Accelerer le planning de tache

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion biker
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

biker

XLDnaute Occasionnel
Bonjour;

J'ai trouvé sur le net cet Excel qui m'intéresse pour établir un tableau de bord annuel pour mes techniciens.
Le petit problème est sa lenteur (les calculs).
Car je souhaiterais le faire pour une année complète; mais question calcul (il me faut environ 10 min).

Ma question était : est-ce possible de passer par macro pour accélérer le fichier?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cdt

Pièces jointes

Re : Accelerer le planning de tache

Bonsour®
Bonjour;

J'ai trouvé sur le net cet Excel qui m'intéresse pour établir un tableau de bord annuel pour mes techniciens.
Le petit problème est sa lenteur (les calculs).
Car je souhaiterais le faire pour une année complète; mais question calcul (il me faut environ 10 min).
Ma question était : est-ce possible de passer par macro pour accélérer le fichier?
Cdt

le planning utilise de façon extensive et uniquement des formules matricielles grandes consommatrice de CPU

une premiere manière serait de limiter l'etendue des plages nommées (ex 500 au lieu de 9999)
division du temps par 20 environ...

dans une seconde approche limiter ces etendues de façon dynamique en utilisant la fonction DECALER lors du nommage.

l'utilisation de VBA pourrait seulement ensuite etre envisagée...

Bonjour

Il suffit de transformer le tableau de la page bd en tableau au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau) ce qui crée des plages dynamiques automatiquement.
les calculs devraient aller beaucoup plus vite !

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean;

J'ai tester ta macro.
Il me mets un message d'erreur.
J'ai mis un commentaire dans la boite de dialogue de la macro pour te preciser sur quelle ligne il bloque.

Je te remercie

Pièces jointes

Bonjour Pierre jean
En réduisant les plages aux plages effectivement utilisées, la mise à jour en ajoutant un nouvel enregistrement au tableau BD est immédiate, y compris pour les mefc (qui utilisent les mêmes noms de plage ==> rien à toucher de ce côté).
Biker, as tu testé ?

Bonjour Misange;

Je suis d'accord avec toi : en reduisant ma plage utilisée je gagnerai en temps.
Mais seulement ceci est un exemple; car je risque d'avoir surement environ 10000 lignes a traiter,car je voudrai faire cela sur toute l'année. ( donc c'est la que ca rame dur)

Re

Pas vu d'erreur sur la ligne signalée
Par contre il y avait ambiguité sur l'heure de fin et de debut (vois si cette solution te convient)
Par ailleurs ,veiller à respecter l'orthographe des noms (en particulier les accents : Aurélien , je me suis accomodé des majuscules/minuscules )

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci , cela marche. Il a fallu que je change le "tablo date" car c'est lui qui me m'etait un message d'erreur. Pourquoi : je ne sais pas.
Mais en tout cas cela marche parfaitement maintenant.

Je te remercie Pierrejean

Bonjour;

Je viens de tester le fichier que tu as modifier Pierrejean.
Il se trouve que j'ai essayé differente possibilité en fonction de mon utilisation et j'ai un bug.
Voir fichier ( si tu pouvais y jeter un coupe d'oeil je te remercie par avance)

Pièces jointes

Re

Vois si cela va mieux

Re;

Pas tout a fait.
Quand je change les dates de ma feuille de planning; elle ne s'actualise pas comme elle devrait.

Merci

Pièces jointes

Impeccable; tu vas dire que je suis "bip".
Mais j'ai remarquer que quand on mettait 11:00 comme début de tache : en faite dans la feuille Planning l'action se place sur 11:15.

😀 C'est pas la premiere fois et surement pas la derniere fois que tu me files un coup de main sur mes projets et je souhaite te remercier.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
742
R
Réponses
5
Affichages
989
SHREK800