Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Etat financier d'une association

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Assane

XLDnaute Nouveau
Bonjour je voudrai établir l'état financier de notre association. En fait beaucoup de nos partenaires, nous demandes de fournir l'état financier de notre organisation et j'ai pas des notions la-dessus, si quelqu'un veut bien m'aider en me proposant un exemple. Merci beaucoup

Azou

Re : Etat financier d'une association

Bonjour

Ta question est beaucoup trop imprécise pour qu'on puisse te donner une réponse même générale. Quant à parler d'une réponse avec excel ça devient la boule de cristal...
On ne sait même pas dans quel pays tu te trouves, quel type d'association, quels en sont les statuts...
Etat financier est un terme qui peut recouvrir des choses très différentes.
Association aussi ! si tu as une association des joueurs de pétanque de ton village, qui collecte 10€ de cotisations par an pour 30 inscrits et achète de quoi faire le pot de la fête annuelle, un simple relevé des dépenses et des recettes et une copie du relevé de compte bancaire sera suffisant pour tes partenaires (la mairie qui te prête le terrain ?). Si ton association emploie du personnel, loue des locaux, place de l'argent... il faut dans ce cas voir avec un comptable agréé. C'est son métier.

Slt nous sommes une association humanitaire Lien supprimé, nous faisons des actions humanitaires, nous n'employons pas de personnel, tout nos membres sont des bénévoles, mais seulement on voudrait porter des projet et/ou programme qui demanderai forcément à ce qu'on puisse recruter des personnes qui travaillerons pour l'association en temps plein,et pour ce faire, les partenaires financiers nous demandent un état financier.

Compte tenu des abus qu'il y a eu dans ce domaine, on peut comprendre que des partenaires éventuels souhaitent être rassurés sur la solidité financière de l'association. Ce n'est pas à mon avis en leur présentant un simple classeur excel avec une colonne recette et une autre dépenses qu'ils le seront.
A votre place je me rapprocherai de ma banque pour discuter de cela avec eux. Ils devraient être à même de vous conseiller utilement. Je ne pense pas non plus que vous puissiez faire l'économie d'un comptable pour vous aider. De toutes façons si vous devez embaucher du personnel vous en aurez très vite besoin. Mieux vaut consacrer du temps à faire ce qui est votre raison d'être : de l'aide humanitaire, plutôt que d'en perdre à faire mal un boulot (la compta) qui est sans rapport avec votre mission centrale.
Bon courage et bonne chance à votre association !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
256
Réponses
19
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…