XL 2016 Comment créer une courbes 3D avec données Excel / mapping moteur

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum ;),

Bon, je m'adresse aux plus connaisseurs que moi sur le sujet (sans grand mal !) car je tourne en rond sur un point malgrès mes recherches sur le net.

Je dispose des données suivantes regroupées dans le tableau Excel joint: il s'agit d'une carthographie moteur (gérant les ETV pour les connaisseurs).
-L'axe des abscisses, en haut, correspond à un pourcentage de rotation d'accélérateur
-L'axe de ordonnées, à gauche, correspond à une vitesse de rotation moteur

Pour chaque vitesse indiquée, par exemple 1000, on a 30 valeurs d'angle possible et pour chacune correspond une valeur de consigne calculateur réelle.
⚙️ Exemple, à 1000 (tr/mn) et pour un pourcentage de rotation d'accélérateur de 17%, on aura une valeur de consigne de 16,1%.

Je cherche en vain comment modéliser ces données afin de pouvoir voir graphiquement l'évolution que représente toute modification de la valeur de consigne qui est
LA SEULE DONNEE qui puisse à chaque fois être modifiée: c'est le principe du mapping de cartographie moteur.

J'ai vite compris qu'il me serait impossible de pouvoir représenter tout cela par une seule courbe, et même avec plusieurs sur le même graphique, je galère beaucoup !
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir arriver à ce genre de résultat:

map.JPG


Mon problème: je ne sais vraiment pas comment générer ce genre de courbe en 3 dimensions (?!)

Existe-t-il une fonction spécifique dans Excel OU un soft permettant de faire cela ? Si vous avez un tuyau, vous m'aiderez énormément !

Merci d'avance à tous. ✌️

@+
 

Pièces jointes

  • ETV mode Test.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 10

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum ;),

Bon, je m'adresse aux plus connaisseurs que moi sur le sujet (sans grand mal !) car je tourne en rond sur un point malgrès mes recherches sur le net.

Je dispose des données suivantes regroupées dans le tableau Excel joint: il s'agit d'une carthographie moteur (gérant les ETV pour les connaisseurs).
-L'axe des abscisses, en haut, correspond à un pourcentage de rotation d'accélérateur
-L'axe de ordonnées, à gauche, correspond à une vitesse de rotation moteur

Pour chaque vitesse indiquée, par exemple 1000, on a 30 valeurs d'angle possible et pour chacune correspond une valeur de consigne calculateur réelle.
⚙️ Exemple, à 1000 (tr/mn) et pour un pourcentage de rotation d'accélérateur de 17%, on aura une valeur de consigne de 16,1%.

Je cherche en vain comment modéliser ces données afin de pouvoir voir graphiquement l'évolution que représente toute modification de la valeur de consigne qui est
LA SEULE DONNEE qui puisse à chaque fois être modifiée: c'est le principe du mapping de cartographie moteur.

J'ai vite compris qu'il me serait impossible de pouvoir représenter tout cela par une seule courbe, et même avec plusieurs sur le même graphique, je galère beaucoup !
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir arriver à ce genre de résultat:

Regarde la pièce jointe 1113536

Mon problème: je ne sais vraiment pas comment générer ce genre de courbe en 3 dimensions (?!)

Existe-t-il une fonction spécifique dans Excel OU un soft permettant de faire cela ? Si vous avez un tuyau, vous m'aiderez énormément !

Merci d'avance à tous. ✌️

@+

Bonjour @sukkoi

Voici dans le fichier en retour, ce que je peux te proposer. En fait, le graphique 3D fonctionne bien mais au depart, tes données n'étaient pas au format numérique. Je les ai donc transformées en faisant un copier collage special / multiplier, avec un 1.
Ainsi, la courbe 3D a pris forme.
 

Pièces jointes

  • ETV mode Test_V1.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 22

sukkoi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Fred0o, désolé de la réponse tardive et merci pour votre solution.
J'ai fait quelques tests, c'est effectivement approchant, la limite (certainement dû à Excel) est la possibilité de manipuler "en live" le fichier 3D en rotation. C'est pour cela que j'essaye de trouver un logiciel tierce.

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG