Bonjour,
Je m'installe en pâtisserie et j'aimerais créer un fichier qui reprendrait:
1 - mes coûts
ingrédients (variables)
2 - mes
recettes de base avec chaque élément d'une pâtisserie séparé (ex. la pâte, la crème, la compote de fruits - chacune un onglet)
3 - mes
recettes complètes, ou je peux "piocher" dans mes recettes de base et les combiner, rassembler dans un onglet telle pâte, avec tel fruit et telle crème pour créer une recette
Le but est que n'importe quelle modification de prix de matière première se répercute dans toutes mes recettes (de base et donc complètes)
Ci-joint j'ai eu une brève aide, où on m'a suggéré de mettre les "
recettes de base" à la suite de ma liste d'ingrédients (dans mon exemple onglet 1 ligne 860 colonne B cellule liée avec onglet "pâte sablée").
Est-ce une bonne idée?
J'ai aussi un souci, vous verrez que la liste des ingrédients est très longue et lorsque je veux les sélectionner pour une recette de base (exemple onglet 2 "Pâte sablée" j'ai un menu déroulant qui lie la Colonne A avec la Colonne B de l'Onglet Ingrédients, mais sans possibilité de taper quelques lettres pour affiner la recherche... c'est impossible de faire dérouler mes 800 lignes pour trouver l'ingrédient que je cherche à chaque fois! Comment avoir une saisie intuitive qui par exemple si je tape "van" me proposera déjà uniquement les lignes "vanille" de mon onglet ingrédients.
Le fichier est brut et pas mis en forme, je veux juste arriver à trouver une façon de procéder qui soit pratique et fonctionnelle avant tout. J'ai trouvé un fichier intéressant dans ce forum, mais il ne convient pas à mes besoins spécifiques.
D'avance merci pour votre support à une totale néophyte! Je fais très bien les gâteaux par contre