Microsoft 365 Aide formule complexe

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je travaille essentiellement sur excel WEB (imposé). du coup qu'avec des formules ce qui limite parfois les solutions.
Voilà mon problème. J'ai monté un gros fichier de gestion et de suivit de demandes de projets avec des équipes techniques qui interviennent (équipes indiquées de Colonne S à W)
INFRAPRODUITBDDMDWJE
pour chaque équipe, une date d'intervention butoir est indiquée. Exemple ci-dessous pour l'équipe INFRA ils doivent intervenir avant le 07/07/2021
INFRAPRODUITBDDMDWJE
07/07/202119/07/2021

Et la ça se complique ^^
J'ai imaginé une façon de suivre et indiquer si les actions ont été effectuées, avec la date d'intervention associée avec la colonne R
Etat actions équipes DTTP
INFRA : ok le 08/07/2021
MDW : ok le 19/07/2021
BDD :
JE :

Par ex INFRA à effectué les travaux la le 08/07/2021 avec l'information "ok" . ok indique que l'action est traitée.


J'ai ensuite créé un tableau type KANBAN (colonne AR à AV) qui avec une formule est capable d'aller lire la date butoir choisie (colonne S à W) et si celle-ci à été traitée avec l'information "ok" dans la colonne "R"
Exemple en AR16 j'ai une grosse formule dans laquelle on retrouve entre autre ça:
SI(ET($AD16<>"";STXT($R16;CHERCHE(S$15;$R16)+NBCAR(S$15)+3;2)="ok");"Action réalisée";
Cela permet donc de lire l'équipe impactée en S15 (ici INFRA) et de retrouver en R16 si on a indiqué "OK" pour savoir si les actions ont été faites. ça fonctionne très bien.
Mais voilà, si la date indiquée de traitement de l'action après le ok et supérieure à la date butoir indiquée. Comme le repérer et rajouter l'information avec "action réalisée" avec le nombre de jours ouvré de décalage ? Dans l'exemple ci-dessus INFRA devait faire les travaux avant le 07/07/2021 et l'a effectuée le 08/07/2021 donc avec un jour de retard.
avec la formule SI(ET($AD16<>"";STXT($R16;CHERCHE(S$15;$R16)+NBCAR(S$15)+3;2)="ok");"Action réalisée"; comment l'indiquer ? J'ai bien cette formule qui fonctionne pour une autre calcul de jours de retards mais je n'arrive pas à joindre les deux pour indiquer "action réalisée avec 1 jour de retard": SI(NB.JOURS.OUVRES($B$14;S16)

Bref c'est compliqué j'espère avoir bien expliqué. j'ai joint un fichier épuré sans aucune infos privées.



<0;NB.JOURS.OUVRES(S16;$B$14)&" jours de retard-";
 

Pièces jointes

  • test 01-12-23.xlsx
    29 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Richard,
Je ne suis pas parvenu à insérer la formule dans votre fichier, je ne sais où la mettre. :)
L'idée est de remplacer "Action réalisée" dans votre formule par un test de retard.
Si retard négatif alors NB.JOURS.OUVRES(S16;$B$14)&" jours de retard-" sinon "Action réalisée":
VB:
=SI(ET($AD16<>"";STXT($R16;CHERCHE(S$15;$R16)+NBCAR(S$15)+3;2)="ok");SI(NB.JOURS.OUVRES($B$14;S16)<0;NB.JOURS.OUVRES(S16;$B$14)&" jours de retard-";"Action réalisée"))
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Richard,
Je ne suis pas parvenu à insérer la formule dans votre fichier, je ne sais où la mettre. :)
L'idée est de remplacer "Action réalisée" dans votre formule par un test de retard.
Si retard négatif alors NB.JOURS.OUVRES(S16;$B$14)&" jours de retard-" sinon "Action réalisée":
VB:
=SI(ET($AD16<>"";STXT($R16;CHERCHE(S$15;$R16)+NBCAR(S$15)+3;2)="ok");SI(NB.JOURS.OUVRES($B$14;S16)<0;NB.JOURS.OUVRES(S16;$B$14)&" jours de retard-";"Action réalisée"))
Merci pour ton aide!
je comprends la logique mais vu que la formule se base sur la cellule B14 qui est la date du jour cela affiche 628 jours, il faudrait que celle-ci se base sur la date associée à INFRA située en R16 que j'identifie avec
STXT($R16;CHERCHE(S$15;$R16)
Mais impossible :(
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
809

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame