formulaire de saisie

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne savais pas comment poster une question sur une discussion déjà en cours, alors j'en ai crée une
N’étant pas du tout familiarisé avec VBA je fais appel à vos compétences pour m'aider à créer un formulaire de saisie sur une base de données clients et prospects avec:
- Reprise des éléments en tête de colonne
- Fonction de recherche pour vérifier si le client ou le prospect est déjà enregistré (liste déroulante)
- Contrôle sur la saisie des dates ( idéalement avoir un calendrier pour valider les dates)
- Fonction mailing pour contacter les clients et/ou les prospects avec un texte destiné à chaque catégorie mais je ne sais pas comment cela pourrait fonctionner (ce serait l'optimum)
Je vous joins un fichier pour rendre plus "visible" ma demande
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Pièces jointes

  • projet Annuaire client.xls
    39.5 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour Dranreb,


J'ai effectué pas mal de tests et tout semble bien fonctionner
Mille merci pour le temps que vous avez consacré à ce projet
et pour votre patience
Je vous souhaite une bonne continuation
Bien cordialement


Michel

Caso

XLDnaute Nouveau
J'en suis là, mais il y a sans doute encore de la mise au point à faire …
Merci pour votre fichier qui semble bien répondre à ma demande

Bonsoir Dranreb,

J'ai commencé à le tester et je me permets de vous remonter ces quelques points à améliorer, si possible:


1 - Si deux clients ont le même nom et le même prénom rien ne s'affiche dans le formulaire et il est impossible de changer le Type voir l'exemple DEUF.

Es ce que on peut aussi intégrer un contrôle sur la date de naissance afin de palier à cet inconvénient?


2 - Si je veux transformer un Prospect en Client, le programme me crée un nouvel enregistrement dans la Bdd (uniquement Nom et Prénom) les autres champs sont vide

et il faut saisir à nouveaux les données (voir Naure Jean Paul - Alize - Espagne)


3 - Es ce que on peut facilement agrandir la zone de saisie de l'Adresse et des Observations


Demain je continuerais les tests et vous donnerais les résultats


Merci d'avance pour le temps que vous consacré à ma demande


Bien cordialement

Michel
PS en PJ le fichier avec mes tests
 

Pièces jointes

  • CLsCAsCaso.xls
    484.5 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
1) — Alors oui, si vous penser que le risque est grand d'avoir mêmes nom et prénom pour plusieurs personnes différentes, ou même si vous voulez pouvoir chercher une date de naissance, il faudrait la saisir dans une ComboBox au lieu de la TextBox, et la faire prendre en charge par l'objet ComboBoxLiées CLs au lieu du ControlsAssociés CAs.
2) — Au contraire le Type client ou prospect serait mieux à faire prendre en charge par CAs plutôt que par CLs s'il faut pouvoir le modifier sur une ligne existante. Mais dans ce cas on ne pourra plus rechercher parmi l'un d'eux. S'il faut garder les deux possibilité, il faudra ajouter un CommandButton pour stopper le CLs afin qu'il ne réagisse plus au changement d'éléments d'identification.
3) — Oui, dans la fenêtre de conception et celle des propriétés du VBE, il est facile de les changer.
 

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
1) — Alors oui, si vous penser que le risque est grand d'avoir mêmes nom et prénom pour plusieurs personnes différentes, ou même si vous voulez pouvoir chercher une date de naissance, il faudrait la saisir dans une ComboBox au lieu de la TextBox, et la faire prendre en charge par l'objet ComboBoxLiées CLs au lieu du ControlsAssociés CAs.
2) — Au contraire le Type client ou prospect serait mieux à faire prendre en charge par CAs plutôt que par CLs s'il faut pouvoir le modifier sur une ligne existante. Mais dans ce cas on ne pourra plus rechercher parmi l'un d'eux. S'il faut garder les deux possibilité, il faudra ajouter un CommandButton pour stopper le CLs afin qu'il ne réagisse plus au changement d'éléments d'identification.
3) — Oui, dans la fenêtre de conception et celle des propriétés du VBE, il est facile de les changer.
Bonjour Dranreb,
Merci pour vos suggestions qui me semblent bien répondre à ma demande
Je ne veux pas abuser de votre temps mais je vous serais gré de bien vouloir apporter les modifications proposées (point 1 et 3 = ras - point 2 = il serait préférable de garder les deux possibilités)
Merci encore et bon WE
Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai modifié les 2 1ers points.
Mais j'ai retiré le Type des recherche. Préfèreriez vous garder la recherche mais disposer d'un nouveau ToggleButton "Renommer" pour pouvoir la stopper ?
Pour le point 3 allez dans VBE par Alt+F11, double-cliquez sur UFmContacts et découvrez les possibilités de repositionnements et redimensionnement de contrôles …
 

Pièces jointes

  • CLsCAsCaso.xlsm
    224.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour les modifications apportées, mais je pense que le fichier en PJ n'est pas le dernier actualisé car les modifications ne marchent pas
Pour le point 2 je ne vous avais pas donné d'indication, désolé; oui je veux bien avoir un autre ToggleButton que j’appellerais plutôt "Change Type" car, dans mon esprit
1) recherche sur "Type" un Prospect
2) affichage données BDD
3) les modifier si besoin
4) ToggleButton et "Change Type" pour passer de Prospect à Client dans la BDD
5) l'instruction "Visite" reste active
Pour le point 3 je ferais comme vous me l'indiqué
Bonne soirée
Cordialement

Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je regarde pour un bouton "Renommer" pour pouvoir changer n'importe quel élément d'identification.
Le CBnEntrée affichera "Vérifier". On ne pourra en sortir tant que la nouvelle combinaison identifiante existera déjà pour une autre ligne.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea