Alexandre_1
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Bon, j'ai besoin de faire appel à la communauté pour savoir s'il serait possible de faire une macro simple pour mon besoin au boulot.
Je gère un fichier Excel dans lequel je renseigne plusieurs types d'infos concernant les factures envoyées par l'équipe Finance.
Dans une cellule, il y a le numéro de la facture, dans une autre cellule, j'indique le montant, dans une autre la date de l'envoie, etc... Ca me permet de garder un suivi sur les projets dont je m'occupe.
Et je fais ça pour une 15ene de feuille dans mon fichier. Car j'ai autant de feuille que je gère de projet.
Jusqu'à présent, quand on recevait un paiement, ma boite nous envoyé un mail très simple et qui me disait si telle ou telle facture était payée. C'était très facile de m'y retrouver car ils faisait référence à un numéro d'affaire. Ca faisait le job!
Mais voilà, depuis peu, ils ont annulé l'envoie de cet email qui fonctionnait bien, et ils nous envoient maintenant un fichier Excel dans lequel ils mélangent toutes les factures qui sont reçues par la boite, mais surtout il n'y a plus ce fameux numéro d'affaire!! Maintenant, il y a le nom de l'entité, les dates, le montant, et le numéro de la facture, etc...
Mais c'est devenu très difficile pour moi de faire le lien entre mon fichier où je renseigne dans les cellules les infos et retrouver le même numéro de facture qui est noyé parmi pleins d'autres lignes dans le nouveau fichier que ma boite nous envoie. Et surtout que bien souvent, quand je scanne le nouveau fichier, et bien, on a pas reçu un paiement concernant les projets dont je m'occupe et donc des fois je cherche s'il y a "mes" factures pour me rendre compte que finalement, non, elle n'est pas là, car elle n'a pas encore été payée. C'est un peu un travail de fourmis de scanner et ça bouffe du temps et c'est pas très intéressant...!
Du coup, je me demandais, s'il serait possible de créer une macro, quand j'ai les 2 fichiers ouverts, la macro regarderait dans le nouveau fichier que ma boite envoie toutes les cellules qui correspondent à la colonne "facture" et elle ferait un scan de mon fichier de suivi afin de voir s'il y a une correspondance au niveau de la facture!
Voilà, dites moi ce que vous en pensez, si mes explications sont claires et si vous pouvez m'aider à faire une macro comme ça?
Merci à vous tous,
Alexandre.
Bon, j'ai besoin de faire appel à la communauté pour savoir s'il serait possible de faire une macro simple pour mon besoin au boulot.
Je gère un fichier Excel dans lequel je renseigne plusieurs types d'infos concernant les factures envoyées par l'équipe Finance.
Dans une cellule, il y a le numéro de la facture, dans une autre cellule, j'indique le montant, dans une autre la date de l'envoie, etc... Ca me permet de garder un suivi sur les projets dont je m'occupe.
Et je fais ça pour une 15ene de feuille dans mon fichier. Car j'ai autant de feuille que je gère de projet.
Jusqu'à présent, quand on recevait un paiement, ma boite nous envoyé un mail très simple et qui me disait si telle ou telle facture était payée. C'était très facile de m'y retrouver car ils faisait référence à un numéro d'affaire. Ca faisait le job!
Mais voilà, depuis peu, ils ont annulé l'envoie de cet email qui fonctionnait bien, et ils nous envoient maintenant un fichier Excel dans lequel ils mélangent toutes les factures qui sont reçues par la boite, mais surtout il n'y a plus ce fameux numéro d'affaire!! Maintenant, il y a le nom de l'entité, les dates, le montant, et le numéro de la facture, etc...
Mais c'est devenu très difficile pour moi de faire le lien entre mon fichier où je renseigne dans les cellules les infos et retrouver le même numéro de facture qui est noyé parmi pleins d'autres lignes dans le nouveau fichier que ma boite nous envoie. Et surtout que bien souvent, quand je scanne le nouveau fichier, et bien, on a pas reçu un paiement concernant les projets dont je m'occupe et donc des fois je cherche s'il y a "mes" factures pour me rendre compte que finalement, non, elle n'est pas là, car elle n'a pas encore été payée. C'est un peu un travail de fourmis de scanner et ça bouffe du temps et c'est pas très intéressant...!
Du coup, je me demandais, s'il serait possible de créer une macro, quand j'ai les 2 fichiers ouverts, la macro regarderait dans le nouveau fichier que ma boite envoie toutes les cellules qui correspondent à la colonne "facture" et elle ferait un scan de mon fichier de suivi afin de voir s'il y a une correspondance au niveau de la facture!
Voilà, dites moi ce que vous en pensez, si mes explications sont claires et si vous pouvez m'aider à faire une macro comme ça?
Merci à vous tous,
Alexandre.