Microsoft 365 Formule pour multiplier ou diviser en fonction de 2 critères

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai fait un tableau (fichier joint) et je bloque sur la cellule "B3" qui devra indiquer le nombre de parts que je souhaite pour une recette.

Les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes soit 15000 Grammes .

Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, dans la case "B3", le poids de chaque ingrédients de la colonne "D" soit divisé et qu'avec un nombre supérieur à 100, il soit multiplié.

Par exemple, si je veux une recette pour 50 parts, donc en dessous de 15000 Grammes. il faudrait qu'après avoir rentré la valeur "50" dans la cellule "B3" les ingrédients de la colonne "D" soient divisés par 2 et à l'inverse si je mets "200" je veux multiplier la recette par 2 .
 

Pièces jointes

  • classeur-recettes-et-gestion-marchandises.xlsm
    39.4 KB · Affichages: 9
Solution
Bonsoir W852x,
Il s'agit d'une simple règle de trois.
En mettant les références pour 100 personnes en colonnes J, la colonnes D se calcule aisément avec :
VB:
Poids N pesonnes = Poids 100 personnes * Nbre personnes /100
A noter que la colonne J peut être masquée si elle vous dérange

w852x

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir passé la journée dessus.... Ben ce matin, j'ai eu l'idée de tout fermer puis de re télécharger la version originale de la V9 et tout fonctionne. Ce que je retiens c'est que, pour ce qui me concerne, le temps n'est pas gâché dans la mesure ou j'ai pu bidouiller et comprendre un peu mieux cet outil formidable.
Mille merci 🥳👍;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
417
Réponses
11
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 407
Membres
102 884
dernier inscrit
Macarena