Microsoft 365 Formule pour multiplier ou diviser en fonction de 2 critères

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai fait un tableau (fichier joint) et je bloque sur la cellule "B3" qui devra indiquer le nombre de parts que je souhaite pour une recette.

Les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes soit 15000 Grammes .

Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, dans la case "B3", le poids de chaque ingrédients de la colonne "D" soit divisé et qu'avec un nombre supérieur à 100, il soit multiplié.

Par exemple, si je veux une recette pour 50 parts, donc en dessous de 15000 Grammes. il faudrait qu'après avoir rentré la valeur "50" dans la cellule "B3" les ingrédients de la colonne "D" soient divisés par 2 et à l'inverse si je mets "200" je veux multiplier la recette par 2 .
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 9
Solution
Bonsoir W852x,
Il s'agit d'une simple règle de trois.
En mettant les références pour 100 personnes en colonnes J, la colonnes D se calcule aisément avec :
VB:
Poids N pesonnes = Poids 100 personnes * Nbre personnes /100
A noter que la colonne J peut être masquée si elle vous dérange

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En PJ une V6 plus :
- Le code commenté dans la feuille GénériqueRecette
- Une liste déroulante dans la feuille Modèle avec les formules pour calculer Ref et Coût
( pour tester, créez une nouvelle recette, dans la nouvelle feuille la liste est dans la colonne Désignation )
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises_(V7).xlsm
    319 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
:)
1- Vous regardez le code qui est dans la feuille GénériqueRecette :
1675937599596.png

2- Comme dit plus haut :
pour tester, créez une nouvelle recette, dans la nouvelle feuille la liste est dans la colonne Désignation
Ou si c'est juste pour voir, vous cliquez droit sur les noms d'onglets puis Afficher, et sélectionnez Modèle :
1675937718015.png
 

w852x

XLDnaute Nouveau
C'est fabuleux, je vais continuer. 👍
Mais du coup, si je veux avoir les menus déroulants sur ma feuille générique afin de modifier une recette sans pour autant récréer une autre feuille de recette ? L'idée est de pouvoir reprendre une recette, par exemple pour une demande particulière d'un client ou simplement afin de tester une variation tout en gardant la recette originale. Comment je peux faire ?
 
Dernière édition:

w852x

XLDnaute Nouveau
Je pense que parfois ma bêtise est crasse. Je viens juste de comprendre qu'il me suffira de créer une nouvelle page puis de la supprimer le fait est que je pense toujours à ce projet de manière trop figée. Merci pour votre soutien et rappelez vous...prenez moi au mot pour un entremets 🙂😉
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'est un faux problème. Faites l'essai.
1- Vous créez une nouvelle recette.
2- Vous y mettez certains ingrédients via les listes déroulantes
3- Dans Génériquerecette vous appelez cette nouvelle recette.
Les listes déroulantes y sont bien présentes.

Le seul hic est que j'avais interdit une modif. Mais c'est simple à rectifier, je vous ferais une V8 ce soir ! :)
 

w852x

XLDnaute Nouveau
J'ai une question. Lorsque je vais m'attaquer à la table analytique de mes glaces , toujours avec Excel, il y aura un équilibre en pourcentages d'ingrédients à respecter. Vers quels types d'informations puis-je me tourner à des fins de formations perso concernant Excel ? Je pense aux formules et/ou....?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une V8. Dans les listes déroulantes on peut mettre un élément non référencé sans induire d'erreur.
ou simplement afin de tester une variation
Mais le plus simple et le plus sécure est de dupliquer la feuille de la recette et de la bidouiller pour l'essai.
Ensuite, soit vous supprimez cette nouvelle feuille, soit vous l'intégrez comme une nouvelle recette.

il y aura un équilibre en pourcentages d'ingrédients à respecter
Plutôt que de raisonner dans le vide, faites un petit fichier avec juste le minimum.
Je pense que c'est simple. Si on dispose des %, alors on peut calculer les poids, et les prix.
Ce ne sont que des règles de trois.
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises_(V8).xlsm
    320.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

w852x

XLDnaute Nouveau
@sylvanu, je réitère mes propos il s'agit bien d'une logique nouvelle pour moi. Je dis ça après avoir lu les commentaires que vous avez pris le temps de noter dans le code VBA. Je n'aurais pas osé en demander tant si j'avais pensé que c'était aussi long. Pour autant, j'en ferai bonne usage.
Du coup, je vais mettre mon sujet en résolu même si je sais que j'y reviendrai sous une autre entrée car je pense aux lecteurs pour qui le titre de départ de ce post n'a plus rien à voir avec le reste.

Encore merci et à bientôt 🤣 🤣 🤣
 

w852x

XLDnaute Nouveau
@sylvanu C'est sur la pointe des pieds que je reviens vers vous.... est-il possible d'avoir la saisie intuitive en ce qui concerne la sélection des ingrédients ? Je veux juste savoir si cela est possible car j'ai comme j'avais réussi à le faire sur un autre classeur via la validation de donnée, j'ai essayé sur la V8 et ça ne semble pas vouloir fonctionner. Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Je me suis inspiré de ce fil ( LIEN ) fichier de Rachid.
Dans la formule de la cellule déroulante :
VB:
=DECALER(Ingrédients;EQUIV(F6&"*";Ingrédients;0)-1;;NB.SI(Ingrédients;F6&"*"))
Dans cette V9 je n'ai modifié que Modèle et TartePlougastel.
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises_(V9).xlsm
    320.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
427
Réponses
11
Affichages
510

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu