Lunette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et presque totalement néophyte sur Excel.
De ce fait, j'ai besoin de votre aide si vous le voulez bien.... j'aurai besoin d'aide afin de créer, mais également DE COMPRENDRE comment créer ce genre de tableaux (afin de ne plus vous déranger à l'avenir).
Je chercher à faire un tableau qui retranscrit certaines données (ou la ligne entière) dans un autre tableau.
J'ai plusieurs exemples, pour commencer facilement, pour un premier exemple, j'ai mis des tableaux avec un temps de travail par jour pour septembre et pour octobre.
Je souhaiterai que les semaines ou il y à des heures supérieures à 35H/semaine, soient retranscrites dans le tableau nommé "Total heures à récupérer".
Je cherche à que les infos se remplissent automatiquement à partir du tableau journalier "septembre et "octobre" dans le tableau "Total heures à récupérer" en indiquant le numéro de la semaine, les heures total de la semaine ainsi que les heures supérieurs à 35h/semaine soient calculées automatiquement la colonne C " heures à récupérer" .
J'aimerai également que si il y à des semaine qui sont à moins de 35h/semaine, le pécule des heures à récupérer baisse.

Est-ce possible?
N'est-ce pas trop difficile à comprendre comment faire?

Je vous remercie de par avance pour avoir pris le temps de me lire et qui sait... peut être pour vos explications.
 

Pièces jointes

  • Exemple temps de travail.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je te propose de saisir toutes tes données dans un seul tableau structuré (j'ai ajouté une formule pour calculer automatiquement la semaine) et de restituer via des TCD (Tableaux croisés dynamiques) ta récap mensuelle d'une part, tes récupérations d'autre part.

J'ai laissé dans le tableau les lignes d'octobre qui sont vides mais il suffit de saisir à la semaine puis de faire un clic droit, Actualiser sur un des TCD pour que la semaine saisie soit intégrée.

C'est simple et efficace.
 

Pièces jointes

  • Temps de travail.xlsx
    32 KB · Affichages: 26

Lunette

XLDnaute Nouveau
Bonjour @chris

Je te remercie grandement pour ton aide, cependant, je t'avoue ne rien comprendre à comment réaliser ce tableau.
Je commence à peine à comprendre quelques légères techniques à l'aide de fonctions et formules, mais je n'ai aucune notion de tableau dynamique, comment faire pour le réaliser moi même? avec mon petit niveau est-ce possible?
Comment le mettre à jour par la suite?

En tous cas, malgré que je ne suis absolument pas à l'aise avec, je trouve ça hyper bien fait et très intéressant :-D merci beaucoup à toi :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Déjà, pour la notion de tableau structuré, tu peux regarder là https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/ et là Ce lien n'existe plus

Une fois les données saisies dans le tableau structuré dont il est préférable de changer le nom (j'ai nommé mon exemple TempsPassé), ons place dans une cellule quelconque de ce tableau et on utilise Insertion, Tableau croisé dynamique.
Par défaut cela crée un cadre à gauche sur un nouvel onglet et ouvre un volet à droite pour construire le TCD avec les colonne du tableau source.

J'ai glissé
  • Date, Semaine, Taches dans la zone étiquettes de lignes
  • Temps passé dans la zone Valeurs (car c'est ce qu'on veut calculer) et vérifié ou modifié que le calcul était bien la somme
Ensuite , j'ai fait un clic droit sur une des dates, Grouper, et choisi Jour et Mois (et sans doute réorganisé les champs de la zone étiquettes de lignes)
Reste à préciser pour chaque champ si on veut des sous-totaux, adapter les noms, la disposition et le look du TD mais l'essentiel a été fait en quelques clics.

Pour ajouter un segment, comme Mois ou semaine, on clique dans le TCD concerné et Insertion, Segment. Le segment est ensuite placé et réglé : look, nombre de colonnes et dimension...

Essaye, cherche quelque tutos sur le net et revient pour les points où tu bloques ou tu as des questions.

Je vois que tu cours 2 lièvres à la fois puisque tu a posté en double.
Je fais de la formation. Par expérience je sais que les TCD sont nettement plus abordables que les formules complexes surtout quand il y aura 12 mois...
Mais le choix t'appartient...

A noter que NO.SEMAINE avec le second argument à 21 qui existe depuis la version 2010 est similaire à NO.SEMAINE.ISO
 
Dernière édition:

Lunette

XLDnaute Nouveau
Cc @chris
Alors, tout d'abord, pour enlever "l'énigme", je ne cours pas forcément deux lièvre à la fois (c'est pas mon truc, faut courir trop vite lol), mais j'ai mis le poste deux fois sans vraiment le faire exprès... je n'arrivais pas à modifier l'étiquette "Office 365" ou "XL2016"ou autre... donc je l'ai créé un deuxième fois pour modifier et... après j'y suis ENFIN arrivé et n'ai pas effacé le premier.... (c'est mon premier poste), puis le lendemain alors que j'étais en déplacement, vous m'avez tous les deux répondu et avez des façons très différentes de régler ce problème!

Sauf que comme je l'ai dis dans mon post, je suis curieuse et envieuse d'apprendre, donc je m'intéresse à vos deux réponses, car comme je l'ai expliqué, je ne voulais pas juste qu'on me donne une "réponse", je voulais pouvoir comprendre pour essayer de refaire par la suite aussi...
Donc je suis très heureuse et très reconnaissante de tous les conseils que tu m'as donné et surtout de toutes les explications que tu m'as fournis!!
Je vais effectivement prendre le temps de regarder tout ça et de m'y essayer (car j'ai jamais fais comme je te l'ai dis, mais avait déjà eu des cours avec des fonctions "SI" etc etc, mais c'était à l'école, ça date!) ;)

Je vais donc faire comme tu me le conseils et revenir si/quand je bloque ou que j'ai des questions :) un immense merci à toi en tous cas et pour toutes tes explications qui sont très claires (du moindre quand c'est pas moi qui le fait lol) et pour ta patience!!

Petite question d'usage: Si je (enfin si j'arrive) à mettre ce post en "Résolu" car c'est le cas, si j'ai des questions tu les verras tout de même et pourras y répondre ou nous ne pourrons plus écrire?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
280

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26