Microsoft 365 suivi des stocks

LeLudo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’utilise Excel depuis un moment, mais toujours sur des sujets assez simples.

pour commencer : voila mon excel pour vous aider à visualiser mon soucis : https://we.tl/t-L9nCIhrKXY

Aujourd’hui je suis confronté à un problème et je ne sais pas du tout quelle solution je pourrais mettre en œuvre

Voilà je souhaite tenir à jour un stock d’ingrédients en fonction des différentes recettes que je réalise

Sur la feuille 2, il y a une liste d’ingrédients exhaustive que j’utilise avec la quantité enregistrée à une date précise, date du dernier inventaire

J’aimerais que sous la colonne « stock » apparaisse la quantité en temps réel qui reste de chaque ingrédient

En quelques sorte, déduire automatiquement du stock de farine par exemple, les quantités de farine que je pèse pour mes différentes recettes. Sur la feuille 1, vous avez une recette, et il y aura autant de tableau qu’il y aura de recette. Un même ingrédients peu être utilisé dans plusieurs recette différentes, dans plusieurs feuilles différentes et à des position différente dans la recette

En plus de ça, il faudrait que cela tienne compte de la date. La quantité de farine par exemple utilisé lors de recette datant d’une date antérieure au dernier inventaire n’est pas prise en compte.

C’est un peu complexe, je ne sais pas comment réaliser cela, pouvez-vous m’aider ?

Je vous souhaite une bonne soirée et merci à ceux qui prendrons la peine de m’aider
 

Pièces jointes

  • suivi stock cuisine.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 62
Solution
re
cette macro devrait faire l'affaire. l'impératif c'est Que dans toutes les feuilles et a n'importe quelle position , les quantités se trouvent à 2 cellules à droite de la dénomination.
c.Offset(0, 2)
vous pouvez modifier mais il faudra que dans tout le classeur respecter l'écart.

VB:
Sub Recherche()
Dim sh2 As Worksheet
Dim sh As Worksheet
Dim c As Range, Cact As Range
Dim Nom As String, firstAddress As String
Set sh2 = ActiveSheet
Sheets("Base").Unprotect
 Sheets("Base").Columns("L:N").ClearContents
For i = 5 To 20
dl = Sheets("Base").Cells(Rows.Count, 12).End(xlUp).Row + 1
Nom = Sheets("Base").Cells(i, 1)
If Nom <> "" Then
    For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
        Set c = sh.Cells.Find(Nom...

LeLudo

XLDnaute Nouveau
re Galougalou,

Encore merci pour cette nouvelle avancée,

les colonnes vertes sont les lignes macro, et à chaque nouvelle recettes, sont incrémentés à ces lignes les nouvelles pesée du jours. est-il possible de retirer du tableaux les pesées qui sont effectuées antérieurement à la date du dernier inventaire ? Cela évitera une accumulation

Je ne comprend pas à quoi servent les deux colonnes oranges à droites des colonnes vert macro, pourrais tu m'expliquer ?
il y a aussi une colonne avec inscrit "3,4,5"à droite de la colonne "inventaire(g)" a t-elle un role ou puis-je la supprimer ?

Je te remercie encore pour ton travail, à bientôt !
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le ludo bonsoir le forum
il y a aussi une colonne avec inscrit "3,4,5"à droite de la colonne "inventaire(g)" a t-elle un role ou puis-je la supprimer ?
supprimer les données "oui", mais supprimer la colonne consiste à déplacer l'ensemble des colonnes suivantes, ce qui aurait pour conséquence lors de l'exécution de la macro d'écraser les formules donc "non"
Je ne comprend pas à quoi servent les deux colonnes oranges à droites des colonnes vert macro
produit et stock à la date de l'inventaire
les colonnes vertes sont les lignes macro, et à chaque nouvelle recettes, sont incrémentés à ces lignes les nouvelles pesée du jours. est-il possible de retirer du tableaux les pesées qui sont effectuées antérieurement à la date du dernier inventaire ? Cela évitera une accumulation
Pour gérer correctement le stock, les formules ont besoin de trouver les données historiques. Mais il faut savoir que si des données sont supprimées dans le classeur la macro effacera les informations dans les colonnes de couleur.
Ce qui est gênant, c'est de voir toutes les informations inutiles à la compréhension du résultat attendu. La solution masquer toutes les colonnes utiles au calcul dans le classeur. Sélectionner toutes les colonnes de J à R, clic droit, masquer
cdt
galougalou
 

LeLudo

XLDnaute Nouveau
re galougalou,

Merci pour ton retour,

le colonne B correspond déjà à la quantité noté à la date de l'inventaire, la colonne D , est donc le stock à la date du jour. je ne comprend alors pas ce que sont les valeurs des colonnes oranges, J K et R...

Par ailleurs, puis-je retirer l'alerte en supprimant la colone K ? je souhaite mettre un système d'alerte basé sur d'autre valeurs que des valeurs négatives.

Est-il possible de repartir simplement de la version 1.2 ? car la 1.4 me semble trop complexe.

l'idée c'est que quand je vais faire une mAJ de l'inventaire, je vais changer les valeurs de la colonne B manuellement ainsi que la date de l'inventaire associée et alors, le stock à la date du jour (D) sera le stock de l'inventaire -(moins) toutes les déductions de matières suite à des recettes réalisée à une date ultérieure a ce dernier inventaire.

Pense tu que cela est possible ? je ne sais pas si je suis assez clair , n’hésite pas à me demander de repréciser si besoin

Bonne soirée
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re leludo
les solutions proposées ont évolué en fonction de vos souhaits. Si vous ne comprenez pas l'intérêt des colonnes j,k,r, c'est que ne n'ai pas dû répondre correctement à vos attentes.
Essayer de commencer avec une solution simplifiée, et en fonctions des problèmes rencontrés, d'ouvrir un autre fil pour résoudre les problématiques au cas par cas
cdt
galougalou
 

LeLudo

XLDnaute Nouveau
re leludo
les solutions proposées ont évolué en fonction de vos souhaits. Si vous ne comprenez pas l'intérêt des colonnes j,k,r, c'est que ne n'ai pas dû répondre correctement à vos attentes.
Essayer de commencer avec une solution simplifiée, et en fonctions des problèmes rencontrés, d'ouvrir un autre fil pour résoudre les problématiques au cas par cas
cdt
galougalou
Bonjour Galougalou, merci beaucoup pour ton aide, c'est noté, je vais faire une autre discutions, en tout cas tu as bien fais avancé le projet merci infiniment !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs