XL 2016 Excel/Access : document partagé

MiaouLeLion

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais une question assez générale sur les documents partagés Excel/Access. Je vous explique mon problème. Dans mon travail, nous utilisons un fichier Excel en mode partagé entre deux services (3-4 utilisateurs dans chaque service) qui y renseignent certaines informations. Ce fichier, utilisé un peu comme une base de données, est également utilisé en mode "communication", pour simplement consulter les informations, en mode accès concurrent. Ce qui n'est pas une bonne pratique de mon point de vue...

Cette manière de travailler pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, les données saisies par les utilisateurs ne sont pas très "standards", il existe des erreurs (omission de remplissage d'une information, mauvais format d'écriture, etc..), éléments sur lesquels on m'a demandé d'intervenir.
Ensuite, ces fichiers contiennent un grand nombre d'informations qu'Excel ne semble pas très bien supporter. Les fichiers utilisés sont généralement très lents, y compris quand on supprime les informations qu'ils contiennent, sans doute du fait du "mode partagé" qui enregistre l'historique des modfications des utilisateurs.
Enfin, en tentant de résoudre les problèmes de saisies des utilisateurs, sujet sur lequel de base on m'a demandé d'intervenir, j'ai voulu utiliser des macros VBA et des listes (menu déroulants), or ces macros posent également des problèmes. Déjà à cause des performances des fichiers précédents, ces performances couplées à des traitements VBA = pas terrible. Puis, à la fois je lis que le VBA avec le mode partagé n'est pas toujours une bonne pratique, et tous les codes VBA ne sont à priori pas super compatibles avec le mode "partagé".

Du coup, je suis assez chagriné, je pense que cette manière de travailler sur des fichier Excel partagé est mauvaise pour plein de raisons... Si vous arrivez à visualiser mon problème, quelle serait pour vous "une bonne solution", sachant que mes utilisateurs (environ 6) sont très habitués à la simplicité d'Excel ? En plus de pouvoir consulter ces informations, et en insérer, il faut également qu'ils soient capables de les modifier en cas d'erreur.

Je vous remercie de m'avoir lu, je me doute que la question n'est pas simple et qu'elle est très générale. :) J'ai bien quelques idées, mais j'ai de gros doutes sur le fait que ça soit de "bonnes pratiques", du coup je suis curieux de voir vos retours.​
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
291
Réponses
6
Affichages
388

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa