Re : note de frais
Bonsoir Sioum,
Des remarques sur ton fichier? Tu es sûr que tu le veux?
Alors je me lance lol
Le premier point et le plus important, à qui s'adresse ton fichier "saisie de notes de frais"?
Il ne faut pas oublier que pour une personne lambda :
-> les remarques sur ton onglet "mode d'emploi" sont du petit nègre
-> perdre 15mn pour faire leurs NDF les gonflent car ils ont autre chose à faire. Pour eux, remplir une NDF ne rentre pas dans leurs attributions, ils ne sont pas comptable.
-> ils feront une seul note de frais par mois. Donc lorsqu'ils feront la suivante, ils auront tout oublié des règles comptables acquisent lors du remplissage de la NDF précédente.
-> bref devoir lire chaque mois le mode d'emploi pour faire leurs NDF va les "gonfler", et la plupart vont choisir la solution de facilité : "remplissage de la NDF au jugé lol"
Donc à mon avis il ne faut pas les embêter avec les histoires de TVA déductible ou non.
Il faut que le choix du type de TVA soit automatisé.
Exemple, lorsqu'ils sélectionneront : note de restaurant pour un client, Excel mette automatiquement : "TVA non déductible" + griser la cellule "montant de la TVA" et y empêcher la saisie d'un montant.
Penser à protéger les cellules où l'utilisateur ne doit pas aller (ou modifier).
Je trouve surprenant que vous faîtes garder les justificatifs par les salariés.
En cas de contrôle, vous devrez donc courir après chaque salarié pour récupérer les justificatifs? Sauf erreur, en comptabilité vous devez garder toutes les pièces (factures, balances, bilans, ...) pendant 10 ans.
Alors comment ferais vous lorsque vous devrez fournir les justificatifs d'un salarié qui a été viré entre temps? Sans oublier que tous le monde n'est pas organisé et/ou conservateur 😉
L'idée de l'onglet "mode d'emploi" est une EXCELLENTE idée, même si un peu complexe pour un néofite.
Il serait bien de rajouter l'onglet (en lecture seul) : "Tarif par Km" où tu mettras tout cela noir sur blanc. Car c'est une question qui revient souvent.
De plus cela te permettra, à l'aide d'une formule RECHERCHEV d'alimenter ta cellule G3 automatiquement, par le biais de la saisie de la cellule C3 (onglet "justif frais km").
Ton onglet "Justif frais km" sera utilisé seulement par les gens qui ont des voitures de fonction?
Car sinon, il y a également un autre cas de figure, non géré par ton fichier : "le salarié qui utilise son véhicule personnel pour faire un trajet professionnel".
Dans ce cas, le tarif au Km n'est calculé que par rapport au nombre de Cv du véhicule. Attention, ce véhicule peut-être une voiture, mais également une moto. Pour information, les barèmes ne sont pas les même.
Je crois que j'ai fais le tour?!?!?
Ah non, j'ai oublié de parler de ton outils de calcul (cellules BL2:BP4 - onglet "Frais ou CB"), très bonne idée. Excellent et très pratique. Penser à mettre en BO4 une liste de choix où tu mettras tous les taux de TVA pratiqués.
Bonne fin de semaine