Tableau1[[#Cette ligne];[Compte]]*100000;8));Paramétrage!B:B;">="&CNUM(GAUCHE(Tableau1[[#Cette ligne];[Compte]]*100000;8)));Paramétrage!A:A;0));"Compte non reconnu")
Sous division testées en ligne 47 et 48.
 

Pièces jointes

  • Renvoi CR v4 tableau + bilan V3 .xlsx
    16.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Désolé pour t'avoir donné une solution sans la vérifier.
J'utilise la fonction ligne() pour déterminer la position avec la formule index.
Modification de la formule à essayer.

JHA
 

Pièces jointes

  • Renvoi CR v4 tableau + bilan.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea