Formule excel AIDEZ MOI SVP!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nola31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nola31

Guest
Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour l'élaboration d'une formule excel, je vous explique le cas:

j'ai commencé à réaliser un tableau me permettant de calculer un coût de revient pour des places de concert, j'en arrive à l'élaboration des coûts engendrés par le transport...

Pour faire simple j'ai un premier tableau ou son répertoriés les coûts en fonction de la distance à parcourir (ex entre 200 et 400km = 30€/ entre 400 et 800=70€...) et sur un autre tableau qui fait office de tableau de bord, je souhaiterai trouver une formule me permettant de faire automatiquement ressortir le prix en fonction de la distance.(et je voudrais faire la même chose par la suite pour le prix de la location des salles).

si le trajet fait entre 200 et 400km alors le prix est de 30€/ si il fait entre 400 et 800 alors le prix est de 70€/ si.... le tout sur une même cellule.

Je sais que ma question pourra paraitre débile pour certains mais je débute vraiment sur Excel...(j'ai mis le dossier en pièce jointe, les cellules en jaunes sont celles ou je rencontre le problème d'application de la formule...)

Pièces jointes

Re : Formule excel AIDEZ MOI SVP!!

Bonjour,

tu peux essayer avec une formule de type:
"=SI(ET(kilomètres>200;Kilomètres<=400);prix1;SI(ET(400<Kilomètres;kilomètres<=800);prix2;0)))"

La "traduction" est:
"si kilomètres compris entre 200 et 400; alors prix 1; sinon (si kilomètres compris entre 400 et 800; alors prix 2; sinon 0)"

Il faut obligatoirement mettre un "sinon quelquechose" à la fin, la formule de "si" fonctionne selon ce schéma [=SI(condition; valeur si vrai; valeur si faux)].

En espérant que ca t'aide.

Bonjour

Voici un essai, j'ai modifié quelques trucs :
- Remplacé les Km par des zones 1, 2...
- Créé une liste de validation dans ta liste de distance
- Supprimé les cellules fusionnées car cela met le Bronx dans les formules.

Regardes et dis nous
A+

Pièces jointes

Merci pour ton aide Enairolf, la formule à fonctionné mais pour un nombre d'arguments limité malheureusement voici la formule que j'ai tenté d'appliquer :
=SI(B72<200;D72;SI(ET(B72<600;B72>200);D73;0;si(ET(B72<1200;B72>600);D74;SI(ET(B72<1600;B72>1200);D75;0))))

Mais excel me notifie un nombre d'argument trop important...

Re à tous

Bonjour, encore merci pour vôtre aide, j'aimerais juste comprendre le sens des formules pour que je sois capable de les ré appliquer à l'avenir

=RECHERCHEV(RECHERCHEV(A44;dist;2;FAUX);zones;2;FAUX)

=SI(K45<=200;$G$72;SI(ET(K45>200;K45<=300);$G$73;S I(ET(K45>300;K45<=500);$G$74;0)))

Pourrais-tu m'expliquer par des mots? (je suis vraiment dsl de vous prendre du temps)​

1 - On recherche verticalement(le resultat d'une recherche verticale;la ville;dans le tableau des distances;on veut ce qu'ily a dans la deuxieme colonne;la correspondance exacte)il va donc retourner ZONE x que l'on cherche dans le tableau des zones; et renvoyer ce qu'il y a dans la 2eme colonne en face de ZONE x;correspondance exacte)
2 - si le nombre de place est inférieure ou égal à 200, on va chercher le prix correspondant; si il est en même temps supérieur à 200 et inférieur ou égal à 300 on va chercher le prix coorespondant; idem de 300 à 500; et si le nombre de place ne rentre pas dans une de ces conditions on met 0, c'est peut être qu'il y a une erreur de saisie!

Ou que ça a tellement bien marché que vous jouez à Bercy🙂

Espérant avoir été assez clair.

A+

Encore une fois merci infiniment, vous me sauvez la vie, je m'en vais essayer de l'appliquer à d'autres situations pour être capable de l'utiliser à l'avenir...

Merci également JPN mais je n'ai pas vraiment compris le sens de la fonction INDEX EQUIV :

=INDEX($D$72:$D$76;EQUIV(D44;$C$72:$C$76;1))
=INDEX($G$72:$G$75;EQUIV(L46;$F$72:$F$75;1))

Pourrais-tu là aussi m'expliquer la signification de la formule appliquée à la situation? (toute connaissance est bonne à prendre 🙂)

Re 🙂,
La combinaison Index/Equiv est assez simililaire à RechercheV mais plus souple et plus performante 😛...
Equiv va ramener le N° de ligne de la matrice sur laquelle on recherche, mais contrairement à RechercheV qui ne peux que prendre que Correspondance exacte ou approximative, Equiv peut prendre inférieur, exacte ou supérieur 🙄.
Index permet d'utiliser ce N° de ligne pour ramener la valeur de la matrice qui lui correspond, ce qui est plus souple que RechercheV, vu que l'on peut effectuer une recherche en colonne D par exemple, et ramener une valeur de la colonne A, ce qui est impossible avec RechercheV où la recherche est impérativement dans la première colonne de la matrice.
Enfin, tu ne me l'as pas demander, mais tu n'as peut-être pas vu que j'avais rajouté une colonne distance 😛...
Code:
=INDEX($B$72:$B$83;EQUIV(INDIRECT("A"&(IMPAIR(LIGNE())-1));$A$72:$A$83;0))
Pour ne pas défusionner ta colonne A, Impair me renvoit l'impair juste supérieur au N° de la ligne (obtenu avec Ligne()), d'où 44 donne 45 et 45 donne 45, donc -1 =44, ligne où tu as Toulouse, que j'atteins avec Indirect qui prends une adresse en texte 😉... Ne fonctionne bien sûr que si tu as TOUJOURS 2 lignes fusionnées par destination 🙄
Bon, je t'envoie 2 dolipranes par la poste, bises et à bientôt 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
55
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
592
Retour