XL 2021 Planning machine en fonction des équipes travaillées

jeremy41

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour la gestion d'une machine et de sa production, j'utilise un tableau simple sous Excel.
Voici un exemple :
1682585080158.png


Je renseigne une quantité pour une référence et ça me donne l'heure de début de la prod et son heure de fin. Jusqu'à la rien de compliqué et ça fonctionne plutôt bien.
Mais arrivant au mois de mai, il y a pas mal de congés, donc cette machine ne tourne plus en 24 h / 24 h (3x8) mais il y a des jours où elle ne tourne que 16 heures par jour (2x8). Et la ça se complique...
Par exemple pour le 739 (qui se trouve ligne n°4), je lance un total de 12800 pièces mais que j'ai dû diviser en deux (11800 + 1000) car la prod s'arretera vendredi à 20h30 et reprendra uniquement mardi à 12h45, d'où la production de 1000 à 12h45.
J'ai changé la couleur de la casse à chaque modification manuelle de l'horaire pour que ça soit plus simple à relire mais ça reste assez compliqué de continuer la gestion de cette machine comme celà. car si je dois changer la quantité du référence en haut de tableau, je dois aussi modifier la totalité du tableau.

Ma question est : est-il possible de créer une sorte de tableau comme celui ci dessous, et venir cocher les cases où j'ai des équipes sur ce poste. Et que selon les cases cochées, ça vient recalculer totalement mon tableau Excel.
1682585722626.png

Et petite particularité, le lundi les horaires sont différentes des autres jours de la semaine.

Je ne suis pas un expert en VBA mais je pense pouvoir me débrouiller grâce à des tutos sur internet.
Est-ce que vous avez des idées de formules / techniques pour mettre ça en place ? Si c 'est possible évidemment

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre
En vous souhaitant une bonne journée
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @jeremy41 et bienvenu sur le forum
Ta demande est certainement réalisable mais sans fichier joint, cela reste difficile de donner une réponse claire et précise.
Si tu peux joindre un fichier exemple (sans donnée confidentielle) avec des explications, cela aiderait grandement les contributeurs à bien cibler la demande
Courage
Cordialement
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour @jeremy41
Voici ton fichier en retour agrémenté d'un formulaire
Tu choisis des cases à cocher et tu auras un message des différentes cases cochées.
Je ne suis pas allé plus loin, car malgré tes explications, je n'est pas compris vraiment la demande. Je m'en excuse.
Questions :
1) Comment sont saisies les données ?
2) Pourquoi certaines cellules (colonnes K) sont en jaunes et n'ont pas de formule ?
3) Que devrait alors faire éventuellement la macro suite au clic du bouton "Valider" en fonction des cases cochées ?
Cordialement
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de JEREMY41 - Formulaire case a cocher.xlsm
    54.1 KB · Affichages: 13

jeremy41

XLDnaute Nouveau
Re bonjour @jeremy41
Voici ton fichier en retour agrémenté d'un formulaire
Tu choisis des cases à cocher et tu auras un message des différentes cases cochées.
Je ne suis pas allé plus loin, car malgré tes explications, je n'est pas compris vraiment la demande. Je m'en excuse.
Questions :
1) Comment sont saisies les données ?
2) Pourquoi certaines cellules (colonnes K) sont en jaunes et n'ont pas de formule ?
3) Que devrait alors faire éventuellement la macro suite au clic du bouton "Valider" en fonction des cases cochées ?
Cordialement
@+ Lolote83
1) Les données sont saisies manuellement, je saisie le nombre de pièces que je souhaite fabriquer. Ayant une heure de départ et sachant que ma machine fabrique 1000 pièces / heure et qu'il faut ajouter 1 heure pour le réglage. Alors si admettons que je commence ma production à 5h, il me faudra 11 heures pour faire 10000 pièces (10 h de prod + 1 h de réglage).
Donc le fichier m'indique que la production est terminée à 16h.
Mais admettons que les horaires sont :
- le matin 5h - 13h,
- l'après-midi je n'ai personne sur la machine
- la nuit 21h - 5h

Mes 10000 pièces ne seront pas terminées à 16h. Car entre 13h et 21h, personne n'est sur la machine.
Dans ce cas là, il y aura 7000 pièces faites entre 5 et 13h et les 3000 pièces restantes seront faites à partir de 21 h le soir.
Pour créer ce manque d'équipe (de 13 à 21h), je saisie manuellement l'heure de la prochaine équipe.
D'où les cases saisies manuellement, pour répondre à ta question 2.

3) Un petit schéma pour expliquer
1682603986892.png

Sur le 1er tableau, la machine tourne tous les jours de la semaine donc pas de problème. La production s'effectue normalement.
Mais si jamais un salarié s'absente le mardi matin (croix rouge), je veux pouvoir cocher la case "Mardi équipe matin" pour qu'Excel comprenne qu'il n'y a pas d'équipe ce mardi matin et qu'il me décale toutes les productions. La production qui devait être initialement produite le mardi matin, sera faite mardi après-midi. Celle de mardi après-midi sera faite mardi de nuit.... etc


Je ne sais pas si je suis claire mais j'essaye au maximum

Mais en tout cas, merci pour ton aide
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
C'est un vrai casse tête ton truc.
Par contre, tu dis :
"Lundi = 5h-13h-21 et pour les autres jours 5h-12h45-20h30" or dans le dernier tableau transmis (post#3) si je regarde la ligne 112, l'heure de fin est calculée à 13h et non pas à 12h45 (puisque jeudi).
Bref, j'ai du mal à associer tous les paramètres.
Je pense que d'autres contributeurs pourront mieux t'aider.
Je te conseille donc, d'ouvrir un nouveau post en faisant référence à celui-ci (lien) car je tourne en rond et le fait qu'il y ait déjà plusieurs discutions, certains contributeurs ne regardent pas. C'est souvent mon cas. Je regarde plus facilement les posts sans réponse.
Désolé.....
Courage
@+ Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Je ne baisse pas les bras, mais voici une réflexion. Ai je du coup bien compris ?
J'ai essayé de détailler pas à pas un processus de fabrication tel que j'ai compris.

Exemple :

Nous sommes Lundi à 5h
Production de 8000 pièces donc
De 5h à 6h = réglage
De 6h à 14h (pour 8000 pièces) = fabrication

Mais comme dans la tranche de 13h à 21h il n’y a personne, on ne pourra alors fabriquer que jusqu’à 13h donc seulement 7000 pièces. Il en reste donc encore 1000 à fabriquer
De fait de cette absence (de 13h à 21h), la production reprendra à 21h et se terminera à 22h (car il reste que 1000 pièces à fabriquer).

Puis fabrication d’une nouvelle pièce : Quantité 10 000
De 22h à 23h = réglage
De 23h à 09h (ce qui nous ramène donc à mardi matin)

Puis fabrication d’une nouvelle pièce : Quantité 8 000
De 09h à 10h = réglage
De 10h à 18h (pour 8000 pièces) = fabrication

Puis fabrication d’une nouvelle pièce : Quantité 8000
De 18h à 19h = réglage
De 19h à 03h (ce qui nous ramène donc à mercredi matin)

Puis fabrication d’une nouvelle pièce : Quantité 1000
De 03h à 04h = réglage
De 04h à 05h (pour 1000 pièces) = fabrication

Puis fabrication d’une nouvelle pièce : Quantité 8000
De 05h à 06h = réglage
De 06h à 14h (pour 8000 pièces) = fabrication

Mais comme dans la tranche de 12h45 à 20h30 (puisque nous sommes mercredi) il n’y a personne, on ne pourra alors fabriquer que jusqu’à 12h45 donc seulement 6450 pièces. Il en reste donc encore 1150 à fabriquer
De fait de cette absence (de 12h45 à 20h30), la production reprendra à 20h30 et se terminera à 21h30 (car il reste que 1150 pièces à fabriquer).

Etc etc etc

Ai-je juste ?

Par contre, pour mettre tout ça sur un fichier XL, wohaw !!!! d’où mon précédent message
Merci juste pour me dire si je suis dans le vrai
@+ Lolote83
 
Dernière édition:

jeremy41

XLDnaute Nouveau
"Par contre, tu dis : Lundi = 5h-13h-21 et pour les autres jours 5h-12h45-20h30" or dans le dernier tableau transmis (post#3) si je regarde la ligne 112, l'heure de fin est calculée à 13h et non pas à 12h45 (puisque jeudi)."
Effectivement, c'est juste pour me faciliter le travail. Je ne suis pas un à 1/4 heures prêt. Mais si je respecte les règles, oui il devrait terminer à 12h45.

Et concernant ton deuxième message, c 'est exactement ce que je recherche... j'essayerai de poster un nouveau message. Et si ce n'est vraiment pas possible, je continuerai à le faire manuellement

Merci pour ton aide !
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Si jamais tu venais du coup à ouvrir un nouveau post, peux tu mettre le lien dans celui-ci.
Cela me permettra de suivre les évolutions qu'apporteront les autres contributeurs, car je sèche actuellement
Bon courage
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33