formulaire de saisie

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne savais pas comment poster une question sur une discussion déjà en cours, alors j'en ai crée une
N’étant pas du tout familiarisé avec VBA je fais appel à vos compétences pour m'aider à créer un formulaire de saisie sur une base de données clients et prospects avec:
- Reprise des éléments en tête de colonne
- Fonction de recherche pour vérifier si le client ou le prospect est déjà enregistré (liste déroulante)
- Contrôle sur la saisie des dates ( idéalement avoir un calendrier pour valider les dates)
- Fonction mailing pour contacter les clients et/ou les prospects avec un texte destiné à chaque catégorie mais je ne sais pas comment cela pourrait fonctionner (ce serait l'optimum)
Je vous joins un fichier pour rendre plus "visible" ma demande
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Pièces jointes

  • projet Annuaire client.xls
    39.5 KB · Affichages: 22
Solution
Bonjour Dranreb,


J'ai effectué pas mal de tests et tout semble bien fonctionner
Mille merci pour le temps que vous avez consacré à ce projet
et pour votre patience
Je vous souhaite une bonne continuation
Bien cordialement


Michel

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dranreb ,

J’ai testé la dernière version du fichier et cela semble très bien marcher et je te remercie mille fois pour ta contribution

Je me permet de soulever un point de détail à améliorer parce qu’il faudrait afficher ; dans la BDD client, le premier 0 du n° de téléphone et séparer ledit n° par couple de 2 chiffres (voir exemple TRIEUR Paul – client ou PONCE Pierre) ; actuellement je peux séparer les groupes par un / main cela n’est pas très joli

Par ailleurs, suite à l’utilisation du fichier je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible d’enregistrer une « visite » en cohérence avec un agenda sans avoir ce dernier en ligne

J’aurais donc une dernière demande à vous formuler : est-il possible en cliquant sur le bouton actuel « visite » (qu’on pourrait renommer « Agenda ») ouvrir l’onglet agenda et, après avoir identifié le client , en saisissant le nom du client, dans la plage horaire convenue avec lui, enregistrer, uniquement la date, le rdv dans la BDD client (comme se fait actuellement)

Garder la possibilité d’écrire des notes dans l’agenda sans les retranscrire dans la BDD client

Cela permettrait d’avoir une vision de l’agenda par jour, par semaine etc et permettrait de repartir les clients sur une journée, une semaine etc

Je fais appel encore une fois à votre expertise et à votre patience j’espère que vous voudrez bien m’accompagner dans cette dernière étape

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • CLsCAsCaso +Agenda.xls
    405 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Sur la colonne Téléphone, mettez un format de cellule catégorie Spécial, type Numéro de téléphone. Coté affichage dans l'UserForm, le nécessaire a déjà été fait.
Il n'y a pas de bouton "Visite" ni "Agenda" dans l'UserForm du classeur que vous avez renvoyé. Mais on devrait pouvoir en ajouter un. Dans la feuille de l'agenda on devrait pouvoir prévoir un bouton pour inscrire le nom du client dans une cellule et retourner à l'UserForm. Je vais un peu regarder …
En passant, j'ai aussi une version de l'UFmCalend permettant de saisir l'heure en plus de la date. Mais ça ne pourra probablement pas servir ici, à moins de tout faire avec ça depuis l'UFmContact, ce qui impliquerait une vérification de disponibilité du créneau dans l'agenda.
Pourquoi n'inscririez vous pas aussi l'heure dans la BDD ?
 
Dernière édition:

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Sur la colonne Téléphone, mettez un format de cellule catégorie Spécial, type Numéro de téléphone. Coté affichage dans l'UserForm, le nécessaire a déjà été fait.
Il n'y a pas de bouton "Visite" ni "Agenda" dans l'UserForm du classeur que vous avez renvoyé. Mais on devrait pouvoir en ajouter un. Dans la feuille de l'agenda on devrait pouvoir prévoir un bouton pour inscrire le nom du client dans une cellule et retourner à l'UserForm. Je vais un peu regarder …
En passant, j'ai aussi une version de l'UFmCalend permettant de saisir l'heure en plus de la date. Mais ça ne pourra probablement pas servir ici, à moins de tout faire avec ça depuis l'UFmContact, ce qui impliquerait une vérification de disponibilité du créneau dans l'agenda.
Pourquoi n'inscririez vous pas aussi l'heure dans la BDD ?
Bonsoir Dranreb
Merci pour votre rapide réponse
Je ferais le nécessaire pour le téléphone
En ce qui concerne le fonctionnement de l'Agenda et la BDD ,
l’heure n’est pas nécessaire dans la BDD puisque les créneaux horaires sont présents dans l’agenda
Dans la BDD j’ai besoin uniquement de la date de passage (rendez vous) pour vérifier la « fidélité » des clients et si besoin, effectuer des relances qui pourront être + ou - poussées en fonction du nombre de passages (rdv) réalisés d’où la numérotation de 1 à 11
J’espère avoir été clair dans mes explications
Merci de votre aide
Bonne nuit
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Un point important aussi: il vaudrait beaucoup mieux que l'agenda soit dans l'autre sens: les dates verticalement et les horaires horizontalement.
On ne sait jamais, ça pourrait être utile que l'heure soit portée dans la base. Ne serait-ce que pour pouvoir en déduire purement et simplement l'agenda. Pas besoin qu'elle y soit affichée, juste qu'elle y figure.
 

Caso

XLDnaute Nouveau
Un point important aussi: il vaudrait beaucoup mieux que l'agenda soit dans l'autre sens: les dates verticalement et les horaires horizontalement.
On ne sait jamais, ça pourrait être utile que l'heure soit portée dans la base. Ne serait-ce que pour pouvoir en déduire purement et simplement l'agenda. Pas besoin qu'elle y soit affichée, juste qu'elle y figure.
Bonjour Dranreb,

Idéalement le fonctionnement serait le suivant

  • Appel de la BDD
  • On sélectionne, ou on crée, un client et on affiche toutes les rubriques qui le concernent
  • On clique sur le bouton, à créer, Agenda (ou autre nom)
  • Affichage de l’Agenda
  • On recherche la date qui nous intéresse dans la ligne C5 ( vu avec le client - client au téléphone )
  • Dans le créneau horaire choisi, on inscrit, ou on reprend directement de la BDD, le nom + prénom du client (colonne C5), avec possibilité d’un petit commentaire. Cette inscription reste figée dans Agenda pour bloquer le créneau horaire sélectionné et sera visible lors de la prochaine consultation afin de proposer au prochain client un autre créneau horaire pour la même date
  • On ferme l’Agenda
  • Enregistrement dans la BDD de la date de passage (rdv)
Agenda pourra être consultée directement pour visualiser le plan de charge du jour, semaine etc avec tous les éléments enregistrés

Comme je vous l’indiquais dans le message précédent, l’heure n’est pas nécessaire dans la BDD puisque les créneaux horaires sont présents dans Agenda

Dans la BDD j’ai besoin uniquement de la date de passage (rendez vous) pour vérifier la « fidélité » des clients et si besoin, effectuer des relances qui pourront être + ou - poussées en fonction du nombre de passages (rdv) réalisés, d’où la numérotation de 1 à 11

Merci encore
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Les informations pérennes doivent être enregistrées en un seul endroit, et ce sera dans la base.
L'agenda est secondaire et sera reconstitué chaque fois qu'on voudra le consulter.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsCaso.xlsm
    210.7 KB · Affichages: 7

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Les informations pérennes doivent être enregistrées en un seul endroit, et ce sera dans la base.
L'agenda est secondaire et sera reconstitué chaque fois qu'on voudra le consulter.

Bonjour Dranreb,


Merci pour le fichier actualisé, un très bon pas en avant

J’aurais quelques points à vous soumettre :

  • Le calendrier à coté de la date de naissance ne marche pas
  • Impossible, via le formulaire, de supprimer une date de naissance manifestement erronée J’ai saisi 5 chiffres et la date s’est bien enregistrée ; j’ai dû la supprimer directement sur la BDD
  • Pour enregistrer une nouvelle visite il faut appuyer sur Entrée au clavier ; ce qui est un peux déroutant, ensuite cliquer sur Effacer et enfin sur Quitter, il faut revenir dans la BDD et retourner dans Agenda pour visualiser la visite Es ce que on pourrait créer un autre petit bouton (le quatrième) pour valider directement la visite avec maj de la BDD ? (ou autre solution pour simplifier ,en cohérence avec la logique de la macro ?)
  • Dernier point et c’est important : Actuellement il y a un décalage de 30 minutes entre l’heure saisie sur le formulaire et l’heure affichée par Agenda Par ailleurs Agenda fonctionne avec des périodes de 30 minutes et on ne peut réserver qu’une période à la fois Serait-il possible de saisir au coup par coup la durée de la visite en fonction des besoins du client? Au lieu d’avoir des plages fixes, on pourrait avoir des plages variables établies au coup par coup Ex actuellement 9h00 – 9h30 – 10h00 – 10h30 On pourrait avoir « 9h00 – 10h30 » ou « 9h00 – 11h30 » une périodicité "mobile" saisie en fonction des besoins Voilà les premiers commentaires, je vais continuer les tests pour voir s’il y a d’autres points à vous soumettre Encore merci beaucoup
 

Caso

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Les informations pérennes doivent être enregistrées en un seul endroit, et ce sera dans la base.
L'agenda est secondaire et sera reconstitué chaque fois qu'on voudra le consulter.
Désolé c'est parti trop vite

Au niveau des horaires, si la première proposition n'est pas réalisable (périodicité mobile) on pourrait imaginer une périodicité de 15 minutes avec la possibilité de choisir le nombre de périodicités, en une seule fois, et réserver le créneau horaire concerné cela aurait le même effet que la "périodicité mobile"

Merci encore
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je continue à bosser sur le fichier.
J'avais vu que le calendrier n'était pas opérationnel pour la date de naissance. C'est réparé.
Provisoirement j'ai ajouté un Label d'information pour avertir de la nécessité de valider la modification en cas d'heure de visite apportée depuis l'agenda.
Ouais, vu aussi le décalage de temps. Je revois tout ça.
Il y aura en plus la possibilité de changer la date de début de l'agenda, et l'heure courante y sera stigmatisée par une MFC.
À +
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je vais regarder. Bien que ça ne se fasse normalement pas de coder une information dans une autre qui n'a rien à voir avec elle, il m'est venu à l'idée de ranger dans les secondes des heures de rendez-vous les surplus à 1 des durée requises en ½ heures …
Pour les communiquer à l'UFmContact on pourrait sélectionner plusieurs cellules horizontalement contigües.
Les lignes des données de l'agenda seront centrées sur plusieurs colonnes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33