Microsoft 365 Recherche et enregistrement document

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pompaero
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum.

Un document est en construction et concerne le suivi de demande de CP de mon service. J'aimerai simplifier l'utilisation de ce classeur et surtout économiser du papier, ancre d'imprimante pour le bien de notre planète puis avoir une organisation la mieux adaptée à nous.

Ce classeur présente plusieurs onglets :
- Onglet "Retour formulaire demande cp" qui récupère les informations (col da A à J) venant d'un formulaire Google forms sauf les colonnes Q et R (col Q sera renseignée suite à la validation du CDS et col R est la liste des agents en concatener)
- onglet "Validation cds" (c'est cet onglet sur lequel je vais appuyer) sera l'endroit ou le cds (chef de service) va rechercher les demandes en cours non validé afin qu'il puisse justement les valider.
Le but de cet onglet :
1) Le cds recherche une demande à l'aide d'une liste déroulante (ou autres) des agents de la col R dont la col Q n'est pas renseignée "Vue"
2) Le cds renseigne sa partie (celle du bas, dernier rectangle) puis valide à l'aide du bouton (ou autres) enregistrer.
3) Lors de l'enregistrement, les données renseignent les col K à P et la col Q sera notifiée "Vue"
4) A la suite de l'enregistrement, l'idéal serait de créer le document en pdf afin de l'archiver dans un dossier prévu à cet effet puis ouvrir la boite mail afin de l'envoyer à l'agent concerné.

Ca fait beaucoup de chose !! je sais.
Si d'autres idées sont proposés, je suis disponible à les entendre, n'hésitez pas.

J'espère avoir été le plus précis possible, si cela n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples renseignements.

Merci par avance à tous

Cordialement
pompaero;

Pièces jointes

fanfan38

Je trouve ta proposition très intéressante et ludique. J'avais pas pensé au ListBox, très bien joué 👍
pour l'enregistrement de la demande, nous allons la laisser de côté pour le moment, car celui-ci s'effectue directement dans "Retour formulaire demande cp" par le biais d'un formulaire google forms. merci d'avoir anticipé tout de même.

Après tests (je vais doucement de manière à rien oublier et penser à toutes fonctionnalités possibles)

1) Au click ListBox la cellule C27 ne s'efface pas au changement de ligne si "Autre" est vide.
2) Peut-on avoir un message de vérification (par ex : Confirmez vous ces informations ?) avant de valider l'enregistrement.
3) Est-il possible de réactualiser ListBox à la fin de l'enregistrement ?

Je te laisse poursuivre sur le même classeur à ta dispo.

Je continu les tests

Merci à toi
pompaero

fanfan28

Super ton travail, j'adore et tes idées conviennent parfaitement.

Maintenant ça serait de faire un peu prêt la même chose sur l'onglet "Fiche valider cp" (au lieu de Fiche demande cp).

L'objectif serait une fois les demandes cp validées par le cds de pouvoir sur l'onglet "Fiche valider cp" de rechercher par agent ces demandes validés soit pour vérification ou impression.

Propose tes idées, de mon côté je pense à une liste des agents et en cliquant sur l'un d'eux toutes ces demandes s'affiche dans un Listbox.
On click sur l'une d'elle pour l'affiche.
Peut-être un plus, si c'était possible de trier par année, ça serait le top.

Je remet le classeur v2

Merci
cdlt
pompaero

Pièces jointes

Bonjour le Fil,
Pompaero .
Dans ton fichier , je vois qu'il y a une année qui est en feuille "Fiche valider cp" cellule "N9" cela veut il dire que ta base de données contient des dates de plusieurs années ?
Bonne Journée
Dans l'attente
Jean marie

Bonjour le Fil,
Pompaero .
Dans ton fichier , je vois qu'il y a une année qui est en feuille "Fiche valider cp" cellule "N9" cela veut il dire que ta base de données contient des dates de plusieurs années ?
Bonne Journée
Dans l'attente
Jean marie
Bonjour ChTi160

Merci de rejoindre le fil.

La cellule N9 n'est qu'un exemple ! Oui il y aura plusieurs années dans le principe de recherche.

Le but : une fois les CP poser par les agents et valider par le CDS, le feuille "Fiche valider cp" va servir principalement à effectuer une recherche d'une demande d'un agent.
Mais comme les agents vont avoir de multiples demande sur une année voir plusieurs années, je cherche un moyen de pouvoir justement simplifier ces recherches.

Merci

Cdlt
pompaero

Bonjour fanfan38

Désolé pour le délai de réponse tardif.

Comme à douter, ta proposition est intéressante. J'ai fais des tests depuis 2 à 3 jours puis aménagé un peu la présentation du classeur.
Donc, après tests, je me rend compte que les infos du CDS dans l'onglet "retour formulaire demande cp" ne reste pas en relation avec l'agent attitré des que l'on ajoute une nouvelle entrée (demande de cp) dans le tableau "Réponses_au_formulaire_1" .

Les données dans le tableau "Réponses_au_formulaire_1" de la colonne A jusqu'à colonne J sont renseignées automatique et mise à jour suite au remplissage d'un formulaire Google Forms.
Le principe est le suivant : nous renseignons le formulaire Google Forms dont les données complètes un fichier Google Sheets dans un drive et automatiquement ensuite ces données arrivent dans mon classeur excel ci-joint (col A à J).
En exemple dans le dernier test, j'avais validé la partie CDS pour Miramas Vivien et ensuite effectué une demande cp pour Nimes Anais puis à la mise à jour du tableau ce dernier à pris la validation de Miramas V qui lui est non validé.

J'ai essayé de comprendre et chercher de mon côté mais la je coince..
n'hésite pas à demander des explications supplémentaire, si besoin

Comment peut-on résoudre ce soucis ?

Merci par avance
Cdlt
pompaero

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
288
Retour