Autres Un exemple de résultats pour un examen de secourisme

delta6x

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pardonnez-moi de ces explications qui vont être un peu longues mais nécessaires.


En 2012, il m’a pris l’idée de créer un fichier qui m’aurait été bien utile entre 1984 et 1987, quand nous organisions des examens « Brevet National de Secourisme » à de jeunes appelés du contingent.

Ce fichier ne m’est d’aucune utilité, puisque j’étais déjà en indisponibilité médicale depuis 2011.

Simplement le plaisir de découvrir des choses nouvelles.

Le principe était simple. Trois classes de 50 appelés (au plus fort de cette époque). Chaque appelé passait 5 épreuves dans cinq ateliers différents. Chaque épreuve était notée sur 20. Il y avait à l’issue les « reçus », les « rattrapables » les « éliminés » et les « absents ».

Tout se faisait à la main et les erreurs étaient malheureusement fréquentes, vu le nombre important de candidats à examiner dans des délais imposés.

Nous ne disposions pas de l’informatique. A l'issue des épreuves et des vérifications , nous devions nous rendre à la sous-préfecture taper les diplômes sur des machines à écrire mécaniques. Le « blanco » était interdit pour éditer ces diplômes "officiels", et nous nous devions donc de taper très, très lentement. Pas question de gâcher le papier.

A l’heure actuelle, avec l’informatique, une fois les notes saisies, les calculs sont faits automatiquement, et les diplômes pourraient être établis dans les 30 minutes sans erreur de calcul possible. L’ordinateur ne se trompe pas si les données sont bien renseignées

C’est ce genre d'épreuves que j’ai voulu reproduire très approximativement en 2012

Il m’a pris des centaines d’heures, vu mon niveau en informatique (je n’ai reçu aucune formation dans ce domaine). Déjà à l’époque, j’allais poser des questions sur les forums. Des gens formidables et très férus dans ce logiciel Excel me répondaient rapidement, là où je passais des heures sans pouvoir trouver la solution.

En pièce jointe, ce fichier nommé F2012.

Il est bourré de colonnes et de lignes masquées, de données invisibles (police blanche sur fond blanc par exemple), de formules que je n’arrive même plus à déchiffrer, etc... etc...

Pour le tester, il suffit de renseigner les onglets CL1 CL2 et CL3. Pour les puristes Excel, je vais passer pour un nul, mais peut-être le suis-je vraiment. Ce fichier comporte beaucoup d’imperfections, j’en suis conscient En tous cas, je me suis bien creusé la tête pour le faire, mais j’y ai pris aussi beaucoup de plaisir.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai voulu reprendre ce fichier à zéro (nommé F2022) en pièce jointe, en continuant à ne pas utiliser de macros ou de VBA. Sur ce forum , j’ai déjà très récemment reçu rapidement des réponses aux questions que je vous ai posées.

J’ai commencé en remplissant l’onglet « Listing ».


  • Les données en rouge sont des données saisies directement dans l’onglet
  • Les données en noir sont normalement « verrouillées » et proviennent d’autres onglets.

J’ai continué en créant trois onglets CL1, CL2 et CL3 où sont saisies les notes des candidats.


1°/ Le premier problème apparaît déjà quand je veux insérer ou supprimer une ligne dans l’onglet « Listing », pour ajouter ou supprimer un élève.
ça bugue aussi bien dans l’onglet « Listing » que dans les onglets CL1, CL2 ou CL3

/ Ensuite, (ça démontre encore mon faible niveau) , je bute déjà sur les formules permettant de renseigner automatiquement les onglets Clt Classe 1 – Clt Classe 2, et Clt Classe 3.

/Une fois que, grâce à vous, ce problème sera réglé
je me pose déjà la question de savoir s'il vaut mieux établir en premier le classement général, et en extraire les données pour remplir les onglets Clt (classement) ou si je dois établir en premier les onglets CL1, CL2 et CL3


(en pièce jointe, vous trouverez également un fichier word qui sera en publipostage à partir de données du fichier F2022


Merci d’avance de vos réponses.


Je sais déjà que je vous solliciterai encore pour ce fichier. Et, pardonnez-moi, il se peut que je ne vous réponde pas très rapidement.
 

Pièces jointes

  • F2012.xlsx
    234.2 KB · Affichages: 6
  • F2022.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 4
  • Diplôme.docx
    70.9 KB · Affichages: 1
Dernière modification par un modérateur:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
Quitte à reprendre tout de zero, je pense qu'il faudrait revoir un peu la structure de ton fichier
déjà
1) quelle est ta version d'excel ?? (question sous jacente, Power query est il disponible ?==> ca permet de manipuler les tableaux de données facilement et automatiquement (transparent pour les utilisateurs)

2) entre ton tableau Listing et les tableaux CL1 CL2 CL3: lequel est le point d'entrée?==> je pense qu'il faudrait en choisir un seul
de ce que je vois: dans listing, tu ajoutes des noms
ces noms sont reportés dans CL1 CL2 CL3 : dans ces derniers, tu remplis les notes, qui à leur tour sont reportées vers Listing
bref: Listing alimente CL1... et CL1... alimentent Listing.. pas top
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Comme je disais
une solution par Power Query

1) les données de la feuille "Listing" sont sous forme de table structurée (Tab_Listing)
une formule dans les colonnes Ateliers, total, moyenne.... va chercher les résultats dans les bonnes feuilles (et table associée)

2) si tu ajoutes une ligne dans Listing, tu vas sur l'onglet corresondant (CL1 ou 2 ou 3) clic droit actualiser sur le tableau==> la nouvelle ligne est ajoutée avec les noms et prénom
tu n'as plus qu'à remplir les notes

je dois encore faire quelques modifications pour que les tableaux générés le soient avec des formules (total, moyenne, recu, mention..) plutot que seul le résultat soit mis
exemple de la colonne "Test Formule"==> la formule s'inscrit bien, mais il faut recliquer dedans et valider pour qu'elle soit reconnue comme une formule..

mais ca donne au moins une idée
 

Pièces jointes

  • F2022.xlsx
    127.6 KB · Affichages: 3

delta6x

XLDnaute Junior
Bonjour, vgendron
et déjà, merci beaucoup de ta réponse

ma version est excel 2021 -
comme tu dis, mon fichier, niveau structure c'est pas le top

sans power Query (que je connais pas du tout),
et sans VBA

--- quelles sont tes suggestions pour :

- organiser cet "examen"
avec trois classes dont l'effectif peut varier au dernier moment :
- élève malade par exemple,
- ou un élève qui vient se greffer à une classe

le but étant le même :

- attribution du diplôme avec mentions
- ou élève rattrapable
- ou éliminé
- ou absent

- Classement par classe
- classement général
- Liste des reçus
- Liste des rattrapables
- Liste des éliminés

et tout cela, automatiquement, sans actualiser, une fois les 5 notes attribuées

J'y étais parvenu avec le fichier F2012, mais vraiment compliqué comme je l'ai expliqué dans ma discussion de départ

L'air de rien, pas si évident que ça .🤒

Bon après-midi à tous
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je viens de simplifier les requetes pour éviter de refaire le meme travail encore et encore

pour Power Query, sur ta version, c'est TOTALEMENT intégré: tu n'as strictement rien à installer ni faire
dans la pj, il suffit de cliquer sur le bouton "Maj Table" que j'ai mis dans la feuille Listing en haut
Ca update les diffférentes tables==> c'est exactement comme si tu cliquais sur un bouton du ruban excel, ni plus ni moins

il faut bien se dire que si tu ajoutes ou supprimes un ou des élèves, il faudra bien à un moment actualiser tes tableaux
car:
1) soit ils sont trop grands (trop de lignes par rapport au nombre d'élève dans la classe==> ca fait des lignes de calcul totalement inutiles
2) soit ils sont trop petits (pas assez de lignes==> dans ce cas.. il faudra bien tirer les formules vers le bas pour tenir compte des nouveaux élèves.. sinon ils n'apparaissent pas)

avec Power Query: tu n'as rien à faire de tout ca..juste 1 clic

je cherche encore pour ecrire les formules dans CL1CL2 et CL3 à la place des résulats
 

Pièces jointes

  • F2022.xlsm
    136.9 KB · Affichages: 3

delta6x

XLDnaute Junior
Je viens de simplifier les requetes pour éviter de refaire le meme travail encore et encore

pour Power Query, sur ta version, c'est TOTALEMENT intégré: tu n'as strictement rien à installer ni faire
dans la pj, il suffit de cliquer sur le bouton "Maj Table" que j'ai mis dans la feuille Listing en haut
Ca update les diffférentes tables==> c'est exactement comme si tu cliquais sur un bouton du ruban excel, ni plus ni moins

il faut bien se dire que si tu ajoutes ou supprimes un ou des élèves, il faudra bien à un moment actualiser tes tableaux
car:
1) soit ils sont trop grands (trop de lignes par rapport au nombre d'élève dans la classe==> ca fait des lignes de calcul totalement inutiles
2) soit ils sont trop petits (pas assez de lignes==> dans ce cas.. il faudra bien tirer les formules vers le bas pour tenir compte des nouveaux élèves.. sinon ils n'apparaissent pas)

avec Power Query: tu n'as rien à faire de tout ca..juste 1 clic

je cherche encore pour ecrire les formules dans CL1CL2 et CL3 à la place des résulats
Je te remercie vraiment de tes réponses. Mais je m'étais fait le défi de faire ce fichier sans VBA ni Power Query. Je viens de vérifier mon fichier initial (F2012). Et dès que je rentre les 5 notes de n'importe quel élève, tout se met à jour automatiquement. Mon premier problème est l'insertion ou la suppression d'un élève, et le formulaire pour classer , par classe et classement général.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Mon premier problème est l'insertion ou la suppression d'un élève, et le formulaire pour classer , par classe et classement général.
Le problème est que les formules ne se mettent pas à jour.. elles ne pointent plus vers la bonne cellule
ou alors, il manque carrément une ligne de formule (correspondant au nouvel élève)

il faut donc modifier tes formules
voir CL1
 

Pièces jointes

  • F2022.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 5

delta6x

XLDnaute Junior
Le problème est que les formules ne se mettent pas à jour.. elles ne pointent plus vers la bonne cellule
ou alors, il manque carrément une ligne de formule (correspondant au nouvel élève)

il faut donc modifier tes formules
voir CL1
Bonjour à toi, et merci de ton implication, mais ce fichier me prend la tête depuis des semaines. Je vais en rester là pour le moment, ou reprendre mon fichier initial F2012. Je vais bien le décortiquer, et voir ce qui ne va pas. Encore merci, et bonne continuation.
 

Discussions similaires