XL 2016 Liste avec filtre

petitbuzuc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai besoin de créer un fichier dans lequel j'ai un onglet avec mon référentiel : colonne 1 = la liste des thèmes, colonne 2 = la liste des familles, colonne 3 = la liste des activités

sachant que ça correspond à un niveau hiérarchique : un thème contient un ou plusieurs sous-thème(s) = famille
un thème+ famille contient un ou plusieurs sous-famille(s) = les activités
c'est vraiment l'ensemble des 3 niveaux qui est important car parfois on peut avoir les mêmes activités mais avec des thème-famille différents

Dans un autre onglet, je dois saisir le temps que je passe sur chaque thème-famille-activité.


Lorsqu'on a que 2 niveaux, je sais faire grâce à des INDIRECTS ().
Mais là, avec 3 niveaux, je ne m'en sors pas ...

je ne sais pas si on peut le faire avec des formules directement ou si on doit passer par du VBA. Je devrai savoir m'en sortir avec une usine à gaz (genre des macro avec des feuilles temporaires et des copier-coller-extraction de doublon) mais je pense qu'on peut faire plus efficace.

Pouvez vous m'aider svp ? Je suis sous Excel 2016 ou 2019 (j'ai un doute !) ... donc les dernières fonctions de excel (365 XLOOP, ARRAY and co') ... on oublie :-(

Je vous mets mon fichier pour illustrer tout ça !

Merci par avance pour votre aide !

Je ne serai peut être pas très réactive dans mes réponses mais je testerai toutes les propositions et vous ferai un retour ! :)
 

Pièces jointes

  • Suivi activite.xlsx
    26.8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

petitbuzuc

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
@Dranreb : merci mais, meme si je suis allée voir si ta page https://excel-downloads.com/resources/combobox-liees-et-controles-associes.1145/updates, j'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement de l'outil. Dommage car il semble super fort!

@Gégé-45550 ! c'est exactement ça ! trop fort ! merci bcp ! j'avais effectivement vue ce type de technique avec @JHA sur la page https://excel-downloads.com/threads/base-de-donnees-et-liste-en-cascade-3-niveaux.20032108/


mais le seul bémol est que je vais recevoir des maj régulières de mon référentiel et j'aimerai m'éviter d'avoir à le mettre en forme (le passage de l'onglet referentiel à Ref dans le Excel proposé par Gégé, qui me semble créé "manuellement").


J'aimerai m'inspirer de cette page https://excel-downloads.com/threads/liste-deroulante-en-cascade-3-niveaux.20036129/ et des travaux de @BOISGONTIER (Copie de DVCascadeTrie.xls)
dans ce cas, il y a un tableau automatique qui se crée pour le niveau 1 dans l'onglet DB.
En l'état du coup, j'ai des doublons au niveau 2 dans l'onglet Choix. :-(

Je pense qu'il faut passer par un 2e tableau niv1/niv2 (que j'ai créé manuellement dans l'onglet BD, colonne G-H) comme je l'ai vu ici https://excel-downloads.com/threads/liste-en-cascade.20069857/ avec @chris

mais comment le générer en automatique, comme Boisgontier l'a fait pour le niveau 1 ?

de plus, comment adapter l'onglet Choix au niveau de la liste déroulante de Choix2 ?


Je mets la dernière version de mes travaux, basé sur Copie de DVCascadeTrie.xls de Boisgontier ...

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test_anne.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Tout y étant expliqué dans un page d'aide, qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
Notez qu'on peut aussi implanter les modules de service à même le projet VBA utilisateur si le recours au complément s'avérait malcommode.
C'est ce qui est fait dans ce classeur joint.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsContacts.xlsm
    159.6 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery : le référentiel est décomposé par requêtes (elle s'actualisent à l'ouverture du fichier mais on peut aussi soit actualiser manuellement si on modifie le référentiel, soit déclencher l'actualisation par VBA dès qu'on touche au référentiel).

3 formules nommées restituent les 3 listes
 

Pièces jointes

  • Suivi activite_PQ.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

petitbuzuc

XLDnaute Nouveau
whaaaoou 😍 @chris c'est top ! ça a même un côté magique pour moi ! car j'avoue ne pas avoir les connaissances sur ces sujets, il va falloir que je me forme ! merci bcp !

par contre, il me reste un soucis, qui n'était pas facilement visible vu mon fichier.
Je remets mon fichier avec un exemple plus parlant : si on prend le Theme = 43 - Projet P4 (E0/1/2)
Famille = E0 - Pilotage

j'ai 2 activités : Projet Titi, Projet Tutu


Dans l'onglet "Relevé_Anne", ça ne fonctionne pas ...

Peux tu m'aider à résoudre ça ?
 

Pièces jointes

  • Suivi activite_PQ_2.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il faut classer le référentiel par Thèmes, Famille, Activité pour que cela fonctionne

Attention aussi à ne pas avoir de ligne vide dans le tableau structuré du référentiel
 

Pièces jointes

  • Suivi activite_PQ_3.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi