XL 2019 Figer valeurs d'une colonne à la fin du mois

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour réaliser le suivi de mon budget, j'ai un onglet avec un tableau de suivi de mes charges fixes.
Ce tableau se rempli chaque début de mois par une formule simple qui se réfère au montant prévisionnel selon une condition (en gros la mois doit être inférieur ou égal au mois en cours).
Mon problème: Le montant des charges peut varier selon les mois et je peux également avoir de nouvelles charges. Mais les montants de mes charges pour chaque mois dépend de la même cellule et donc si je fait varier cette cellule pour le mois en cours, tous les mois précédents vont être impactés.

Exemple:

- En janvier, toute la colonne "JANVIER" va se remplir grâce à ma formule, en fonction de la colonne "Montant prev."
- Arrivé au mois de février, les montants dans le colonne "JANVIER" vont continuer à se référer a la colonne "Montant prev." et ceux de "FEVRIER" vont se référer également à la colonne "Montant prev."
- Sauf que cette fois, le montant prévisionnel d'une de mes lignes (SPOTIFY par exemple) passe de 15€ à 17€. Là pour février c'est parfait je change le montant et j'ai bien 17€ d'indiqué. En revanche pour "JANVIER" le montant réel est 15€ mais ma formule va se référer au nouveau montant qui sera 17€ ce qui est faux.
- J'aimerais donc qu'à chaque début de mois, les formules présentent dans le mois précédents se figes ou disparaissent... Mais tout en tenant compte que l'année prochaine j'aimerais a nouveau que ma colonne JANVIER fonctionne... D'où le problème de supprimer la formule et non de la figer.

Je ne suis pas contre une solution annexe qui pourrait résoudre mon problème autrement, mais mon fichier est plus complexe que celui en exemple et surtout il sera exploité via APPSHEET et donc il doit être vraiment automatisé, je ne pourrais pas cliquer sur un bouton pour lancer une macro ou autre.
Et du coup, il n'y a aucun problème si il faut créer un autre onglet avec un autre tableau etc....

Je vous joins un fichier exemple avec quelques annotations, j'espère que quelqu'un saura m'aider et trouver une solution! J'ai quelques toutes petites bases en macro, j'ai vu quelques formules en faisant des recherches mais je suis incapable de les comprendre pour les appliquer à mon cas.

Merci d'avance!
Au plaisir de vous lire et de découvrir toutes vos idées!! 😁
 

Pièces jointes

  • exemple SUIVI COMPTES.xlsx
    51.2 KB · Affichages: 17

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-ce la bonne solution que de récupérer le résultat de ta formule?
Tu sélectionnes la cellule concernée, tu mets le curseur dans la barre de formule et tu utilises la touche F9.
Cette action remplacera la formule par son résultat et ne se modifiera plus. Sauf si tu saisies une valeur en dur.

Bon dimanche.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 313
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67