formulaire a plusieur enregistrement

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hemardjean

XLDnaute Occasionnel
Après des recherches infructueuses je me tourne a nouveau vers vous car je n’ai pas trouvé de formulaire avec des enregistrements multiples dans des bases de données multiples. le tout doit être intégré dans ma fenêtre VBA.
Je m’explique :
- en premier : une liste déroulante pour choisir l’onglet ou sera enregistré le formulaire
-en deux : une liste déroulante pour choisir la catégorie (celle –ci étant située en colonne A de l’onglet choisi). » ou une liste pour les deux «
-en trois : une zone de Texte pour écrire le titre de la recette
-en quatre : une zone de Texte pour écrire un abrégé des ingrédients de la recette
-en cinq : une zone de Texte pour écrire les ingrédients complets de la recette
-en six : le bouton pour pouvoir intégrer tous ces éléments dans une même ligne dans l’onglet choisi sans toucher à la colonnes A car elle est utilisée pour d’autres listes.
Et si c’est possible et seulement si cela est possible :
-en sept : une liste déroulante pour ajouter un lien hypertexte relié à un autre classeur qui lui contient la fiche technique complète de cette recette.
Je joins pour être plus clair un fichier :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Cordialement
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour Chef,

Les points 1 à 3 ne posent pas de difficultés.
Là où ça se corse, c'est 4 et 5, car il n'y a pas de liste exploitable dans ton fichier, et on ne peut pas l'inventer à ta place.
Fais-nous une liste de tout ça, abrégé dans une colonne et complet juxtaposé. On pourrait la mettre (et la cacher) en feuil1 qui ne sert qu'au bouton.

ex : 1fum 2ech 1ail 6tomdes 1saucrus 1fenou 1gingen 1mouanc 1corian
fumet echalotte tomate en dès sauce crustacés graine de fenouil gingembre moutarde à l'ancienne coriandre frais

Les quantités pourront être mises dans une case dédiée.
Je poursuis en attendant de tes nouvelles, et teste mes idées.

C'est malin, j'ai faim maintenant.

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour Gruick
Merci pour ta réponse mais j’ai mal posé ma question.
En fait la zone « quatre et cinq » sont les mêmes que la zone trois j’écris naturellement du texte.
Petite précision :
*Les codes qui sont en colonne D sont des abréviations en faite j’ écris juste les initiales et la quantité, ex : dans l’onglet poisson en D2 on peut lire (1fum 2vb 5pom 2calv 5cret) cela veut dire :1L de fumet 2 L de vin blanc 5 k de pommes 2 dL de calvados 5k de crevettes décortiquées- (ces abréviations me servent dans les listes déroulantes situées dans l’onglet ‘plan lier menu’ car tout ne serait pas visible dans la cellule).
Pour simplifier, ce que je veux faire c’est réunir dans la fenêtre VBA tout ce que je veux écrire dans l’onglet , au lieu d’aller chercher cette onglet et d’écrire dans les cellules des colonnes B C D E . Actuellement je ne renseigne pas toutes les cellules.
Je complique peut être ?
Cordialement @+
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour,

Je pense qu'à l'usage, le système de liste est plus pratique (caractère répétitif), et surtout évite les tracas.
La colonne E est-elle la transcription de la D en toutes lettres, une des 2 ne seraient-elles pas superflues ?
Serait-il souhaitable de préciser les quantités et surtout les unités, car moi, j'aurais mis 5 crevettes dans 2 litres de calva !!!

J'avoue aussi ne rien avoir compris dans la feuille "plan lier menu"

Je te renvoies (dans le bon sens du terme) ce que j'ai fait. Ce n'est qu'un brouillon, à peaufiner.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour Gruick
Merci pour ta réponse et bravo pour le travail pour un brouillon s’est réussi. Tu as bien cerné ma question dans l’ensemble.

( Je vois que tu est un fin gourmet ou gourmand !!!!!)

Peut-on remplacer les deux dernières listes » Private Sub Quantités_Change() et Private Sub Abrégé_Enter() « par un« Private Sub ‘ ???? ‘_Change() « car les abrégés et les quantités je devrai les écrire moi même dans ces listes ,comme pour le titre de la recette que tu as déjà créé. Elles viendront s’inscrire dans les colonne D et E, je n’ai donc pas besoin de créer de listes d’abrégé ni de créer des listes pour les quantités c’est plus simple pour moi.

Est ce que l’on peut intégrer « l’UserForm » que tu viens de créer dans celle que j’avais placé dans ma première demande si oui explique moi comment !!

En ce qui concerne le "plan lier menu" je te l’ai laissé juste pour expliquer. Il contient des listes déroulantes qui me servent à faire mes menus. C’est pour cela que la première colonne des onglets est très importante pour ces listes.

Merci encore cordialement @+
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour,

Je suis épais comme un hareng, et je mange comme 4, mes amis m'appellent le "tube digestif". La médecine s'interroge...

Pour les modifications que tu demandes, là, je ne vois pas l'intérêt. Je m'explique :
Si tu fais une USF, c'est pour te simplifier l'existence. Si tu mets tout "à la main", autant remplir directement sur la feuille.
Tu verras qu'à l'usage, j'avais raison.

Si on remplace les combobox par des textbox, la première lettre tapée sera considérée comme un "_Change", donc il faudra utiliser "_Enter" en remplacement.

Pour inclure dans ta première USF, là je ne sais pas. Je fais appel aux bonnes volontés des spécialistes.

A plus,

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour Gruick

En faite je n’avais pas compris comment utiliser les deux dernières cases c’est vrai c’est plus facile. Il faut que je crée tous mes abrégés.

Je l’ai l’intégré à mon dossier. Seul petit bémol mon dossier contient quatre-vingt onglets et la recherche dans la liste est un peu plus longue. Mais peu importe c’est super ça marche du tonnerre.

Je ne saurais trop te remercier pour ton travail à bientôt peut-être pour de nouvelles questions.

Cordialement

@+
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

re,

tu vois, quand tu veux...

J'étais juste en train de compléter quand une référence n'existe pas (ex : gb pour gloubi-boulga), de mettre •nouveau (qui sera toujours premier de la liste), et de compléter la liste, pour revenir sur la recette et choisir ce nouvel ingrédient.
Egalement réfléchir aux unités, 1 tranche, 1 litre, 100 grammes, sans unité pour 3 oeufs par exemple, qui n'apparaîtraient que dans le détail et non l'abrégé. (toujours pour ne pas noyer mes 5 crevettes dans 2 litres de calva !!!).

Je t'envoie ça dès que c'est OK

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour Gruick

Je vois que la mayonnaise a pris je suis impatient de voir ce que tu as mijoté cela ne peut-être que bon.

Je te remercie encore et encore pour ce précieux dossier qui va me faire gagner encore du temps.

Cordialement

@+
 
Re : formulaire à plusieurs enregistrements

Bonjour hemardjean,

Je te joints une version plus élaborée de mon idée. J'ai ajouté une liste pour les unités (colonne E de la feuil1), et mis •nouveau qui, quand il est choisi, ouvre une boite de dialogue qui demande des données, et revient pour les saisir à partir de la liste ainsi complétée.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Ouah, quatre-vingts onglets !!! Désolé de t'avoir fait prendre (mais pas perdre) du temps réservé à la cuisine pour un autre piano, un clavier d'ordinateur !!!

Pour le point 7, accès à la recette, il faut peut-être ouvrir un nouveau sujet en citant celui-ci, en précisant la nature de tes documents :
- feuille dans un fichier ou,
- un fichier par recette, (peut-être plus pratique)
- excel ou word ou autre.
Conseil, le nom du document devrait être le même que celui de la recette.
Je pense que des spécialistes s'y pencheront, car moi, j'avoue ne pas connaître. Je suivrai l'évolution.

C'est aussi le genre de sujet qui aurait pu être traité par Access, plus spécialisé base de données.

Bravo pour ton avatar, ton pseudo aussi.

A plus, dans ton resto...

Gruick
 
Re : formulaire à plusieurs enregistrements

Bonjour Gruick

Merci pour cette version améliorée.

Un petit problème subsiste dans cette amélioration lorsque j’utilise » nouveau « , il complète bien la feuille 1 mais ne remplit pas la feuille de destination dans la colonne B (il ne met que les virgules).

Pour le plan 7 je verrai plus tard. J’ai déjà créé un livre de cuisine sous Word (index)avec des liens hypertexte qui me renvoie à des fiches Excel (fiches recettes)et c’est ce lien que je voulais créer.

Pour le resto ce n’est plus possible, je suis maintenant chef de cuisine collective et j’essaie de faire découvrir (très difficile)à tous les élèves qui passent dans mon self que la cuisine française ce n’est pas que des macs do et des pizzas.

Merci pour tout….

@+
 
Dernière édition:
Re : formulaire a plusieur enregistrement

re,

Exact... dans mon idée, il fallait d'abord mettre la nouvelle référence dans la liste et ensuite la re-saisir à feux doux.
C'est un peu capillotracté. Aussi, je n'avais pas vu que les deux pouvaient être faits simultanément.

Tu remplaces l'instruction
Quantités = "": Abrégé.Clear
dans la macro nouveau par
Abrégé = n1

Dans la macro Private Sub Fin_Click(), tu peux annihiler le msgbox en mettant un apostrophe devant (elle deviendra verte de honte), si tu la trouve pénible, je l'avais mise uniquement pour vérifier.

Lors du dernier ingrédient au lieu de presser le bouton "suite", tu presses "fin".

Bonne continuation, et n'hésites pas...

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonsoir Gruick

J’ai opéré les petites modifications et maintenant il ne met plus la quantité dans la feuille de destination (seulement avec *nouveau).

Petite question, peut-on réduire dans la première liste de userform le nombre d’ onglets ? Car avec mes 80 onglets la recherche et un peu plus fastidieuse.

Peut-on ajouté un TextBox du nom complet de l’abrégé ,sous (ou a coté )de la ComboBox de l’abrégé car avec l’âge la mémoire me fait défaut et se rappeler de tous les abrégés risquent d’être difficile.

• J’ai bien intégré l’userform à mon dossier, mais en nommant la feuil1 « BD « et tout en rectifiant dans tes codes ,Sheets("BD") au lieu de Sheets("feuil1") j’espère ne pas avoir fait d’ erreurs.

Merci et bonne soirée

@+
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour en ce jour de Chandeleur
J’ai opéré les petites modifications et maintenant il ne met plus la quantité dans la feuille de destination (seulement avec *nouveau).
Chez moi, ça marche parfaitement.

Petite question, peut-on réduire dans la première liste de userform le nombre d’ onglets ? Car avec mes 80 onglets la recherche et un peu plus fastidieuse.
Ben oui, c'est l'instruction "For i = 2 To ThisWorkbook.Worksheets.Count" qui détermine le nombre d'onglets à lister. Tu remplaces "ThisWorkbook.Worksheets.Count" par le nombre d'onglets que tu veux, mais en les déplaçant d'abord, les utiles d'abord, juste derrière BD qui restera le premier.

Peut-on ajouté un TextBox du nom complet de l’abrégé ,sous (ou a coté )de la ComboBox de l’abrégé car avec l’âge la mémoire me fait défaut et se rappeler de tous les abrégés risquent d’être difficile.
Tu verras, ça ne s'arrange pas avec l'âge, rapproche-toi de la famille Chirac...
Je vais essayer de faire ça, sans garantie.

J’ai bien intégré l’userform à mon dossier, mais en nommant la feuil1 « BD « et tout en rectifiant dans tes codes ,Sheets("BD") au lieu de Sheets("feuil1") j’espère ne pas avoir fait d’ erreurs.
La commande Remplacer est là pour ça.

Bonnes crêpes en attendant.

Gruick
 
Re : formulaire a plusieur enregistrement

Bonjour, c'est l'année du lapin,

Involontairement, je t'en ai posé un hier, emploi du temps farfelu.

J'ai effectué quelques modifications, et ajouté le nom complet des ingrédients (n'apparaissant qu'à la saisie de l'abrégé dans l'USF).
Pour les unités, s'il n'y en a pas, choisir •aucune, et la macro se chargera de ne pas en mettre au final.
Il a fallu pour cela que je modifie l'ordre de certaines instructions.

Le fichier se trouve là
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

J'aimerai bien voir le résultat final (si tu le veux évidemment).

A plus,

Gruick
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
166
Réponses
5
Affichages
491
Deleted member 453598
D
Retour