Microsoft 365 Formule pour multiplier ou diviser en fonction de 2 critères

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai fait un tableau (fichier joint) et je bloque sur la cellule "B3" qui devra indiquer le nombre de parts que je souhaite pour une recette.

Les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes soit 15000 Grammes .

Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, dans la case "B3", le poids de chaque ingrédients de la colonne "D" soit divisé et qu'avec un nombre supérieur à 100, il soit multiplié.

Par exemple, si je veux une recette pour 50 parts, donc en dessous de 15000 Grammes. il faudrait qu'après avoir rentré la valeur "50" dans la cellule "B3" les ingrédients de la colonne "D" soient divisés par 2 et à l'inverse si je mets "200" je veux multiplier la recette par 2 .
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 9
Solution
Bonsoir W852x,
Il s'agit d'une simple règle de trois.
En mettant les références pour 100 personnes en colonnes J, la colonnes D se calcule aisément avec :
VB:
Poids N pesonnes = Poids 100 personnes * Nbre personnes /100
A noter que la colonne J peut être masquée si elle vous dérange

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir W852x,
Il s'agit d'une simple règle de trois.
En mettant les références pour 100 personnes en colonnes J, la colonnes D se calcule aisément avec :
VB:
Poids N pesonnes = Poids 100 personnes * Nbre personnes /100
A noter que la colonne J peut être masquée si elle vous dérange
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises.xlsm
    38.4 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour TooFatBoy,
J'avais pensé à Indirect, mais ça veut dire que toutes les recettes utilisent les mêmes ingrédients.
Or on voit des fraises, alors ça m'étonnerait que toutes les recettes utilisent des fraises.
@w852x,
Vous pouvez préciser le but à atteindre ?
Serait ce que dans générique on choisit une recette et le nombre de personnes et la fiche se remet entièrement à jour ? Poids, ingrédients, total ...
 

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Alors là, je suis bluffé. Comme il y a peu de temps que je me suis mis à Excel (1mois et demi), j'étais tout heureux d'avoir trouvé une réponse, à 2h du mat, à ma question et par mes propres moyens. Pour cela, j'ai utilisé la fonction "=SI"
mais j'étais loin de penser qu'il puisse y avoir autant de propositions.
Je vous remercie pour vos propositions.
Alors, oui il s'agissait pour moi de créer une feuille générique de recette ne servant qu'à choisir le nombre de parts avec des annotations.
Mais au final, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de créer mes fiches recettes, de les sauvegarder à part puis de répliquer ce modèle "générique" sur toute les copies de mes feuilles recettes.
Ou tout simplement de créer mes feuilles de recettes directement sur ce modèle afin de ne pas à avoir à passer à chaque fois sur la feuille générique ?

J'au vu que je ne pouvais pas mettre "résolu" sur deux réponses alors j'ai réellement fait pile ou face. 🤣🤣🤣
En tout cas Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Comme vous utilisez déjà du VBA, alors allons y ! Voir PJ.

Pour obtenir une recette :
1 - Choisir une recette dans la liste déroulante en A2:C2
2- Choisir le nombre de parts en B3
La recette se remet à jour automatiquement : poids, ingrédients, prix, totaux

Pour rajouter une recette :
1- Dupliquer une feuille recette, et la renommer.
2- Mettre ce nom aussi en fin de liste Liste recettes.
Modifier la feuille en fonction de la recette, elle sera prise en compte automatiquement dans la liste déroulante.
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises_(V2).xlsm
    52.9 KB · Affichages: 5

w852x

XLDnaute Nouveau
@sylvanu comment saviez-vous que c'était mon anniversaire ? 🤣🤣🤣
Non sérieusement, je ne m'attendais pas à ça. C'est vraiment très chouette. Merci beaucoup.

Alors je ne maitrise pas le VBA, c'est BrunoM45 du forum "excel-pratique.com" qui m'a très gentiment travaillé cette partie, par la suite et grâce à ses indications, j'ai suivi les pages perso de Pierre Fauconnier ensuite j'ai continué sur Openclassroom car ça ne fait qu'un mois et demi que je me suis mis à Excel.
Du coup, je me sens moins perdu.
Pour les macros "classiques" ça peut aller mais de là a en écrire une complexe............le chemin me semble long et tortueux.
 

w852x

XLDnaute Nouveau
Du coup, je viens de me rendre compte que le calcul du prix de revient de la part HT ne s'adapte pas car j'avais gardé la division par 100.
Comment contraindre la cellule "F27", qui contiendra le prix de revient de la part, à s'adapter au nombre indiqué en "B3" qui est la cellule où on indique le nombre de part ? Si c'est le bon raisonnement.
Merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
417
Réponses
11
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 377
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan