Re : note de frais
bonjour,
merci pour votre travail.
je souhaitais des explications justement sur votre nouvelle formule de la colonne N.
Personnellement, j'aurais fait ainsi :
=SI(ESTERREUR(E4/(1+M4));"";E4/(1+M4))
E4 => la base
M4 => le taux
y'a t-il une subtilité que je n'ai pas compris ?
Bonsoir sioum, le forum,
Pour répondre à votre question, votre raisonnement est juste pour calculer une base HT à partir d'un TTC :
Prenons votre formule avec un ex TTC de 60 eur et une TVA à 19,6%
TTC/(1+Taux de TVA)= HT
60/(1+0,196)=50,17 eur HT
Cependant dans ma formule je calcul ma base HT + la part de TVA non déductible selon les règles fiscales en vigueur :
Par ex pour le gazoil, la TVA étant déductible à 80% selon certains cas, cela veut dire que 20% de la TVA devra aller en charge donc se rajouter au HT, d'où mon calcul avec 60 eur d'achat TTC:
TTC-80%*(
TVA)=Charge
Et vous savez que pour calculer une TVA à partir du TTC, on peut faire :
TTC-(TTC/(1+Taux de TVA)=
TVA
Ma formule en colonne N est donc :
TTC-80%*( TTC-(TTC/(1+Taux de TVA))=Charge
60-80%*(9,83)=52,13 eur en charge au lieu de 50,17 HT calculé plus haut.
Dans ma colonne N, je retrouve donc le montant HT + éventuellement la part de la TVA non déductible pour le Gazoil à savoir 20% de sa TVA,
Pour saisir une écriture avec une base différente du HT, cela suppose que votre logiciel de comptabilité permet la saisie "manuelle" à savoir, qu'il autorise à saisir une écriture sans calcul automatique de la TVA ou du HT,
Si ce n'est pas la cas, mon 1er fichier serait plus adapté avec une répartition de la base sur les colonnes E à I,
Mais Je pense que les 2 méthodes de saisie sont possibles dans la plupart des logiciels de compta....!!
Voilà si vous voulez revenir au 1er fichier, merci de prendre 2 ou 3 cas de figure différents et d'indiquer les montants dans les colonnes E à I que vous souhaitez avoir,
Ceci en ayant à l'esprit la méthode d'écriture de votre logiciel de compta avec les options de saisie paramétrées car les écritures peuvent s'enregistrer à partir du HT comme du TTC....!!!!
Voilà j'espère vous avoir éclairé dans mes longues explications...
Cordialement