XL 2013 Problème avec la formule arrondi.inf avec des heures

Lauguicam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis dans ma formule et je ne vois pas quel est le problème. En sachant que je ne suis pas du tout experte en la matière je me tourne vers vous afin de comprendre l'erreur car je n'ai pas trouvé de cas similaire dans les différents posts.

J'ai un tableau où en cellule L4, j'ai la somme des cellules L5 à L22 représentant chacune le nombre d'heures complémentaires faites par jour. Donc L4 est le total de ses heures dans le mois. Le format des cellules est hh:mm
Le paiement de ses heures ne se fait que par tranche d'heure entière. A savoir si j'ai 2h20 d'heures complémentaires 2h sont payées ce mois ci et les 20 minutes restantes sont reportées au mois suivant.
Donc dans ma cellule M4, j'aimerai faire apparaitre le nombre d'heures complémentaires du mois arrondi à l'inférieur. Soit pour 2h20 qu'il soit écrit 2h.
J'ai donc écrit la formule : =ARRONDI.INF(L4*24; 0)/24

Cette formule fonctionne bien sauf quand j'ai 1h d'heure complémentaire dans le mois, il m'arrondit à 0 au lieu de 1 !
Que dois-je modifier dans ma formule ?

Merci pour votre aide.
 

Lauguicam

XLDnaute Nouveau
En fait, toutes vos formules fonctionnent ou ne fonctionnent pas en fonction du nombres d'heures réalisées. A savoir si j'ai 3 fois 20 minutes d'heures complémentaires, alors ça ne fonctionne pas. Par contre si j'ai 2 fois 30 minutes, alors ça fonctionne !
ca veut dire qu'il ne peut y avoir de formule exact ???
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Les calculs sur les heures, c'est toujours le bazar à cause du manque de précision au niveau des décimales...

Il faudrait probablement faire un arrondi (en nombre de minutes entières) de chaque valeur avant de faire la somme.
 
Dernière édition:

Rouge

XLDnaute Impliqué
Pour le problème en L4, il faut modifier la formule en L4 pour forcer le format "heure"
en L4:
=TEXTE(SOMME(L5:L22);"[h]:mm")
et la formule: =L4-MOD(L4;1/24) fonctionne bien
 

Pièces jointes

  • Lauguicam_Problème avec la formule arrondi.inf avec des heures.xlsx
    18.9 KB · Affichages: 10

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Euh, qu'est ce qu'un arrondi en nombre de minutes entières ?
Je veux dire qu'il faudrait transformer en nombre de minutes les heures et minutes (entrées au format hh:mm, et donc mémorisées par Excel en nombre décimal).

Exemples : 1:20 = 80, 0:15 = 15, 2:30 = 150.

Ainsi, il ne devrait plus y avoir de problème d'approximation à cause de valeurs ne pouvant être représentées de façon exacte (par exemple 20 minutes = 1/3 d'heure = 0,33333333333... heure).

Ça doit piuvoir se faire, soit avec une formule matricielle (perso, je ne sais pas faire), soit avec une colonne supplémentaire.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088