XL 2019 Sélectionner une valeur dans liste déroulante sans doublon

JMP56

XLDnaute Nouveau
Dans l'exemple joint j'ai rentré dans l'onglet liste déroulante toute une série de rubriques qui me servent à créer la liste déroulante (validation de données) de l'onglet opérations.
Dans cet onglet, dans les cases surlignées de B5 à B21 on doit choisir une rubrique à l'aide de la liste déroulante.
Je n'arrive pas à faire en sorte qu'on ne puisse pas sélectionner un doublon.
Exemple si j'ai choisi "Animaux " en B5, comment faire pour qu'on ne puisse pas le choisir de nouveau entre B6 et B21?
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai liste déroulante sans choix de doublon.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 11

JMP56

XLDnaute Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
J'ai essayé de mettre en œuvre ta méthode pour le fichier de gestion de compte sur lequel je travaille depuis deux ans. Je t'adresse ci-joint un exemple concret de mon problème. Pourtant, malgré une adaptation scrupuleuse, dans l'onglet Rubriques colonne H à J au sein duquel j'ai tenté de créer des listes "dynamiques" ma colonne J de se modifie pas. Exemple: si je ne saisie rien dans les cellules J16 à J41 de l'onglet 'Opérations", ma colonne J de l'onglet Rubriques ne retient que la valeur de la première rubrique possible présente en H2.
Qu’ai je oublié?
- j'ai créé le nom "Liste" avec la fonction DECALER
- J'ai inséré dans l'onglet "rubriques" dans les colonnes H à J les formules (dont les matricielles) que tu avais insérées dans l’exemple précédent que je t'avais transmis.
N'aurais je pas vu d'autres paramètres insérés? Y aurait il un conflit avec des macros créées mais qui ne servent à rien dans l'exemple épuré que je t'adresse ci joint (seules les cellules en vert fluo sont relatives au problème actuel)?
Merci d'avance de ton soutien.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Essai de liste déroulante dynamique 02012024.xlsm
    201.9 KB · Affichages: 3

riton00

XLDnaute Impliqué