Microsoft 365 Développeur - Insérer - Contrôle de formulaire : format liste déroulante possible ?

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il possible de formater la Zone de liste déroulante créée avec "Développeur - Insérer - Contrôle de formulaire" ? :

Texte
- Format,
- couleur,
- taille,
- position (centré - à droite - à gauche - à la ligne),

liste déroulante
- contour (trait petit - gros - autres),
- couleur de fonds,

Je joins un fichier test et je continue mes recherches,
Merci pour nous tous,
lionel :)
 

Pièces jointes

  • liste_test.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 9

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Il n'y aucune recherche à faire
Juste un clic-droit sur le contrôle et voir ce qu'Excel nous permet
Oui, mais peut-être qu'on pourrait modifier la couleur de chaque ligne de texte indépendamment les unes des autres, en utilisant une API ou en interceptant l'affichage de la liste dans le driver de la carte graphique avec un petit bout de code en assembleur... Nan ??? 🤔



🤡
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir JM :)

"NB: L'idéal étant de le faire avant de poser la question sur XLD..."
Je suis bien d'accord :)

L'idéal serait aussi de prendre les fichiers joints postés par les demandeurs ... sinon ça sert à quoi de faire des fichiers tests ? ;)
Cela permet aussi au répondeur de ne pas répondre "hors sujet" lol :)

Voici l'objet du sujet en photo :
1646433628681.png

Bonne fin de soirée,
lionel :)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce que je veux dire, c'est qu'Excel nativement ne fait que ce qu'il propose par le biais de ses menus. (contextuels inclus)

Donc quand on insère un contrôle formulaire, le clic-droit sur celui-ci et le choix de Format de contrôle affiche une boite de dialogue avec toutes les options de formatage disponible pour celui-ci
Pour la Zone de liste déroulante
On ne peut faire que ce qu'Excel propose dans les onglets
Dimension/Protection/Propriétés/Texte de remplacement/Contrôle

C'est comme sur XLD, tu ne peux faire uniquement que ce que permet les fonctionnalités de Xenforo
Par exemple, si tu cliques sur ton Compte, tu n'as accès qu'aux options paramétrées par David.
Ni plus, ni moins.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour à tous
@Marcel32
des autres, en utilisant une API ou en interceptant l'affichage de la liste dans le driver de la carte graphique avec un petit bout de code en assembleur... Nan ???
et ben non justement car ces object la n'ont pas de handle
une listbox / combobox / frame oui!! car elles sont toute les 3 des (activeX et fenêtre a part entière )
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[opinion personnelle]
Vaut-il mieux encourager un utilisateur d'Excel a exploiter ce logiciel d'une façon rationnelle afin d'avoir un classeur fonctionnel et véloce (en privilégiant d'abord les fonctions natives) ?
ou au prétexte que VBA permet un grand nombre de chose, faut-il proposer de rajouter du gaz dans le gaz? ;)
Surtout si l'utilisateur final ne maitrise pas le VBA?

En résumé:
Faut-il utiliser une théière en fonte pour enfoncer un clou? (oui elle peut le faire)
Alors que le marteau (né pour ce faire) le fait?
[/opinion personnelle]

PS: Je suis toujours étonné que sur les forums francophones on n'incite pas les utilisateurs d'Excel à d'abord privilégier les fonctionnalités classiques d'Excel avant de sortir le VBA.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce contrôle formulaire n'est ni beau, ni laid.
Il reprend l'esthétique de Windows
Par défaut, il est gris
Tout comme un Userform, un CommandButton
Tout comme grise était l'interface graphique de Windows95

C'est une question d'uniformisation puisque ces contrôles sont liés à l'OS.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je suis toujours étonné que sur les forums francophones on n'incite pas les utilisateurs d'Excel à d'abord privilégier les fonctionnalités classiques d'Excel avant de sortir le VBA.
Franchement, j'ai bien essayé lors des premières questions auxquelles j'ai répondu.
Mais ça n'a servi à rien. D'autant plus, que certaines personnes sont venues donner des solutions "hors Excel"...

Mais, bon, tant que le demandeur est satisfait de sa daube et qu'il n'oblige personne d'autre que lui à l'utiliser, pourquoi pas. 😉
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
et ben non justement car ces object la n'ont pas de handle
une listbox / combobox / frame oui!! car elles sont toute les 3 des (activeX et fenêtre a part entière )
Je précise quand même que ma réponse était une boutade par rapport au goût immodéré de Yoyo pour les usines à gaz. 😉

Ceci dit, s'il suffit d'un ActiveX pour le rendre heureux, je crois que dans le menu "Développeur \ Insérer", il y a un truc qui ressemble à ce contrôle de formulaire "liste déroulante".
Nan ? 🤔
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je précise quand même que ma réponse était une boutade par rapport au goût immodéré de Yoyo pour les usines à gaz. 😉

Ceci dit, s'il suffit d'un ActiveX pour le rendre heureux, je crois que dans le menu "Développeur \ Insérer", il y a un truc qui ressemble à ce contrôle de formulaire "liste déroulante".
Nan ? 🤔
Tu es super Marcel ... allé, je t'épouse lol :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs