XL 2010 Création de listes déroulantes interactive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeanmi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
J’ai un onglet « liste articles »

Dans lequel, j’ai 3 colonnes, A, B et C avec des références, des désignations, en C des familles. Les plages A2 :C36 sont nommées « table articles », peut-être pas utile ?

J’ai dans l’onglet « Bon de Cde »

En colonne A, de A27 : A57 des références qui s’afficheront en fonction du choix sélectionné au niveau de désignation (colonne C) et qui ne s’affiche que s’il y a une quantité dans la colonne D, ça fonctionne.

J’ai en colonne B des familles de produit, à partir d’une liste déroulante.

Ce que je voudrais faire, si possible :

Actuellement la liste déroulante qui est affichée au niveau de désignation, en colonne C, prend en compte toutes les données qui sont définies dans l’onglet « liste articles »

Es qu’il est possible que la liste déroulante qui est au niveau de désignation, colonne C, n’affiche que les désignations qui correspondent à la famille sélectionnée au niveau de famille, colonne B ?

J’ai fait beaucoup d’essais, sans arrivé à trouver une solution.

On me dit peut-être tableau croisé dynamique, mais là je ne maitrise pas ni dans le cas d’une solution VBA.

Il faut que je puisse, simplement, par la suite ajouter des informations complémentaires à l’onglet liste articles. Peut-être que la construction de mon fichier n'est pas la bonne ?

Si joins mon fichier d’essai.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Pièces jointes

jeanmi, je te conseille plutôt de faire l'inverse : copie tes données dans le fichier que je t'ai fourni. Opération plus simple à réaliser. Tu n'as que les articles à copier dans le tableau de l'onglet "Liste des Articles" et changer le contenu des tableaux de l'onglet "Parametres". et ton fichier sera opérationnel. C'est tout.
Faire l'inverse me paraît compliqué. Mais essaye et tu verras par toi-même.
Pourquoi vouloir agrandir le tableau de "Archive Commande". Il est prévu que la largeur des colonnes s'adapte à son contenu. Cela évite d'avoir à intervenir pour élargir ou rétrécir les colonnes manuellement.
Je n'ai pas compris "mettre les désignations en ligne 1"???
Ton cousin doit être dans la ville du Tampon.
Bonne journée à toi.
Bonjour @Piment à tous

J’ai effectué plusieurs essais sur l’application, qui n’est pas encore totalement finalisée, chez moi, mais fonctionne déjà très bien dans l’ensemble. Voici un retour détaillé :

A- UserForm Ajout Facture :
  • Tout fonctionne correctement pour l’instant.
  • Question : Serait-il possible de créer un lien vers le document dont la réference est ajouter (que je sauvegarderais dans le même répertoire que les bons de commande) et avec le même nom/numéro de facture saisi dans l’UserForm ?
B- UserForms Alimenter :
  • Aucun problème à signaler.
C- UserForm Commande :
  • Les fonctions Valider, Ajouter, Modifier, Supprimer, Nouvelle Facture et Quitter semblent bien fonctionner.
  • Point à discuter : Lors de la modification d’une ligne, je souhaiterais que seule la quantité soit modifiable. Pour les autres champs (référence, désignation, etc.), il faudra passer par la fonction "Ajouter des articles". Comment puis-je implémenter cela sans altérer ce qui fonctionne déjà parfaitement ?
  • Petit bug rencontré : Par mégarde, j’ai saisi une quantité dans la ligne réservée à l’ajout d’articles (sans avoir sélectionné d’article au préalable) et j’ai cliqué sur "Ajouter". Cela a généré une erreur dans le code. Après redémarrage, cette quantité est restée bloquée dans la ListView sans possibilité de suppression.
  • Sauvegarde des données :
    • Pour les onglets "Détail Commande" et "Archive Commande", il y avait des problèmes mineurs, mais j’ai trouvé des solutions pour la plupart.
    • J’ai simplifié les données fournisseur : il ne reste que le nom de la société et la ville dans une seule colonne intitulée "Non Fournisseur". La sauvegarde fonctionne bien dans "Détail Commande", mais un petit souci persiste dans "Archive Commande" (peut-être présent aussi dans ta version).
D- Problème de sauvegarde et création du PDF :
  • Je rencontre une erreur lors de la génération du PDF.
    • J’ai bien remplacé ton chemin par le mien (avec un \ final).
    • J’ai ajouté un onglet "Lieu Sauvegarde" où le chemin est stocké en cellule B1 (je le récupère et ajoute un \). Il me semble que cette solution fonctionnée bien avant pour la sauvegarde PDF, il faut que je retrouve l'ansienne version pour faire un essai.
    • Pour l’instant, je fais des sauvegardes manuelles en attendant de résoudre ce problème.
Conclusion : L’application est déjà très aboutie et presque prête pour une utilisation complète. Si tu as des solutions pour répondre à mes questions et pour le problème de PDF, je continuerai à chercher de mon côté, mais ta maîtrise du code serait précieuse pour avancer plus vite.

Merci encore pour ton aide, et bonne journée !

Cordialement

Pièces jointes

• userform-commande.JPG
    userform-commande.JPG
    270 KB · Affichages: 1
  • message sur demande archivage.JPG
    message sur demande archivage.JPG
    15.3 KB · Affichages: 1
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour