Microsoft 365 Formule pour multiplier ou diviser en fonction de 2 critères

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai fait un tableau (fichier joint) et je bloque sur la cellule "B3" qui devra indiquer le nombre de parts que je souhaite pour une recette.

Les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes soit 15000 Grammes .

Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, dans la case "B3", le poids de chaque ingrédients de la colonne "D" soit divisé et qu'avec un nombre supérieur à 100, il soit multiplié.

Par exemple, si je veux une recette pour 50 parts, donc en dessous de 15000 Grammes. il faudrait qu'après avoir rentré la valeur "50" dans la cellule "B3" les ingrédients de la colonne "D" soient divisés par 2 et à l'inverse si je mets "200" je veux multiplier la recette par 2 .
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 9
Solution
Bonsoir W852x,
Il s'agit d'une simple règle de trois.
En mettant les références pour 100 personnes en colonnes J, la colonnes D se calcule aisément avec :
VB:
Poids N pesonnes = Poids 100 personnes * Nbre personnes /100
A noter que la colonne J peut être masquée si elle vous dérange

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
pas forcément sur le même modèle car l'idée est de permettre à une autre personne de pouvoir réaliser la recette sans moi. D'où les flèches etc. Pourquoi ?
Parce que, avec le classeur actuel, seul le tableau est recopié, et pas les annotations et flèches.

Du coup, il faudrait peut-être plutôt partir dans une autre direction :
- recopier en entier l'onglet de la recette voulue,
- aller directement vers la fiche voulue,
- autre...


Bonne nuit 🛌
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ou tout rapatrier.
Une V6 où on rapatrie tout : tableau, images et explication avec les flèches.
J'ai rajouté un bouton pour créer une nouvelle feuille. Ce qui permet d'être sur que le format de la feuille sera correct. ( place du tableau, du titre .... )
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises_(V6).xlsm
    315.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

w852x

XLDnaute Nouveau
@sylvanu, je suis bluffé par la simplicité et la qualité de votre travail (à noter que ça va bientôt faire 2 mois que je pratique Excel. D'où mon étonnement qui peut vous paraître excessif). Au passage, j'ai bien dormi ;) et je ne me pose plus de question inutile sur le prix de la part.
Du coup, je vais continuer sur ce classeur.
Je vous tiendrai au courant.
Quoiqu'il en soit, si vous et/ou TooFatBoy êtes du côté de Nîmes ou de Montpellier passez, vous aurez droit à un entremets pâtissier ou glacé, à votre convenance, car c'est la seule façon que j'aurais d'avoir le sentiment de vraiment vous remercier. Absolument tout est fait maison et avec des produits naturels. Et même lorsque sur une recette, comme la tarte "Plougastel", il y a d'indiqué "Crème Pâtissière" , c'est une crème maison.
Prenez-moi au mot en "MP". (j'espère que je n'enfreins aucune règle du forum, sinon j'effacerai cette partie)
le labo est s plus proche de Nîmes
Merci à vous et à @TooFatBoy
 
Dernière édition:

w852x

XLDnaute Nouveau
J'avoue ne pas bien saisir car comme je bosse aussi sur mon classeur. Sur le mien, j'y ai ajouté des listes déroulantes avec suggestion d'ingrédients, par le biais du tableau Modèle des marchandises, l'idée étant de pouvoir créer de nouvelles recette ou de modifier les anciennes. Du coup je ne saisie pas bien même si l'idée me paraît bonne.
De plus j'ai une demande. Est-ce qu'il vous ai possible de me donner des pistes afin que j'appréhende le boulot que vous avez fait sur mon classeur. Simplement les grandes lignes qui y mènent ? Si cela vous demande un temps que vous n'avez pas laissez tomber, je finirai bien par apprendre.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je voulais simplement dire que si il y a une liste déroulantes dans Désignation alors en automatique on peut remplir Référence et Coût, avec :
VB:
Référence:
=SIERREUR(INDEX(T_NouvelleMarchandise[Référence];EQUIV(t_Recette421593[[#Cette ligne];[Colonne3]];T_NouvelleMarchandise[Désignation];0));"")
Coût :
=SIERREUR(INDEX(T_NouvelleMarchandise[Prix au Kilo HT];EQUIV(t_Recette421593[[#Cette ligne];[Colonne3]];T_NouvelleMarchandise[Désignation];0));"")
1675934388038.png


Quant au code, je vais vous le commenter.
 

w852x

XLDnaute Nouveau
C'est que j'ai fait sur le classeur original que je continue en parallèle et afin de m'exercer aussi. J'étais passé par la Validation des données. Du coup et toujours pour m'exercer et comprendre, je me sers des ressources internet. Cependant avec les ajouts que vous avez fait, je ne sais pas si j'arriverai à suivre.. L'idée n'est pas de m'accaparer votre boulot mais de comprendre afin d'apprendre. Si votre idée passe aussi par la validation de données, je le ferai. si c'est par code, je suis preneur. Merci
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
417
Réponses
11
Affichages
504

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26