XL 2013 Mise en forme suite à utilisation de UserForm

PR.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Certain m'ont déjà grandement aidé et étant sûr qu'ils se reconnaitrons je profite pour les remercier encore une fois car grace à eux, j'ai réussi mon premier USF en totale autonomie même si cela n'a pas été simple.

Voici donc en PJ le fichier servant de base de travail.
Après avoir apporté des modifications et l'avoir trituré dans tous les sens, je constate des anomalies normales ou pas? Et je suis confronté à certains points de bloquage.
Je vais donc tenter de décrire cela succinctement.

1. Avec le UserForm_AjoutClient
Si sur la Feuil1(Fichier Clients), lors de la première incrémentation, Tout fonctionne à l'exception près que la ligne 3 du tableau reste vide.
Est-il possible de remédier à cela? Moi je sèche. (Lignes 19 à 22 l’intégration que j'ai réalisé pour tester la procédure)

2. Avec le UserForm_ChiffrageParReferences
Sur la Feuil2(ChiffrageParReferences) le USF que j'ai donc crée fonctionne mais certaines choses me gêne et je ne parviens pas à les résoudre.
a. Lorsque l'on a fini de renseigner la dernière TextBox de cet USF et lorsque l'on veut lancer l'incrémentation du tableau structuré en tapant 1x sur entrée, c'est le bouton annuler qui s'active.
Comment faire en sorte que ce soit le bouton Valider qui soit activé?
b. Est-il possible de gérer le fait que lors de l'intégration des valeurs renseignées dans le USF dans le TS, certaine données se mettent en caractères gras et ou en couleur
Je voudrais que les valeurs des "TextBox1"et "TextBox2" ainsi que les variables "PuEns" et "PUHTRevent" soient concerné par cette modification. Cf. résultat souhaité colonne H du TS
c. Est-il possible d'intégrer via le USF les formules dans le TS?
Cela permettrait de ne pas avoir à ressaisir toutes les références lors d’une modification du coef de revente (en C1 ou des tarifs fournisseur par exemple)
d. Enfin, lorsque les valeurs des TextBox 12 à 18 et20 à 26 sont vides ou égales à 0, est-il possible de ne pas incrémenter de lignes vides.
Effectivement cela ne pose aucun problème d'intégration quand toutes les textBox ont une valeur. Cf. 1ere intégration colonne H du TS
Par contre ce n'est pas top en cas de référence comportant moins de 9 lignes. Cf. 1ere intégration colonne H du TS
Pour ce problème, j'ai simplement réussis à supprimer les 0 de cellule du TS avec une valeur nulle via les options du fichier Excel.

Des explications et ou des exemples de codage m'irait bien car cela me permettrait de faire moi-même et de progresser encore en codage même si mon niveau est proche de 0. Mais du coup, cela ne peut que s’améliorer.
Par avance merci de votre aide.

PR.
 

Pièces jointes

  • Dev_Fact Fich client base travail.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 8

PR.

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bienvenu sur le forum
Ci joint ma solution

A+ François
Bonjour François et merci pour ton souhait de bienvenue et pour ta réponse.

Pour ce qui est de la feuil1(Fichier Clients) tout est Ok.
J'ai non seulement tout compris mais j'ai même modifié le code comme suit pour pouvoir naviguer dans le USF en tapant sur une des touches "entrée" ou "tabulation". l'intégration par un appui sur "entrée" me perturbait et ma demande à ce sujet n'a pas du être trop claire et je m'en excuse. J'ai trouvé la réponse à ma question qui venait tout simplement de l'ordre de création des boutons lors de la création du USF et du codage de ces derniers lorsque l'on clique dessus.
_______________________________________
Private Sub CommandButton1_Click()
If [tableau3].Item(1, 1) <> "" Then NbreLigne = [tableau3].Rows.Count + 1 Else NbreLigne = 1
With UserForm_AjoutClient
[tableau3].Item(NbreLigne, 1) = .NoClient
[tableau3].Item(NbreLigne, 2) = .TextBox1.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 3) = .TextBox2.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 4) = .TextBox3.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 5) = .TextBox4.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 6) = .TextBox5.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 7) = .TextBox6.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 8) = .TextBox7.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 9) = .TextBox8.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 10) = .TextBox9.Value
[tableau3].Item(NbreLigne, 11) = .TextBox10.Value
End With
Unload UserForm_AjoutClient
End Sub
_______________________________________
Private Sub CommandButton2_Click()
Unload UserForm_AjoutClient
End Sub
_______________________________________

Pour la feuil2(Chiffrage par Références) c'est plus compliqué.
la demande était :
- Intégrer certaines valeur en caractère gras. Résultat Validé
- Intégration des formules en cas d'évolution de tarif ou de Coefficient. Résultat Validé
- Suppression des lignes à valeurs nulle. Résultat Validé

Par contre, j'ai du mal à comprendre le code pour ce UserForm. J'arrive à peu près à déchiffrer le code jusqu'à la ligne11,colonne5 du code et après?...
Impossible de comprendre à partir de la variable For i = 1 To 8?
et existe-t-il un tableau avec les commandes associées à leur syntaxe.
ou pourrait tu compléter avec du texte précédé d'un apostrophe?

J'aimerais comprendre pour apporter mes modifications, car je fais évoluer ma maquette au fur et a mesure que je relève des oublis ou pb d'ergonomie. De ce fait, je continuerais à progresser et ne demanderai de l'aide uniquement lorsque je suis bloqué.
Ne voulant surtout pas utiliser le forum pour me monter un logiciel gratuit. Ce n'est pas conforme avec l'éthique du forum ni avec la mienne.

Par avance merci,
@+ Pierre
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je viens de rentrer d'une petite promenade de quelques jours (je suis camping cariste)
Ci joint le fichier avec les annotations
Si les controles ne sont pas dans l'ordre il faut modifier (dans les propriétés du controle) tabindex...
Pour les tableaux structurés tu trouveras l'aide souhaitée dans

A+ François
 

Pièces jointes

  • Dev_Fact Fich client base travail_v1.xlsm
    39.6 KB · Affichages: 2

PR.

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je viens de rentrer d'une petite promenade de quelques jours (je suis camping cariste)
Ci joint le fichier avec les annotations
Si les controles ne sont pas dans l'ordre il faut modifier (dans les propriétés du controle) tabindex...
Pour les tableaux structurés tu trouveras l'aide souhaitée dans

A+ François
François,

Je viens juste de voir ta réponse.
Merci encore pour tout et je vais explorer tout cela pour faire avancer mon projet.

@+ Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez