Microsoft 365 Recherche et enregistrement document

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pompaero
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum.

Un document est en construction et concerne le suivi de demande de CP de mon service. J'aimerai simplifier l'utilisation de ce classeur et surtout économiser du papier, ancre d'imprimante pour le bien de notre planète puis avoir une organisation la mieux adaptée à nous.

Ce classeur présente plusieurs onglets :
- Onglet "Retour formulaire demande cp" qui récupère les informations (col da A à J) venant d'un formulaire Google forms sauf les colonnes Q et R (col Q sera renseignée suite à la validation du CDS et col R est la liste des agents en concatener)
- onglet "Validation cds" (c'est cet onglet sur lequel je vais appuyer) sera l'endroit ou le cds (chef de service) va rechercher les demandes en cours non validé afin qu'il puisse justement les valider.
Le but de cet onglet :
1) Le cds recherche une demande à l'aide d'une liste déroulante (ou autres) des agents de la col R dont la col Q n'est pas renseignée "Vue"
2) Le cds renseigne sa partie (celle du bas, dernier rectangle) puis valide à l'aide du bouton (ou autres) enregistrer.
3) Lors de l'enregistrement, les données renseignent les col K à P et la col Q sera notifiée "Vue"
4) A la suite de l'enregistrement, l'idéal serait de créer le document en pdf afin de l'archiver dans un dossier prévu à cet effet puis ouvrir la boite mail afin de l'envoyer à l'agent concerné.

Ca fait beaucoup de chose !! je sais.
Si d'autres idées sont proposés, je suis disponible à les entendre, n'hésitez pas.

J'espère avoir été le plus précis possible, si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples renseignements.

Merci par avance à tous

Cordialement
pompaero;

Pièces jointes

Bonsoir Pompaero
Pour imager ce que je suis entrain de faire.
Je ne sais pas quand les données de "GoogleSheet" sont introduites dans la Feuille du fichier Excel .
donc je suppose que lorsque l'on active la feuille "Retour formulaire demande cp" les données sont déjà arrivées .
les Lignes ajoutées au Tableau structuré que j'ai nommé "t_formulaire_1" déclenche l'ajout du même Nombre de ligne au Tableau structuré que j'ai nommé "t_formulaire_2"
le Nombre de Lignes de "t_formulaire_2" et donc le même que "t_formulaire_1" ils y a deux Colonnes en fin du tableau " "t_formulaire_2" "Nom" et "Prénom" qui sont complétées lors de l'ajout des Lignes avec les valeurs des Colonnes "Nom" et "Prénom" du tableau "t_formulaire_1"
Bonne fin de Soirée
Jean marie

Pièces jointes

• Pompaero-10.gif
    Pompaero-10.gif
    507.5 KB · Affichages: 72
Bonjour ChTi160

"Je ne sais pas quand les données de "GoogleSheet" sont introduites dans la Feuille du fichier Excel" Elles sont mises à jour à l'activation de l'onglet "Retour formulaire demande cp" c'est pour cela que j'ai mis ce code
VB:
Private Sub workbook_open()
 Worksheets("Retour formulaire demande cp").Activate
 Worksheets("Accueil").Activate
End Sub
Les colonnes en fin du tableau " "t_formulaire_2" "Nom" et "Prénom" qui sont complétées ne sont pas une priorité (laisse comme cela, ça peut toujours servir). Je l'avais ajouter en vue de créer une liste déroulante, tout simplement.
Merci pour tout, bonne journée.
pompaero

Bonjour ChTi160

"Je ne sais pas quand les données de "GoogleSheet" sont introduites dans la Feuille du fichier Excel" Elles sont mises à jour à l'activation de l'onglet "Retour formulaire demande cp" c'est pour cela que j'ai mis ce code
VB:
End Sub
Les colonnes en fin du tableau " "t_formulaire_2" "Nom" et "Prénom" qui sont complétées ne sont pas une priorité (laisse comme cela, ça peut toujours servir). Je l'avais ajouter en vue de créer une liste déroulante, tout simplement.
Merci pour tout, bonne journée.
pompaero

Bonjour ChTi160

Est ce que mes renseignements te facilite les choses ? j'imagine que non.
Pas évident ce sujet, je réfléchi de mon côté afin de simplifier la chose mais je ne suis pas expert !!

Bonne journée
Cordialement
pompaero

Bonjour le Fil ,
voir le Fichier !
je n'ai travaillé que sur la Feuille "Validation cds"
Il y a deux tableaux « t_formulaire_1 » et « t_formulaire_2 »
Le premier (t_formulaire_1 ) alimenté par « GoogleSheet »
L’autre (t_formulaire_2 ) est mis à jour (ajout de l’équivalent des Lignes ajoutées à ( t_formulaire_1 ) par « GoogleSheet », lors de l’activation de la feuille « Retour formulaire demande cp «( à l'ouverture du fichier joint , normalement il manque des Lignes sur "t_formulaire_2" )
il suffit de faire en sorte de l'activer ( changer de feuille et revenir sur « Retour formulaire demande cp «)

à tester
Cordialement
jean marie

Pièces jointes

Bonjour ChTi160

Merci de ton retour. Je regarde et test tout cela puis reviens vers toi.

Pour info, voici le tuto sur lequel j'ai pris exemple pour effectuer le lien entre googlesheets et excel :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Cdlt
pompaero

Re,

Après test, il s'avère que le tableau « t_formulaire_1 » ne s'actualisation pas avec googlesheets, donc impossible de voir si ta proposition fonctionne.
Perso, je pense que l'on se fait des noeux au cerveau depuis un moment pour finalement ne pas pouvoir faire le lien entre les deux. qu'en penses-tu ?
Je sais que cela reste un challenge, mais bon !!

Que penses tu si l'on transforme le formulaire googlesheets en UserForm excel et travailler directement sur le classeur excel ?

Dans ce cas, il faut juste pouvoir ouvrir le userForm seul à partir d'un autre classeur excel qui sert de tableau de bord.

pompaero

Bonjour Pompaero
Tu dis : "Après test, il s'avère que le tableau « t_formulaire_1 » ne s'actualise pas avec googlesheets"
Je n'ai pas regardé tout le lien que tu as mis .
Il faudrait savoir où et comment sont transférés les données.
Tu dois savoir comment se fait le transfère.
Je vais y regarder plus tard.
Car créer un fichier Tableau de bord
Tu dis : "Dans ce cas, il faut juste pouvoir ouvrir le userForm seul à partir d'un autre classeur excel qui sert de tableau de bord."
Je ne comprends pas (explique moi ?)
Un fichier avec userform et un autre fichier pour gérer les réponses ?
Pas évident.....
Pourquoi pas un seul classeur avec un userform de saisie des demandes et un autre pour le traitement de ces demandes?
Comment sont faites les demandes c'était via "googleform" ? Accessible par tous ?
Explique moi ? Lol
Depuis mon téléphone.
Cordialement
Jean marie

Re
j'ai visionné la vidéo et posé une question (on verra s'il y a une réponse Lol)
je pense que si tu fais le test a partir de mon fichier tu ne risques pas d'avoir un résultat ! il faut que le Fichier soit lier a la Feuille "GoogleSheet" qui elle est reliée a "GoogleForm" .
donc si tu as un Fichier qui fonctionne pour le transfert des données de "GoogleSheet" il te suffit d'ajouter le Tableau "t_Formulaire_2"
je ne sais pas si l'on peut renommer le Tableau qui sert au transfert .
je continue de regarder
Cordialement
jean marie

Re,
Effectivement, j'ai repris un classeur initial excel avec le lien googlesheets déjà en place. Après avoir remis toutes tes formules dans ce classeur tes tableaux fonctionnent bien.
Il y a la mise à jour des T_formulaire_1 et 2 qui ne se réactualise pas (n'y à l'ouverture du classeur, n'y à l'activation de l'onglet "retour formulaire cp"), je suis obligé de réactualiser en manuel.
sinon le reste à l'air de fonctionner, je poursuis mes tests.
Cdlt
pompaero

Re,
Sincèrement, tes procédures sont tout de même technique pour moi, bravo à toi, bon boulot de pro.
Alors, suite aux différents tests.
ton principe avec les 2 tableaux fonctionne. L'actualisation se fait manuellement, j'ai donc ajouté
VB:
ActiveWorkbook.RefreshAll
dans la macro
Code:
Application.ScreenUpdating = False
            ClearFormulaire
'**************************
            InitSht
'**************************
 ActiveWorkbook.RefreshAll
 Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Cela à l'air de mieux fonctionner mais pas à 100%, de temps en temps il me faut activer plusieurs fois l'onglet "Retour formulaire demande cp".
Aussi, le fait que que le cellule A44 ne se met pas à jour par rapport à la selection des 3 OptionBouton (soit 1 ou 2 ou 3) afin de reconnaitre les alertes à l'enregistrement.

Du coup il faut réadapter le fonctionnement à tes procédures. Terminons déjà celle en cours puis ensuite j'aimerai compléter le bouton enregistrement afin de pourvoir archiver la fiche validé en pdf puis avoir la possiblité de l'envoyer par mail avec un message en fin d'enregistrement "souhaitez-vous envoyer cette fiche ?" si oui la boite mail s'ouvre.

qu'en penses tu ?
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Cdlt
pompaero

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
288
Retour