XL 2021 Automatisation écritures de caisse boulangerie

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'apporter son aide mais j'essaie.
J'ai vu sur votre forum que vous pouviez apporter votre aide à de nombreuses personnes, j'espère que je pourrai en faire partie.
J'ai recherché si je pouvais trouver une aide sur des question similaires traitées, mais je n'ai pas trouvé une caisse avec plusieurs taux de recette 10%, 5.5% et 20%...et autants de moyens de paiements en ventilation. Pour ne pas mentir je suis vraiment très débutante en excel. Hélas, traiter cette caisse à la main prend 3 à 4 heures à une de mes collègues et je suis certaine que l'on pourrai faciliter ce traitement, et éviter les erreurs de saisie.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer comment je peux automatiser la génération des écritures issues de la caisse de ma cliente et de pouvoir générer une écriture journalière détaillée. Je vous annexe un fichier : onglet 1 "DEPART ": la caisse reçue de la cliente, et onglet 2 "arrivée" les écritures que je souhaiterai réussir à générer en automatique. Colonne J et K de ce 2ème onglet j'ai rajouter les infos pour le lien avec l'onglet 1 afin que vous puissiez avoir les correspondances.
N'ayant jamais utilisé de macros ou autres, pourriez vous svp m'expliquer comment bien m'y prendre?
Merci d'avance pour votre aide et bienveillance,
Bien cordialement

Pièces jointes

• caisse test 07-2024.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 9

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Ton dernier fichier contient des lignes supplémentaires avec le numéro de semaine. Du coup ça risque très fortement d'obliger à une modification de la macro...

Ces lignes existent-elles réellement quand tu reçois le fichier source, ou est-ce toi qui les ajoutes manuellement ?

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
CB et Cartes TR vont bien dans le même compte : 581200
OK. 👍
Et pour les 5 numéros de comptes supplémentaires ???

ok pas de soucis si ça fait tout refaire nous pourrons sans difficulté supprimer les lignes de semaines avant de copier /coller les colonnes
La question était de savoir s'il fallait prendre en compte ces nouvelles lignes et donc probablement légèrement modifier la macro, ou si elles n'étaient là que pour l'exemple.

Je viens de voir que les colonnes fusionnées ne sont pas les mêmes que dans le premier classeur... (JKL, PQR, XYZ)
Est-ce qu'elles changent tous les mois ?

Tu dis "Ventilation des encaissements par type d'encaissement (sauf chèques) : somme espèces + CB + TR+ Cartes TR".
Pourtant dans ton premier fichier il y a clairement une ligne pour les chèques !

Dans les classeurs de #1, #8 et #14, à chaque fois les colonnes sont différentes : il y en a en plus ou en moins d'un classeur à l'autre...
Y a-t-il quelque chose de fixe de mois en mois dans tes classeurs ?
A défaut, peut-on avoir l'ensemble des colonnes susceptibles d'apparaître ?

Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Votre nouveau fichier à quelques modifs :
1- Le tableau commence en ligne 3 et non en ligne 4.
2- On a en colonne A des "Sem.xx" qui sont apparues alors qu'on s'attendait à des dates.
3- Les colonnes ont changées.
En d'autres termes tout a changé et il faut reprendre toute la macro.
Donc comme la prochaine PJ changera surement une nouvelle fois, je préfère jeter l'éponge et laisser à d'autres le soin de terminer.

NB: Vous dites que ce fichier vient de l'extraction d'un pdf, pdf étant issu du fichier client.
Or un outil de change pas le format de ses fichiers de sortie, donc il y a eu bidouille quelque part. ;)

SMR210606

XLDnaute Nouveau
OK. 👍
Et pour les 5 numéros de comptes supplémentaires ???

La question était de savoir s'il fallait prendre en compte ces nouvelles lignes et donc probablement légèrement modifier la macro, ou si elles n'étaient là que pour l'exemple.

Je viens de voir que les colonnes fusionnées ne sont pas les mêmes que dans le premier classeur... (JKL, PQR, XYZ)
Est-ce qu'elles changent tous les mois ?

Tu dis "Ventilation des encaissements par type d'encaissement (sauf chèques) : somme espèces + CB + TR+ Cartes TR".
Pourtant dans ton premier fichier il y a clairement une ligne pour les chèques !

Dans les classeurs de #1, #8 et #14, à chaque fois les colonnes sont différentes : il y en a en plus ou en moins d'un classeur à l'autre...
Y a-t-il quelque chose de fixe de mois en mois dans tes classeurs ?
A défaut, peut-on avoir l'ensemble des colonnes susceptibles d'apparaître ?
Bonjour Toofat boy,

pour répondre à vos interrogation :
1- le compte CB et cartes TR : 5812000000
2- Pour l'interrogation sur les lignes fusionnées : pour être honnête et pensant bien faire j'ai retravaillé la 1ère version du fichier que je vous ai communiqué car cela ne me semblait pas "lisible" et plus difficilement utilisables pour les personnes qui m'aideraient. Toutefois, je m'aperçois que c'était une très mauvaise idée car cela va m'obliger chaque mois à retraiter le fichier converti.
La version de 11/2024 est originale, à part les entêtes et les dates qui sortent en format image.
3- Pour les chèques, comme nous n'en avons quasiment jamais j'ai initialement indiqué de ne pas les prendre mais autant les prévoir. Désolée. Du cout : Ventilation des encaissements par type d'encaissement : somme espèces + CB + TR+ Cartes TR + chèques - AVOIRS".
4- La version 11/2024 est brute du convertisseur et devrait être identique chaque mois. Je n'ai pas de recul car ma collègue saisissais tout ça à la main, et comme expliqué j'essaie de nous trouver une solution, d ou les petits cafouillages.

Merci beaucoup!

SMR210606

XLDnaute Nouveau
Re,
Votre nouveau fichier à quelques modifs :
1- Le tableau commence en ligne 3 et non en ligne 4.
2- On a en colonne A des "Sem.xx" qui sont apparues alors qu'on s'attendait à des dates.
3- Les colonnes ont changées.
En d'autres termes tout a changé et il faut reprendre toute la macro.
Donc comme la prochaine PJ changera surement une nouvelle fois, je préfère jeter l'éponge et laisser à d'autres le soin de terminer.

NB: Vous dites que ce fichier vient de l'extraction d'un pdf, pdf étant issu du fichier client.
Or un outil de change pas le format de ses fichiers de sortie, donc il y a eu bidouille quelque part. ;)
Bonjour,
désolée j'ai pensé bien faire de retravailler la version initiale ne pensant pas aux conséquences. La je viens de déposer la version brute, juste avec les dates et entêtes retravaillées comme elles sortent en images.
En tout cas merci pour le coup de pouce initial et le temps passé.
J'apprécie beaucoup votre aide.
Cordialement

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
4- La version 11/2024 est brute du convertisseur et devrait être identique chaque mois. Je n'ai pas de recul car ma collègue saisissais tout ça à la main, et comme expliqué j'essaie de nous trouver une solution, d ou les petits cafouillages.
Est-ce que le logiciel de ta cliente ne serait pas capable de sortir autre chose qu'un PDF que tu es obligé de convertir et qui peut impliquer des erreurs de conversion ???

Si son soft pouvait pondre au moins un CSV ce serait déjà mieux.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
253
Réponses
2
Affichages
326

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions