Microsoft 365 Répartition de montants dans le temps

alphabeta

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Je coince sur un problème qui ne doit pas être si compliqué me semblait-il au départ.

Je dois établir des prévisions de facturation sur un tableau exporté d’une appli en mode SAAS selon le principe suivant :

Les montants sont repartis mensuellement sur la durée totale du projet.

Mois de départ = mois début du projet (colonne U)

Mois de fin = mois fin du projet (colonne V)

Montant à repartir en colonne Z. Ce montant est lui-même obtenu par la colonne X*colonne W /100



J’ai essayé avec des formules mais je n’y arrive pas.
Je n’ai pas le niveau en VBA (juste capable de récupérer une procédure et de très légèrement la modifier)

Je vous joints le fichier récupéré. Certaines colonnes sont cachées car elles ne servent pas à la solution.

Les cellules en orange sont celles faisant l’objet du calcul et de la répartition (manuelle pour le moment).

Le but est d’obtenir une répartition automatique. Le fichier réel a de très nombreuses lignes et doit être remis à jour très régulièrement.

Le résultat est réinjecté dans l’appli. Le tableau doit garder sa structure.

Pouvez-vous m’aider ? Un grand merci d’avance
 

Pièces jointes

  • question sur fonction ou macro a faire.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 13

natorp

XLDnaute Accro
Bonsoir alphabeta

Vous parlez d'un mois début du projet, or pour U5 (27/01/2023) et U13 (21/07/2023) le projet ne démarre pas en janvier et juillet mais démarre en février et août, et pour U17 (26/01/2023) en janvier

Alors, je pense qu'il nous faudra un peu plus d'explication

Cordialement, Gérard
 

alphabeta

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous


Merci pour vos retours

JHA votre proposition semble fonctionnelle. Je contrôlerai sur la prochaine période et ferai les éventuels ajustements si necessaire.
Je ne connais pas la fonction INDIRECT. C'est l'occasion de l'apprendre.

NATORP
Désolé j'aurai dû être plus precis .La date de départ que vous évoquez n'est pas celle donnée par U et reprise manuellement, mais la date de rendu de l'offre que je n'utilise pas. Merci d'avoir pris du temps pour m'aider.
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
101