XL pour MAC Calcul de coûts recette

LaFilleetlaFarine

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'installe en pâtisserie et j'aimerais créer un fichier qui reprendrait:
1 - mes coûts ingrédients (variables)
2 - mes recettes de base avec chaque élément d'une pâtisserie séparé (ex. la pâte, la crème, la compote de fruits - chacune un onglet)
3 - mes recettes complètes, ou je peux "piocher" dans mes recettes de base et les combiner, rassembler dans un onglet telle pâte, avec tel fruit et telle crème pour créer une recette

Le but est que n'importe quelle modification de prix de matière première se répercute dans toutes mes recettes (de base et donc complètes)

Ci-joint j'ai eu une brève aide, où on m'a suggéré de mettre les "recettes de base" à la suite de ma liste d'ingrédients (dans mon exemple onglet 1 ligne 860 colonne B cellule liée avec onglet "pâte sablée"). Est-ce une bonne idée?

J'ai aussi un souci, vous verrez que la liste des ingrédients est très longue et lorsque je veux les sélectionner pour une recette de base (exemple onglet 2 "Pâte sablée" j'ai un menu déroulant qui lie la Colonne A avec la Colonne B de l'Onglet Ingrédients, mais sans possibilité de taper quelques lettres pour affiner la recherche... c'est impossible de faire dérouler mes 800 lignes pour trouver l'ingrédient que je cherche à chaque fois! Comment avoir une saisie intuitive qui par exemple si je tape "van" me proposera déjà uniquement les lignes "vanille" de mon onglet ingrédients.

Le fichier est brut et pas mis en forme, je veux juste arriver à trouver une façon de procéder qui soit pratique et fonctionnelle avant tout. J'ai trouvé un fichier intéressant dans ce forum, mais il ne convient pas à mes besoins spécifiques.

D'avance merci pour votre support à une totale néophyte! Je fais très bien les gâteaux par contre ;)
 

Pièces jointes

  • Recettes et coûts.xlsx
    186.4 KB · Affichages: 33

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
C'est une bonne base que vous avez là.
Je pense que votre sujet est complexe, qu'il faut travailler avec un userform pour la création de recettes, afin de pouvoir choisir si vous ajoutez un ingrédient ou une recette de base entre autre.
Pour votre coût recette, il faut que vous travailliez avec des fiches techniques. Pour les miennes je fais une colonne pour :
- ingrédient (ou recette)
- fournisseur
- unité
- quantité
- Prix unitaire
- prix
Et à la fin, le coût de production qui est la somme des coûts articles. Vous pourrez ainsi déterminer votre prix de vente, estimer votre perte éventuelle, calculer vos ratios, vos charges, etc...
En revanche, comment mettez vous à jour vos prix d'achat de Matière Première ?
Il me semblerait préférable d'avoir une fiche recette par fichier, afin de gagner en visibilité, et en praticité, et tout ce beau monde si possible stocké sur onedrive afin de pouvoir récupérer les informations sans forcément ouvrir le fichier.
J'aurais fais un onglet ingrédients, un onglet qui listerait les recettes disponibles, afin d'avoir le champs libre en cas de rajout ingrédients.
J'aurais bien fait une ébauche mais je n'ai pas de PC disponible, je test dès que je peux.
A +
 

LaFilleetlaFarine

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre @Wayki J'ai déjà trouvé ici un beau modèle de fiche technique que j'ai adapté à mes besoins avec coûts, TVA, marge, etc, donc ça c'est prévu (c'est la fameuse mise en forme dont je parlais avec bcp plus d'infos qui me seront utiles en gestion). Là c'était plus sur la structure du fichier que je bloquais. Et surtout le fait que j'aimerais pouvoir mettre en oeuvre cette saisie qui me permette de filtrer les ingrédients en tapant qq lettres dans le menu déroulant. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder?

Concernant les mises à jour de prix, ce sera en manuel. En fait là j'ai listé tous les prix reçus des fournisseurs contactés, pour tous les ingrédients (ça me permet aussi de comparer leurs offres avant de choisir l'un ou l'autre). C'est parce que je fais mon business plan. Une fois l'activité démarrée, c'est sûr que la liste de 850 ingrédients va se réduire énormément car je n'utiliserai pas tout ça sur ma gamme. Et j'introduirai les changements de prix s'il y en a. Du coup, le fait de bien lier cette liste à mes onglets recettes met à jour tous mes coûts directement, ça fonctionne. C'est plus l'histoire des "sous-recettes" qui m'inquiétait, ça fonctionne aussi mais je voulais voir s'il y avait une meilleure solution. Votre suggestion d'une fiche par fichier est intéressante, mais ça ne me gêne pas d'avoir tout en onglets, je peux les trier à ma guise et j'ai une vue d'ensemble.

C'est gentil en tout cas et je suis preneuse d'infos sur la fonctionnalité saisie intuitive dans le menu déroulant!

Bonne journée :)
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir à toutes & à tous,
bonsoir @LaFilleetlaFarine
j'aimerais pouvoir mettre en oeuvre cette saisie qui me permette de filtrer les ingrédients en tapant qq lettres dans le menu déroulant. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder?
Je me suis donc limité à cette demande

  • Bon, j'ai un peu modifié ton onglet Ingrédients (usage d'un tableau structuré, plus de catégorie vide).
  • J'ai créé un onglet modèle qui sert de modèle aux nouvelles recettes et préparations.
    Les formules sont celles de tes onglets adaptées au tableau structuré. (je n'ai pas cherché à éviter les erreurs qui peuvent arrivée avec certains ingrédients, par ex bouquet de thym)
  • J'ai ajouté une feuille "Accueil" avec un bouton pour créer une nouvelle "Recette - Préparations"
  • L'événement double-clic sur une cellule ingrédient, lance un formulaire qui te permet de choisir des ingrédients, grâce à une saisie intuitive, soit directement dans la combo Ingrédient soit en passant d'abord par la catégorie. les listes de choix se réduisent en fonction de la saisie, tu peux saisir plusieurs mots séparés par des espaces : "cho b" dans catégorie te sélectionnera automatiquement la catégorie "Chocolats - blond" et t'enverra dans le choix de l'ingrédient (la liste de choix étant réduite aux chocolats blonds).
  • Si ça te convient, on pourra par la suite gérer le nom de la feuille créée et le titre de la recette, faire le distinguo entre Recette et Préparation (mettre le nom de la feuille préparation dans ton tableau d'ingrédients)
Nota : l'ordre dans ton tableau "Ingrédients" n'a pas d'importance
 

Pièces jointes

  • Calcul de coûts recette.xlsm
    167.2 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
532

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof