Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Grille de saisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grillon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

grillon

Guest
Bonjour, Je voudrai réaliser une 'grille de saisie de donnée' pour renseigner une base de donnée Excel. Elle fonctionne comme la grille d'excel (avec toute ses fonctionnalités) mais me permet de faire des saisies à l'aide de liste déroulante, de case à cocher... et des validations de saisie. La boite créé peut être une boite de dialogue ou une feuille excel qui recopie ou extrait les données dans la base de donnée.
NOTA: Je ne sais pas programmer en VBA, je connais tout juste l'utilisation de formule.

Bonjour

rcan7412, Sans VBA manquera de souplesse, je dirais avec un minimum de VBA. Les fonctionnalités d'excel dans les feuilles de calcul étant équivalentes (presque) aux objets des userforms...

Regarde ce fichier.

Le but de ce fichier est simple, donner la liberté à l'utilisateur de pouvoir rajouter une nouvelle donnée, sans à avoir à toucher au code VBA.

Pour l'adapter dans ton fichier, il faut :
- Prendre le code du module 1 Alt F11(le module 2 ne sert pas à la fonctionnalité de l'appli).
- Récupérer le code de la gestion des événements. Clic droit sur l'onglet Acceuil, puis 'visualiser le code'), et le mettre dans le code de la feuille de saisie de ton fichier (aussi par le clic droit)
- Nommer les cinq références, mettre le même nom (menu Insertion/nom/Définir...), elles permettent au code VBA de s'adapter aux positions des références clés. Elles sont nécessaires aux bons fonctionnement de l'appli.
- Renseigner par la formule =CELLULE('address';....) la référence du champ lié au format saisie. l'ordre des champs sous forme de liste, sera l'ordre de saisie des données dans le format saisie.
- Dans le format saisie, je te conseille d'espacer les champs par une ligne vide.
- Dans le format saisie, il reste à copier les 6 rectangles (sans fond) qui permettent la naviguation dans les fiches de saisies
- Passer la cellule $A$1 sur non verrouillée, le code écrit dans cette cellule la référence de la cellule en cours de saisie.

Les changements de fond de couleur dans les champs de saisie (ils ne sont visiblent que si la feuille est protégée), sont obtenus par la mise en forme conditionnelle.
Le nombre de caractères maxi d'un champ, la validité de la date, les listes de validation, sont contrôles par Excel en fonction des données saisies dans la boîte de dialogue du menu Données/validation....

Bonne découverte.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 28/01/2006 16:16

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
837
Réponses
3
Affichages
818
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…