Microsoft 365 Formule SI.EQUIV mais à 3 conditions

Le Vonvon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Edit suite aux remarques constructives des membres ;)

Je dois faire évoluer ou changer une formule que j'utilise depuis de nombreuses années, sur un tableau que je fais évoluer constamment.
Elle me sert à calculer des révisions avec 2 taux différents en fonction des mois de l'année. Ce calcul est le dernier calcul de la feuille et le seul que je dois modifier.

En effet jusqu'à présent j'utilisais cette formule :

=SI(EQUIV($AF$1;$U$11:$AE$11;0)>=7;$AF$7;$AF$6)*AF12

- Excel se réfère au mois en AF1
- Excel recherche la correspondance entre U11 et AE11 et calcul avec le taux de révision situé en AF6
- sauf si la condition appliqué sur la plage de recherche et au dessus de 7 (à partir de la septième colonne en AA11), alors il calcul avec le taux de révision en AF7.
En clair de septembre à février il calcul avec AF6 et entre mars et Juilet il calcul avec AF7

Ma nouvelle problématique viens du fait que les révisions évolues avec 3 données au lieu de 2:
- de septembre à décembre en AF6
-
de janvier à juin en AF7
- et juillet en AF8

Evidement je bloque sur l'intégration de cette 3ème donnée, dans ma formule actuelle et je me rends compte qu'il doit y avoir plus simple.
Je suis dans l'impasse de trouver la bonne formule. j'ai bien essayé de combiner différentes fonctions comme des SI.condtion et autre formule, mais je n'arrive à rien.

Et ma connaissance en Excel, malgré mes recherches arrive à sa limite. je viens donc demander de l'aide.

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront m'aiguiller vers la bonne solution (comme quoi on apprend tous les jours :D )

En espérant que ma bouteille à la mer soit plus clair maintenant ;)
 
Dernière édition:

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bjr, déjà 1ère remarque de base : abandonnes les références de cellules et remplacer les par des champs nommés. Côte maintenance et compréhension c'est un grand confort.
Idem si ta comparaison sur le chiffre 7 est une constante, crées un nom de champ et en lieu et place de l'adresse d'une cellule tu renseignes la valeur 7 ==> une nouvelle fois plus lisible !

pour lire à travers le photoshop comme comparé à juste titre... regardes si SOMMEPROD ne pourrait pas te venir en aide.... car avec cette fonction très puissante on sait gérer le multi-critères comme le font les fonctions NB.SI.ENS ou SOMME.SI.ENS. Ma compréhension t'invite aussi à rechercher sur les combinaisons de INDEX et EQUIV... mais sans expression simple de ta difficulté ça sera impossible de te réponde. Enfin si le nombre de critères est variable et paramétrable dynamiquement selon l'appel je t'invite aussi à consulter LET, LAMBDA... je crois aussi comprendre que tu fais appel à des plages de données, par conséquence l'association de MAP (et ou MAKEARRAY) à LAMBDA pourrait te sortir d'affaires et de coder une fonction universelle à condition que tu aies aussi O365 ou O2021.
Dernière toujours selon ma compréhension tu peux passer par du PowerQuery et le piloter dynamiquement par du VBA si tu as le profil développeur.
Sur le forum j'ai déposé des exemples démontrant la puissance de la fonction LAMDBA et de ses petites cousines.
Pour des calculs intermédiaires la fonction LET est très utiles et éviter de répéter les calculs dans des tests.

Je pense t'avoir donner toutes les billes suite à la boule de cristal opaque que tu as laissé dans ton POST
 

Le Vonvon

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses et votre temps, je m'aperçois que je n'ai pas du tout était clair dans ma demande. Et que mes captures d'écran ont eu l'effet inverse qu'escompté. je vais donc reprendre mon post en essayant d'être plus précis sur ma demande. ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg