Re : Comment enjoliver nos fichiers Excel?
Oui, bien sûr, mais le problème d'enjoliver (rendre joli) est très subjectif et ce qui sera beau pour toi ne le sera pas forcément pour d'autres.
Exactement. C'est pourquoi il ne faut pas ^qu'il axe son amélioration simplement sur le côté "joli" mais principalement sur l'intuitivité (ça existe ce mot ? ^^) du tableau et l'amélioration de sa lisibilité.
Un petit conseil plein de vécu, ne cherche pas à rendre ton tableau joli mais essaye de faire en sorte que les informations essentielles et importantes qu'il comporte sautent au yeux dès l'ouverture.
Cet exemple ne s'applique pas forcément à tous les styles de présentation, mais généralement, j'essaye d'utiliser un nombré réduit de couleurs (maxi 3 car après on se croirait au Carnaval avec Arlequin).
J'utilise très souvent la couleur "Bleu Gris" d'Excel pour tapisser le fond de mon tableau. Cette couleur relativement sombre, mais pas trop, me permet de bien faire ressortir les zones comportant des données que je laisse en blanc.
Après j'utilise de temps en temps un fond rouge pour les données vraiment très importantes sur lesquelles je veux attirer l'attention.
A coté de ça, j'essaye de bien regroupe les données qui vont ensemble en les entourant au besoin d'une bordure épaisse noire pour bien les séparer du reste. J'utilise également les retraits et la taille de la police pour bien hierarchiser mais données.
Enfin voilà, ça n'est qu'un exemple de ce que j'essaye de faire en général et qu'on peut résumer par :
- Utiliser quelques couleurs pour bien faire ressortir les choses importantes (mais pas trop sinon on risque une fracture de l'oeil à l'ouverture du fichier ^^)
- Utiliser les bordures pour regrouper et séparer les données
- Utiliser les polices de caractères (mais surtout ne pas utiliser 20 polices différentes ni des polices trop exotiques)
- Utiliser les retraits pour hierarchisé l'information.
Si cela peut t'être utile......
Bonne journée
Edit : Pour améliorer la lisibilité et faciliter l'interprétation d'un gros volume de données, un joli petit graphique peut également être utile et sera toujours beaucoup plus parlant qu'une longue liste de chiffres.