Microsoft 365 Créer une liste de courses automatisée

Nymphadora

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'ai épluché les sujets du forum mais je n'ai pas réussi à aller au bout de mon idée alors me voici ...!


J'aimerais avoir un document Excel composé de 3 feuilles :
- FEUILLE 1 : MES RECETTES
Cette feuille permet de créer mes propres recettes : j'y indique le nom de la recette, les ingrédients, pour combien de personne elle est, le rayon de chaque ingrédient (épicerie salée, surgelé ...)

- FEUILLE 2 : MON PLANNING
Cette feuille me permet d'ajouter pour chaque jour un petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. J'ai deux possibilités : soit je sélectionne une recette issue de ma feuille 1, soit j'ajoute manuellement des ingrédients, soit les deux (par exemple je veux manger une recette de "pâtes aux champignons" + une pomme). Lorsque je choisis d'ajouter une recette issue de ma feuille 1, je peux également sélectionner le nombre de personnes afin que la quantité d'ingrédients nécessaires s'adapte.

- FEUILLE 3 (celle qui me pose problème) : LES COURSES
En fonction de ce que j'ai rempli dans la feuille 2, j'obtiens une liste de tous les ingrédients nécessaires, dans les quantités nécessaires (en fonction du nombre de personnes notamment)
Je suis une totale débutante, voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :
FEUILLE 1 :
feuille 1 recettes
FEUILLE 2 :
feuille 2 planning
FEUILLE 3 : actuellement je dois ajouter manuellement le nom de chaque ingrédient (ex : banane, poire ...) et la quantité s'affiche si c'est un ingrédient ajouté manuellement sur la feuille 2. En revanche la liste ne prend pas du tout en compte la partie "recettes enregistrées".
J'aimerais d'une part que les aliments s'ajoutent "tout seuls" mais aussi que la quantité indiquée prenne en compte la totalité de la feuille 2 avec les ingrédients ajoutés manuellement ET les recettes enregistrées. Egalement, j'aimerais avoir la possibilité d'entrer le prix de chaque aliment afin que sur la liste de courses j'ai ensuite le "prix total" (j'en demande beaucoup haha).
feuille 3 courses
J'ai conscience que ça ne doit pas sembler très clair mais j'ai fait de mon mieux, pensez-vous qu'un tel document soit réalisable et si oui, sauriez-vous m'y aider ?
Mille mercis et excellente soirée à vous !
 

Nymphadora

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci beaucoup !
Malheureusement cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche : avec ce logiciel je peux créer des recettes puis les placer dans la semaine, mais je ne peux pas ajouter d'ingrédient "isolé d'une recette". Par exemple si à la collation je ne veux pas préparer de recette particulière mais juste manger un yaourt, je ne peux pas simplement noter "yaourt" et le retrouver dans la liste de courses, je suis obligée de créer une recette pour y ajouter juste le yaourt (ce qui va rapidement faire des tonnes de recettes ...) :/
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous,
J'ai épluché les sujets du forum mais je n'ai pas réussi à aller au bout de mon idée alors me voici ...!


J'aimerais avoir un document Excel composé de 3 feuilles :
- FEUILLE 1 : MES RECETTES
Cette feuille permet de créer mes propres recettes : j'y indique le nom de la recette, les ingrédients, pour combien de personne elle est, le rayon de chaque ingrédient (épicerie salée, surgelé ...)

- FEUILLE 2 : MON PLANNING
Cette feuille me permet d'ajouter pour chaque jour un petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. J'ai deux possibilités : soit je sélectionne une recette issue de ma feuille 1, soit j'ajoute manuellement des ingrédients, soit les deux (par exemple je veux manger une recette de "pâtes aux champignons" + une pomme). Lorsque je choisis d'ajouter une recette issue de ma feuille 1, je peux également sélectionner le nombre de personnes afin que la quantité d'ingrédients nécessaires s'adapte.

- FEUILLE 3 (celle qui me pose problème) : LES COURSES
En fonction de ce que j'ai rempli dans la feuille 2, j'obtiens une liste de tous les ingrédients nécessaires, dans les quantités nécessaires (en fonction du nombre de personnes notamment)
Je suis une totale débutante, voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :
FEUILLE 1 :
feuille 1 recettes
FEUILLE 2 :
feuille 2 planning
FEUILLE 3 : actuellement je dois ajouter manuellement le nom de chaque ingrédient (ex : banane, poire ...) et la quantité s'affiche si c'est un ingrédient ajouté manuellement sur la feuille 2. En revanche la liste ne prend pas du tout en compte la partie "recettes enregistrées".
J'aimerais d'une part que les aliments s'ajoutent "tout seuls" mais aussi que la quantité indiquée prenne en compte la totalité de la feuille 2 avec les ingrédients ajoutés manuellement ET les recettes enregistrées. Egalement, j'aimerais avoir la possibilité d'entrer le prix de chaque aliment afin que sur la liste de courses j'ai ensuite le "prix total" (j'en demande beaucoup haha).
feuille 3 courses
J'ai conscience que ça ne doit pas sembler très clair mais j'ai fait de mon mieux, pensez-vous qu'un tel document soit réalisable et si oui, sauriez-vous m'y aider ?
Mille mercis et excellente soirée à vous !
Bonjour JM27;), Nymphadora:),

@Nymphadora : où est ton fichier stp?

Bonne journée.
 

Wayki

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Étant professionnel de restauration et utilisant quotidiennement des outils professionnels, ce que je peux ajouter c'est que ton outil est pas mal, mais travaille à l'envers...
Au lieu d'avoir une base de donnée recettes et travailler à partir de ça, il te faudrait une base de donnée ingrédients, qui serait ta base de travail pour TOUS tes outils, ça permettrait d'intégrer les prix et surtout de les mettre à jour.
Ta feuille 1 viendrait prendre les ingrédients de ta fiche technique dedans ce qui allègerait au niveau de la lisibilité (rayon etc), Ta fiche 2 on pourrait appeler ça une feuille de paramétrage et ta fiche 3 serait ta liste de courses qui prendrait les aliments de ta base de donnée avec les paramètres de la fiche 2 et les quantités de la FT.
J'ai pas de PC pour faire ça mais au moins y a le déroulé à suivre :)
A +
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

@Nymphadora : Pourquoi es-tu passée par cjoint.com alors que ton fichier ne fait que 165 octets?
Je n'ai pas bien compris ton raisonnement et logique concernant le feuille 2.
Surtout pour récolter les données pour compléter la feuille 'mes courses'.
Pourquoi utilises-tu d'autres fichiers pour tes listes de validation?

Je vais essayer de te proposer quelque chose.

Bonne journée.

edit: @Nymphadora : est-il possible de commander un complément sans commander un repas? un début ci-dessous via formulaire.
Nymphadora.gif
 
Dernière édition:

Nymphadora

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cp4,

J'ai vu plusieurs personnes joindre leurs fichiers en utilisant CiJoint sur d'autres sujets du forum donc j'ai fait pareil, je n'avais même pas fait attention au fait que je pouvais le joindre directement ... Désolée !

Pour la feuille 2 : je souhaite pouvoir inscrire sur cette feuille tout ce que je vais manger pendant la semaine et donc pour chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner) pouvoir ajouter :
- Une recette déjà enregistrée
et/ou
- Un ingrédient isolé. Par exemple : lundi à midi, je souhaite manger la recette "one-pot pasta" + une pomme en dessert. "Pomme" ne constitue pas une recette puisque c'est juste UN aliment isolé ...

Parfois il arrive que le repas soit composé de plusieurs aliments isolés par exemple : des pâtes + du poulet + des courgettes. Je n'ai pas forcément le temps de créer systématiquement une recette, car au final c'est juste un assemblage d'aliments ...

Donc voilà, j'aimerais pouvoir à la fois enregistrer des recettes pour ensuite pouvoir les ajouter à la feuille 2, mais AUSSI pouvoir ajouter à la feuille 2 simplement des "ingrédients" (pâtes, courgettes, pomme ...). L'idéal c'est qu'il n'y ait aucune obligation : je peux ajouter des aliments isolés et pas de recette, ou vice-versa.

Mon but c'est que tous les aliments que je vais manger soient comptabilisés dans la liste de courses, autant les aliments des recettes que les aliments "isolés" (comme notre fameuse pomme du dessert)

J'espère que c'est + compréhensible, un grand merci pour ton aide !
 

Nymphadora

XLDnaute Nouveau
bonjour

A tester , il doit rester quelques bug .
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
J'avais déjà trouvé ce petit programme mais il présente quelques soucis :
- Je ne peux pas entrer un aliment "tout seul" : je peux uniquement choisir des recettes pour les planifier
- La liste de courses ne prends pas en compte les doublons : par exemple s'il y a 60g de pâtes le lundi midi et 60g le mercredi midi, elle ne va pas regrouper en "pâtes : 120g"

Merci pour ton aide !
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
et si tu regardais un peu le mode d'emploi ? ;)
Ce n'est plus un petit programme!! ( que je t'avais proposé au post 2)
tu aurais pu constater que cela n'est plus le même : il est modifié.
On peut donc rentrer un ou des aliments tout seul!
On peut par rapport au TCD avoir le regroupement des produits sans doublons!
 

Nymphadora

XLDnaute Nouveau
Re !
En effet je suis allée trop vite, désolée !
Ca se rapproche vraiment de ce que je cherche, mille mercis !
Petite question : est-ce que tu penses que c'est possible d'avoir le même fonctionnement mais de façon plus "classique" c'est à dire sous forme d'un tableau à remplir, plutôt que cette interface avec des boutons, etc ? Afin d'avoir un rendu très "visuel" où on peut instantanément lire le contenu du planning ?

(Je serais ravie d'essayer de le faire, je ne te demande pas de tout faire à ma place ça serait culotté haha !)
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
désolé mais ma proposition s'arrête là.
Le but d'un userform est justement d'avoir une interface "parlante" en évitant les risques d'erreurs.
hormis faire une saisie manuelle avec tous les erreurs possibles de saisie , je ne vois pas d'autres solutions.
il me reste plus qu'à fiabiliser mon application , qui n'est qu'un premier jet.

je passe donc la main, et laisse le soin à d'autres de tenter d'autres solutions.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
532

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG