Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment enjoliver nos fichiers Excel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jx7
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jx7

Guest
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des façons de rendre nos fichiers Excel plus joli à regarder?

Le fait est que je fourni régulièrement un espèce de tableau de bord à ma hiérarchie mais si je pouvais n'afficher que l'essentiel ce serait plus sympa.

Je pense à TOUT ce qui n'a rien à voir avec le contenu (menus, colonnes, etc).

L'idéal serait bien évidemment de ne voir QUE le contenu mais je doute que ce soit faisable...

Merci par avance

Re : Comment enjoliver nos fichiers Excel?

Bonjour,

si j'ai bien compris ta demande, tu pourrai masquer les colonnes ou les lignes que tu ne souhaites pas voir 😕

Gimli

Bonjour Jx7,

Oui, bien sûr, mais le problème d'enjoliver (rendre joli) est très subjectif et ce qui sera beau pour toi ne le sera pas forcément pour d'autres.

L'idéal c'est de nous joindre un exemple de ce que tu founis à ta hiérarchie et de comment tu vois déjà l'amélioration. De là, les idées des uns et des autres pourront te donner des pistes ou des solutions.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour,

J'ajouterai à la remarque de Jean-Pierre, que je salue au passage, que ta hiérarchie pourrait mal prendre ton initiative, et te dire :
"Vous n'êtes pays payé pour vos dons artistiques..." ou quelque-chose de ce genre. (C'est du vécu !)
Il faudra alors lui expliquer pourquoi tu as fait ceci ou cela, si ça correspond à quelque-chose d'utile.

Gruick

Oui, bien sûr, mais le problème d'enjoliver (rendre joli) est très subjectif et ce qui sera beau pour toi ne le sera pas forcément pour d'autres.

Exactement. C'est pourquoi il ne faut pas ^qu'il axe son amélioration simplement sur le côté "joli" mais principalement sur l'intuitivité (ça existe ce mot ? ^^) du tableau et l'amélioration de sa lisibilité.

Un petit conseil plein de vécu, ne cherche pas à rendre ton tableau joli mais essaye de faire en sorte que les informations essentielles et importantes qu'il comporte sautent au yeux dès l'ouverture.

Cet exemple ne s'applique pas forcément à tous les styles de présentation, mais généralement, j'essaye d'utiliser un nombré réduit de couleurs (maxi 3 car après on se croirait au Carnaval avec Arlequin).

J'utilise très souvent la couleur "Bleu Gris" d'Excel pour tapisser le fond de mon tableau. Cette couleur relativement sombre, mais pas trop, me permet de bien faire ressortir les zones comportant des données que je laisse en blanc.

Après j'utilise de temps en temps un fond rouge pour les données vraiment très importantes sur lesquelles je veux attirer l'attention.

A coté de ça, j'essaye de bien regroupe les données qui vont ensemble en les entourant au besoin d'une bordure épaisse noire pour bien les séparer du reste. J'utilise également les retraits et la taille de la police pour bien hierarchiser mais données.

Enfin voilà, ça n'est qu'un exemple de ce que j'essaye de faire en général et qu'on peut résumer par :

- Utiliser quelques couleurs pour bien faire ressortir les choses importantes (mais pas trop sinon on risque une fracture de l'oeil à l'ouverture du fichier ^^)
- Utiliser les bordures pour regrouper et séparer les données
- Utiliser les polices de caractères (mais surtout ne pas utiliser 20 polices différentes ni des polices trop exotiques)
- Utiliser les retraits pour hierarchisé l'information.

Si cela peut t'être utile......

Bonne journée

Edit : Pour améliorer la lisibilité et faciliter l'interprétation d'un gros volume de données, un joli petit graphique peut également être utile et sera toujours beaucoup plus parlant qu'une longue liste de chiffres.

Dernière édition:

Bonjour et merci à tous ceux qui ont répondu,

Désolé car j'ai mis du temps à répondre mais je suis tombé bien malade...

Bref, pour en revenir à ma demande, je parlais surtout du contenant et non pas du contenu. Le contenu correspond parfaitement à la demande de ma hiérarchie mais je me demandais s'il était surtout possible de présenter une feuille Excel d'une autre façon qu'en lançant Excel comme d'habitude.

Je veux dire par là que s'il est possible de masquer menus, lettres de colonnes, numéros de lignes, etc ce serait pas mal dans mon cas 🙂

Bonjour Jx7, Gruick, gimli, GeoTrouvePas,

Pour les lignes et colonnes dans Outils/Options tu décoches En-têtes de ligne et colonne.

Pour les menus je ne te le conseille pas, c'est trop dangereux. Au besoin utilise le plein écran (menu Affichage).

Bonne journée.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 K
M
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
1 K
MiaouLeLion
M
T
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
815
T
  • Question Question
Microsoft 365 OptionButton
Réponses
5
Affichages
1 K
tabernake
T
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…