Gestion des récupérations

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour la confection d'un classeur qui me permette de gérer nos heures supp' et nos récup'.

Vous trouverez ci-joint le fichier en question, qui répond à nos besoins sauf pour un point, et j'ai beau le tourner dans tous les sens je n'arrive pas à trouver de pistes pour le résoudre.

Ligne par ligne, j'entre la date de prestation d'une heure supp' et la quantité d'heure supp' prestées.
J'encode de la même manière dans ce tableau les heures supp' récupérées, dont la quantité est négative.
J'ai ainsi un calcul automatique facile du total d'heures supp' restantes à récupérer.

Jusque là, easy.

Là où ça se corse, c'est que les heures supp' prestées le jour J ont une validité de 13 semaines. Autrement dit, si je preste 1h supp' le jour J et que je ne la récupère pas, au jour J+13semaines+1jour je ne pourrai plus la récupérer.

Et je n'arrive pas à imaginer comment gérer cela...
Il faudrait que mon total réel ne tienne pas compte des heures supp' positives qui n'ont pas été récupérées...
C'est cette dernière condition que je n'arrive pas à traduire dans le programme :/

Avez-vous une idée?

J'ai recherché le forum et internet à la recherche d'une piste, mais sans succès...

D'avance, moult merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 59
  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 65
  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des récupérations

Bonjour à tous,

Pas sur du tout mais à essayer, il te reste 7.54 au 19/08/2013

JHA
 

Pièces jointes

  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 42
  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 48
  • GestionRecupFORUM.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 49

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des récupérations

Salut JHA,

et merci.
C'est peut-être bon, mais il y a un décalage --> à la première ligne d'heure supp (+0,75), le total est de "0". J'essaie de corriger mais tu auras 'têt plus vite fait que moi!

Bonjour JCGL,
Même "problème" de décalage...

[EDIT] Ok, je ne saurais pas corriger mais j'ai compris qu'il y avait je pense une erreur dans le concept.
Si je reprend la formule de JCGL que je capte le mieux, le problème est qu'une heure supp' n'est =0 que si elle est dépassée ET qu'elle n'a pas déjà été utilisée (autrement dit, si la somme des heures supp' positives dépasse ce montant).
Je suis désolé, c'est hyper complexe, mon cerveau fume là-dessus depuis des jours >.< (enfin pour moi en tout cas xD)
 
Dernière édition:

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des récupérations

[je reprends ici mon EDIT qui restera non-lu sinon]

Ok, je ne saurais pas corriger mais j'ai compris qu'il y avait je pense une erreur dans le concept.
Si je reprend la formule de JCGL que je capte le mieux, le problème est qu'une heure supp' n'est =0 que si elle est dépassée ET qu'elle n'a pas déjà été utilisée.
Je suis désolé, c'est hyper complexe, mon cerveau fume là-dessus depuis des jours >.< (enfin pour moi en tout cas xD)
 

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des récupérations

Voilà peut-être quelque chose de plus clair. Feuille 1 = réalité ; Feuille 2 = fiction pour bien montrer le résultat que je souhaite atteindre
 

Pièces jointes

  • GestionRecupFORUM-exemple.xlsx
    14 KB · Affichages: 51

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des récupérations

Bonjour,

Merci à tous de vos efforts.

Vous avez tous les trois trouvé un moyen de ne pas tenir compte des dates dépassées, MAIS la difficulté réside dans le fait qu'il ne faut pas en tenir compte SI ET SEULEMENT SI les heures supp' n'ont pas été récupérées...

C'est pourquoi dans vos fichiers la différence est toujours de 0,75; soit la première valeur qui pose problème. Si je n'avais fais que ces 0,75h en plus depuis le 16/05 et que je n'avais pas pris de récup, alors votre formule serait bonne. Mais comme ces 0,75h ont déjà été récupérées, elles ne disparaissent pas du calcul...

C'est un vrai casse-tête...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des récupérations

Bonjour à tous,

Je ne vois pas où les 0.75 sont pris en compte :

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.5 KB · Affichages: 89
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    7.5 KB · Affichages: 86

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion des récupérations

Bonsoir,

C'est une histoire de Aujourdhui() + 1 ou pas + 1
Demain, tout rentre dans l'ordre,
le 25 août, ça recommence, etc.

Il y a une formule en plus (sans le + 1)
Et la date est à choisir
Le format conditionnel est modifié, ce n'est plus Aujourdhui() mais la date choisie
 

Pièces jointes

  • GestionRecupSnipe2004.xls
    38.5 KB · Affichages: 48
  • GestionRecupSnipe2004.xls
    38.5 KB · Affichages: 53
  • GestionRecupSnipe2004.xls
    38.5 KB · Affichages: 68

snipe2004

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des récupérations

Justement ils ne sont pas pris en compte alors qu'ils le devraient.

Je pense être arrivé à quelque chose de bien, mais je cale sur une RECHECHEV (je maîtrise pas trop du tout ce truc).

Jz vous joins le fichier.

L'idée est que
1. je totalise toutes les heures supp (en D)
2. je totalise touts les heures récup' (en E)
3. pour info, je fais la "bête somme" qui ne tient pas compte des règles théoriques (en F), car ayant bien géré les heures supp' c'est à ce résultat-là qu'on doit arriver
4. je crée une colonne (en G) qui met 0 si les heures supp ne sont plus valides. Pour cela, mon raisonnement est :
SI
ET la date d'échéance est dépassée
ET il s'agit d'heures supp
ET elles ont déjà été récupérées*
ALORS
elles comptent dans le calcul
SINON elles disparaissent


* --> pour ça, je pense que le fait de dire "elles ont été dépensée SI, à la date la plus proche de la date d'échéance, la balance négative est inférieure à la balance positive moins les balances positives précédentes" est correct... j'espère. Mais je ne sais pas faire de recherche V pour trouver cette valeur...
 

Pièces jointes

  • GestionRecupSnipe2004.xls
    20 KB · Affichages: 36
  • GestionRecupSnipe2004.xls
    20 KB · Affichages: 41
  • GestionRecupSnipe2004.xls
    20 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
386

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa